Nicolas Sarkozy : « Je m’inquiète d’une forme de disparition de l’Occident (…) L’axe du monde est aujourd’hui oriental »

 

Nicolas Sarkozy exprime son inquiétude "sur une forme de disparition de l’occident" pic.twitter.com/FZx6bq150h — BFMTV (@BFMTV) May 3, 2019 (…) « Je ne veux pas cacher mon inquiétude sur une forme de disparition de l’Occident. » Pendant des siècles « l’axe du monde était occidental », a-t-il expliqué. Aujourd’hui, « ce n’est pas être un décliniste que de dire que […]

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

9 commentaires

  1. Posté par G. Guichard le

    Si ça se trouve, on va vers une sorte de monde où des clans de plus en plus nombreux vont avoir leur opinion, sur fond de travailler plus mais avec justice sociale obligatoire. Et si ça se trouve, c’est en train de se mettre en place partout et pas qu’en Europe…

  2. Posté par Max93 le

    Il était temps, après l’erreur géopolitique terrible de la Libye, la propagande métissage et le soutien aux pseudo-printemps arabes…mais c’est quand même mieux de quitter l’hypocrisie et la duplicité contrairement à beaucoup d’autres sur “le pont de commandement” …

  3. Posté par Sancenay le

    Il se relance dans le grand concours de la comedia del arte car il n’a pas été le dernier à la remorque de l’oncle Sam à brader l’europe chrétienne.Mais quand on est contraint de voir quotidiennement son successeur monopoliser les planches!… On imagine que cela doit démanger le has been de remonter dessus. Alors un petit emprunt au discours prémonitoire de Jean-Marie Le Pen n’est pas de trop.On ne dira pas alors que c’est du populisme.
    En fait le nostalgique de ses jeunes années ratées spécule simplement sur l’échec engagé de son cadet.

  4. Posté par Marie-France le

    Nicolas découvre la roue !

  5. Posté par Vautrin le

    Baste ! Sarkozy deviendrait-il conscient ? Il est patent que le centre de gravité de la puissance se déplace vers l’Extrême-Orient depuis deux décennies. Ce qui explique les manœuvres bellicistes des États-Unis contre la Chine (qui n’est pas, elle non plus, revêtue de probité candide et de lin blanc !).
    Mais je crois qu’il se trompe en évoquant une cause démographique : si jadis une population nombreuse faisait la force des nations, aujourd’hui ce serait plutôt la maîtrise des techniques et des sciences. Il est des pays densément peuplés mais extrêmement pauvres, d’autres au contraire en voie d’enrichissement rapide mais visant à ralentir leur croissance démographique.

  6. Posté par Michel Vasionchi le

    D’où l’intérêt pour tous, de lutter en tout pays contre la colonisation islamique pour reconquérir nos terres …..!

  7. Posté par miranda le

    En faisant référence au bouquin ” le déclin de l’occident” (relatif à 1918.1922) Mr Sarkozy n’ oublie-t-il pas que le déclin vient aussi des guerres et qu’un peuple et une économie peinent ensuite à se rétablir. Et Cerise sur le gâteau, les puissants ont organisé une autre guerre dans les années qui ont suivi la première guerre mondiale.

    Face à ces deux moments destabilisateurs et destructeurs dans l’histoire de la France et de l’Europe, il y a eu ensuite un dynamisme économique et une créativité incomparables.
    Alors, parler de déclin…….

    Nous avons atteint un niveau que les autres pays n’avaient pas. Il est normal que ces pays présentent plus de grues ou d’échafaudages car ils ont un retard à rattraper.

    Est-ce que voir de la construction partout est synonyme de réussite et de dynamisme. LA GRECE ne s’est-elle pas “affaissée” à cause des jeux olympiques qui lui ont coûté une fortune.
    Et ça construisait, ça construisait, ça construisait…Heureusement que les touristes viennent visiter le Parthénon, parce que les piscines olympiques ils s’en foutent royalement. Les piscines, il y en a dans les hôtels.

    L’ARABIE et ses projets pharaoniques construits “grâce à son goût pour l’esclavagisme, la maltraitance envers ses travailleurs temporaires, dont beaucoup ont perdu la vie, c’est DE LA DYNAMIQUE? D’autant plus qu’on peut douter de l’usage “humain” futur de ces villes pharaoniques.

    Le dynamisme ne vient pas que de la bonne santé du secteur du bâtiment. Le dynamisme peut venir d’autres secteurs, mais sont ils suffisamment aidés, en FRANCE? Il est vrai que les délocalisations ont été si graves, qu’elles ont laissé le secteur du bâtiment comme étant le seul secteur susceptible d’être dynamique.

    La démographie semble une OBSESSION pour des gens comme Mr SARKOZY et ses amis mondialistes.

    Faire venir “le monde entier” pour soi-disant re dynamiser une Europe qui leur semble apathique démographiquement , n’est pas étonnant en soi dans l’esprit mondialiste globaliste. Mais comme l’emploi n’est plus là, nous sommes en droit de douter de son bien fondé. Mais comme les langues se délient nous apprenons que cette immigration n’est pas là pour re dynamiser la démographie des européens, mais surtout CASSER L’HOMOGENEITE ETHNIQUE ET DE PENSEE des nations européennes.

    Quand un Mr Bernard ARNAULT regrette de ne pas avoir un aussi bon conseiller financier que son adversaire bien plus riche que lui, alors que sa fortune est évaluée à plus de 80 milliards d’euros, on s’aperçoit que la dynamique recherchée par ces puissants devrait croître, croître, croître à l’infini pour leur grand bonheur matérialiste et tant pis pour la condition des humains et de la planète.

    Les arguments Mr Sarkozy ne sont pas convaincants. Juste un moment d’affolement exprimé par ses “pauvres amis” qui lui demandent d’être à son tour “un lanceur d’alerte” efficace pour leur secteur.

  8. Posté par Nicolas le

    Ce nain malfaisant qui voulait imposer le métissage aux français s’inquiète maintenant d’une forme de disparition de l’occident?!?

  9. Posté par Bussy le

    C’est ça, bien sûr, ce déclinisme serait dû à la plus faible population de l’Occident…. et donc son remède, c’est l’immigration !!!
    Ils ne savent plus comment nous vendre cette immigration, comme si de bourrer l’Occident d’analphabètes tout juste bons à garder les chèvres allait nous sauver !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.