Elections fédérales en Belgique: percée des nationalistes flamands, casse-tête gouvernemental en vue

post_thumb_default

 

Selon les premiers sondages, le Vlaams Belang, parti séparatiste flamand et eurosceptique, signerait la grosse surprise des élections législatives fédérales belges en devenant la deuxième force politique dans le nord du pays, en Flandres. Il triplerait ses voix. La N-VA, composé de nationalistes flamands moins opposés à l'UE, se maintiendrait en première position.

La Belgique est dirigée par un gouvernement minoritaire, emmené par Charles Michel (MR, centre-droit) avec la participation du CD&V (centristes) et de l'Open VLD (centre-droit), depuis que les membres de la N-VA ont claqué la porte en marge de la signature du pacte de Marrakech.

Négociations périlleuses en vue

Avec cette nouvelle donne en Flandres, les négociations en vue de former un nouveau gouvernement doté d'une coalition majoritaire s'annoncent particulièrement périlleuses.

Et pour cause, le paysage est tout autre au sud du pays, en Wallonie, où Ecolo et le parti socialiste réalisent de bons scores. Aussi, nombre de partis s'opposent à la participation du Vlaams Belang au gouvernement.

Réagissant à l'annonce des premières estimations, le Premier ministre sortant Charles Michel a estimé que celles-ci montraient «que la Belgique n’est pas épargnée par la montée en puissance des populistes extrémistes, comme c’est le cas dans d’autres pays européens».

Détails à suivre...

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.