Irak : la France a-t-elle échangé ses djihadistes contre des armes ?

post_thumb_default

 

Selon le journaliste du Figaro Georges Malbrunot, spécialiste de la diplomatie au Proche-Orient, la France a passé plusieurs accords avec le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi concernant la gestion des prisonniers français ayant participé au djihad dans les rangs de Daesh, notamment des arrangements militaires : «A l’issue du combat contre Daech en Syrie et en Irak, Paris lui doit une fière chandelle, Bagdad a accepté de recevoir dans ses prisons de nombreux djihadistes français, détenus jusque-là dans les geôles des Kurdes syriens.»

Le journaliste qui fut lui-même otage du groupe l'Armée islamique en Irak en 2004, fait savoir dans cet article daté du 1er mai que seuls 14 djihadistes français ont été transférés vers Bagdad officiellement, mais que plusieurs autres pourraient avoir été ajoutés à cette liste. Il cite aussi un expert des relations entre Paris et Bagdad : «Les Irakiens rendent un grand service à la France. On ignore si les Français transférés ont vraiment du sang irakien sur les mains, Bagdad couvre donc certaines choses. Ensuite, ajoute cette source, les Irakiens vont les garder, voire peut-être les liquider. Bagdad a volontairement oublié que ces gens-là ont facilement quitté la France en 2013-2014. L’Irak pourrait demander des comptes à la France, mais Adel Abdel Mahdi ne veut pas avoir de problèmes avec Paris.»

La grande question de l'article est la suivante : qu'a obtenu l'Irak en échange de cette garantie de ne pas laisser filer les criminels djihadistes français ? Selon les informations de Georges Malbrunot, Bagdad aurait «arraché un rééquilibrage de la position française en faveur du pouvoir central au détriment des Kurdes irakiens.» Cela se ferait également en contrepartie d'une autre faveur faite à Paris : «La France veut avoir des facilités à partir du territoire irakien pour que ses forces spéciales déployées en Syrie puissent s’y replier, une fois les soldats américains partis du nord-est syrien.»

Une majorité de #Français s'oppose au #rapatriement des #enfants de #djihadistes
https://t.co/LT8xYPMSOGpic.twitter.com/g4FxeLV6KZ

— RT France (@RTenfrancais) February 28, 2019

De surcroît, l'Irak aurait négocié le maintien de la présence militaire française sur son sol et aurait préempté la possibilité de garder les canons Caesar français à la fin de leur mission. La France aurait aussi remis à l'Irak du «matériel d’écoute et des sondes pour espionner des réseaux de téléphone.» 

Lire aussi : Revenants du djihad : les atermoiements de l'exécutif serviront-ils l'opposition aux européennes ?

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Michel Vasionchi le

    Un petit effort encore, Bagdad pourrait recevoir aussi quelques casques blancs à exfiltrer de Syrie….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.