Lorsque la série «13 Reasons Why», qui retrace l'histoire d'une adolescente mettant fin à ses jours, a été diffusée en 2017, beaucoup se sont inquiétés de l'impact sur les spectateurs […].
Jeffrey Bridge et son équipe du Nationwide Children's Hospital de l'Ohio ont analysé les statistiques officielles des suicides entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 (180'655 morts au total).
Selon leurs calculs, un pic de suicides a été enregistré chez les Américains âgé de 10 à 17 ans dès la diffusion de la série par Netflix en mars 2017.
[…]
Contrairement à leur hypothèse de départ, cette surmortalité a essentiellement touché les garçons.
Les chercheurs ne sont toutefois pas en mesure d'établir un lien de causalité entre le visionnage de la série télévisée et cette recrudescence de suicides (*), qu'ils n'ont d'ailleurs pas constatée dans les autres segments de la population (18-64 ans).
[…]
Une autre étude avait déjà mis en évidence un accroissement de 19% des recherches sur internet concernant le suicide et les moyens de se suicider dans les 19 jours qui avaient suivi la diffusion de la série controversée. […]
Article complet : Le Matin
******
(*) Cenator : Cette réserve s’applique à toutes les études statistiques. Celles-ci mettent en évidence des corrélations, mais ne permettent pas, à elles seules, de préciser les liens de causalité. De plus, dans le cas qui nous occupe, les statistiques utilisées n’indiquent pas si les ados qui se sont suicidés avaient vu la série davantage que les autres.
Avec la mondialisation nous sommes devenus à notre insu, les cobayes des laboratoires d’études du comportement à fins d’élaboration de méthodes visant à faciliter l’exploitation humaine par la publicité, le cinéma, le théâtre, les films et les séries télévisée. UNE VASTE CONSPIRATION D’EXPLOITATION LA RACE HUMAINE, A DES FINS D’ALIÉNATION, EN VUE DE FINALISER UN ETAT GÉNÉRALISÉ DE MISE EN ESCLAVAGE SALARIAL ET FISCAL. GRACE A LA COMPLICITE DES PARTIS socialo-écolo-islamo-bolchévo-fascistes.
Curieux. Peut-être coïncidence de séries statistiques indépendantes ? Néanmoins, il n’est pas rare de trouver dans les populations “adolescentes” (15-18 ans) des gamins sans ancrage, perdus et en mal-être. Conséquence probable de la perte de valeurs familiales et sociales. Quoi qu’il en soit, autoriser la diffusion de séries (probablement stupides) incitant indirectement au suicide est une faute. Business as usual ! Quel monde !
ET LES SERIES ET FILMS D’UNE EXTRÊME VIOLENCE que produisent les USA depuis une vingtaine d’années, aucun impact sur la jeunesse? DALLAS vue par l’humanité toute entière, ça n’a pas eu d’impact jusque dans les plus modestes habitations dans le tiers monde?
Combien ont rêvé de belles villas et de belles voitures en pensant qu’en occident tout absolument tout était accessible?
Que certains films abordant la mort ou le suicide peuvent tout aussi bien avoir un impact sur les plus fragiles est tout à fait plausible. Ca ne découragera pas les producteurs et réalisateurs de films dégoulinant de noirceur.
Si les parents pouvaient éloigner leurs enfants de tous ces films et leur proposer des vidéos plus sereines et stimulant l’intelligence, ce serait mieux. Mais aujourd’hui, les parents laissent la télé éduquer les enfants, alors……D’autre part, il y a quand-même des télés qui instruisent et humanisent en nous invitant à faire connaissance avec des “héros du quotidien” dans les mondes simples et nous initie au voyage dans les coins les plus beaux et reculés du monde. C’est bien plus formateur que toutes ces bouillabaisses nauséabondes cinématographiques. PARENTS REVEILLEZ VOUS!