Les Suisse ont voté à 63,7% pour un durcissement de la réglementation sur les armes. Les autorités fédérales avaient fait savoir avant le scrutin qu'un «non» pourrait déboucher sur l'exclusion du pays des accords européens de Schengen et de Dublin.
Les Suisses ont approuvé le 19 mai par référendum une loi durcissant les conditions d'acquisition de certaines armes pour mettre la confédération en conformité avec des mesures antiterroristes de l'Union européenne (UE).
Près de deux tiers des électeurs de la Confédération (63,7%) ont finalement approuvé la réforme (contre 36,3% en faveur du non), pour une participation de 43,34%, selon les chiffres définitifs donnés par l'agence de presse Keystone-ATS. Sur les 26 cantons suisses, un seul, le canton italophone du Tessin (sud-est), a rejeté le texte à 54,5%.
Menace d'exclusion des accords européens de Schengen et de Dublin
Avant le vote, le gouvernement suisse avait averti les électeurs qu'un rejet de cette nouvelle législation pourrait aboutir à une exclusion de la Confédération des accords européens de Schengen et de Dublin auxquels elle est associée tout en n'étant pas membre de l'UE. L'espace Schengen est une zone de libre circulation, où les contrôles aux frontières sont abolis en temps normal. Elle est actuellement composée de 26 pays, dont 22 membres de l'UE.
Une telle exclusion aurait eu des conséquences dans les domaines de la sécurité et de l'asile, mais aussi en matière de tourisme, et aurait coûté «plusieurs milliards de francs suisses par an» selon les autorités fédérales.
«Dommage que la population ait suivi l'argument de la peur avec Schengen. C'est un peu malheureux, mais nous acceptons le résultat», a réagi l'avocate et militaire Olivia de Weck, vice-présidente de ProTell, le lobby pro-armes mobilisé contre la nouvelle législation. «C'est la démocratie qui prime», a reconnu l'avocate. «Nous savions que ça allait être difficile».
«Aujourd'hui, je suis triste car nos libertés ont reculé», a de son côté affirmé le conseiller national (député) Jean-Luc Addor de l'Union démocratique du centre (UDC), parti de droite nationaliste qui recueille le plus de suffrages dans le pays, et qui était le seul à soutenir les opposants à la nouvelle loi.
[...]
C’est triste. Ce qui me fait rire, se sont les gauchistes qui s’attendaient à plus de souplesse envers la Suisse de la part de Bruxelles, en cas de vote positif.
Il est assez cocasse d’observer que ceux-là mêmes qui reprochent aux “conservateurs”, aux eurosceptiques de jouer sur la peur, qui ont utilisé cette méthode!! Qui a joué avec le risque d’exclusion de Schengen ? Comme si les “Européens” allaient prendre le risque de se tirer eux-mêmes une balle dans le pied en nous excluant (je rappelle que l’UE fait “Son beurre” avec les échanges commerciaux avec la Suisse cette dernière lui achetant plus qu’elle ne lui vent !je rappelle que 315000 frontaliers “européens”- chômeurs potentiels chez eux (?) passent nos frontières tous les matins pour venir en Suisse où ils ont trouvé un job bien mieux rémunéré que chez eux ! L’UE aurait-elle prix le risque de nous obliger à rétablir des contrôles drastiques à nos frontières .. créant ainsi de gros problèmes aussi bien à ces frontaliers qu’à ses transports de marchandises ? L’UE a-t-elle oublié que nous leur avons construit des routes, des tunnels à travers nos Alpes pour le transit de ses marchandises à travers tout “l’Empire”) mais bon à quoi bon refaire la campagne ! C’est fait, c’est fait..
mais il est bien triste de constater que la majorité des Suisses croient tout ce que leur débitent les médias aux ordres des politiques ,eux-mêmes aux ordres des milieux économiques et ne vont pas chercher plus loin l’infirmation!
France 24 titre : “Référendum: le Suisses ont rendu les armes ”
Traduction: les Suisses se sont couchés devant le diktat de l’UE.
https://www.france24.com/fr/20190519-referendum-suisse-rendre-armes-feu-union-europeenne
C’est la cata…
Le Tessin a sauvé l’honneur de la Suisse tandis que tous les autres cantons, par mollesse, naïveté et peur des représailles ont acheté la corde pour se faire pendre par l’Union européenne.
avec la génération ayant connu la 2ème Guerre Mondiale presque éteinte, la mienne ayant connu la Guerre Froide sur le même chemin, le tout remplacé par les gamins des soixante-huitards, la Suisse a démontré hier qu’elle était entrée de plein pied dans la dhimmitude. Désormais, il suffira à l’EU d’aboyer: Schengen en fronçant les sourcils pour obtenir de nous ce qu’elle veut. Dans cette logique, je propose une dernière mesure: Celle de destituer Guillaume Tell et le remplacer par le 1er ministre canadien Justin Trudeau en tant que héros national symbolique. Correspondra bien mieux au “Zeitgeist” de notre époque.
Encore un clou dans le cercueil de la Suisse, le pire c’est que le procédé de mort lente à déja été appliqué dans les pays voisins.
Après les mensonges de Mme K. Keller-Sutter (KKS),
https://lesobservateurs.ch/2019/02/20/les-mensonges-de-karin-keller-sutter/
le peuple a voté pour un durcissement concernant les armes. Cela ne changera rien contre les attentats terroristes ! Aucune arme enregistrée n’a servi lors de ces attentats !
C’est une restriction de nos Libertés ! une de plus ….