Une étude de la SCAM sur la condition des journalistes, plus de précarité, moins de liberté

 

Dégradation des conditions de travail du journalisme, une étude de la SCAM
La SCAM (Société civile des auteurs multimédias) réalise tous les cinq ans une grande enquête sur la condition des journalistes, la dernière décrit la situation de 2018 en la comparant à celle de 2013. Plus de 3700 journalistes ont répondu à l’enquête menée par Béatrice de Mondenard.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    AU LIEU DE S’UNIR ET DE CREER DIVERS JOURNAUX ou MAGAZINES fonctionnant de manière associative, ils préfèrent rester les esclaves du système. Quand vont-ils se réveiller.?

    Maintenant il est possible qu’il y ait UNE INFLATION de journalistes. Alors à eux d’être inventifs et de se spécialiser dans des domaines précis et UTILES au public (mais en fonctionnant de manière “associative” – loi 1901 par exemple) Le magazine MARIANNE a osé le faire, pourquoi pas eux.

    Par exemple : Il y a des journaux ou magazines à créer en urgence pour les parents d’aujourd’hui – comme un journal sur l’école (car depuis plusieurs années l’école s’efforce de produire plus de 20 % d’illétrés , les connaissances décroissent et elle engage les enfants vers un usage abusif du numérique au point qu’ils ne sauront plus écrire de leurs mains et que leur santé en sera affectée
    https://www.arte.tv/fr/videos/084702-003-A/xenius-la-pollution-electromagnetique/

    oui il manque un magazine du genre “guide des parents à l’école ou usage de l’école par les parents.
    https://www.polemia.com/mais-qui-sont-les-assassins-de-lecole-de-carole-barjon//

    Il manque un magazine qui produirait les meilleurs articles du WEB. Car le nombre de gens qui ne s’informent pas sur le WEB, par paresse ou par ignorance est CONSIDERABLE. Un magazine qui s’exposerait dans les librairies semble plus la voie la plus attrayante pour eux.

    Journalistes en errance, si vous regardez tout ce qui serait UTILE comme informations pour le grand public aujourd’hui, vous saurez sortir du système et INNOVER. Vous arrêterez de laisser le système nous gaver de mensonges.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.