Ces citoyens français qui ne sont pas « Notre-Dame »

L’incendie de Notre-Dame de Paris a, une nouvelle fois, mis en lumière l’existence de plusieurs France. Dans des collèges et sur les réseaux, nombreuses ont été les réactions pour se moquer ou se démarquer de ce drame national. La République aussi va devoir se reconstruire. 

[…] Plus qu’un chef d’œuvre de l’art gothique, cet édifice quasi millénaire est au cœur de notre histoire, de notre identité et de notre civilisation. Il constitue l’un des plus beaux symboles de notre histoire nationale, et incarne, plus que n’importe quel autre monument, l’âme de la France.

Notre-Dame, c’était la France…

L’émotion suscitée, aussi bien en France qu’à l’étranger, par cette tragédie fut à la hauteur du préjudice patrimonial, civilisationnel et moral subi par le peuple français, et plus largement par tous ceux qui aiment la France […].

A lire aussi: Notre-Dame de Paris : la France brûle

Hélas, l’émoi populaire provoqué par ce douloureux cataclysme a très vite été gâché, notamment sur les réseaux sociaux, par des réactions aussi sottes que nauséeuses d’un bon nombre de nos compatriotes, en partie de confession musulmane, qui se sont empressés de se moquer de la catastrophe ou de crier leur indifférence, voire leur jubilation, face à la décomposition de ce symbole de notre culture chrétienne et nationale.

…mais une France n’est pas Notre-Dame

« Vous vous êtes foutue de la gueule de la Mecque, regarder votre dame de Paris mtn. Dieu est grand » (sic) (*), pouvait-on par exemple lire, le soir-même, sur Twitter. […]« On dirait qu’un être humain est mort c’est juste de la ferraille faut arrêter désolé moi je préfère donner pour les pauvres »,a pour sa part réagi une certaine Naïma sur Facebook après l’appel à la solidarité nationale du recteur de la Grande Mosquée de Lyon. […]

A lire aussi: Pour des responsables de l’Unef, Notre-Dame est un «délire de petits blancs»

Ces réactions, qui sont loin d’être marginales et qui ne sont que des exemples parmi tant d’autres, en disent long sur le ressentiment qui anime des individus qui, même s’ils vivent sur le territoire français et ont le plus souvent la nationalité française, n’ont aucun respect pour le pays au sein duquel ils sont nés ou au sein duquel ils ont élu domicile.

« C’est un truc de chrétiens, moi je suis musulman »

Il suffit en effet d’interroger des enseignants qui travaillent dans certains établissements de la région parisienne pour se rendre compte à quel point l’incendie de Notre-Dame a été perçu par beaucoup de jeunes musulmans comme un événement sans aucun intérêt, voire comme une certaine source de satisfaction. « Cet incendie, on s’en fiche, Monsieur. La cathédrale, c’est un truc de chrétiens, moi je suis musulman, je m’en fiche. La France pleure, eh bien moi, je pleure pas, même si j’ai les papiers, ce n’est pas mon pays, la France »,a par exemple répondu un élève de troisième à un professeur de français du Val d’Oise qui abordait l’incendie en classe. « Wallah, les Français pleurent, mais ça ne me fait ni chaud ni froid. Personne n’a pleuré après les attentats de Christchurch(**), alors les églises et les cathédrales de Babtous, nous musulmans, on s’en fout. A la limite, ça me réjouit ! Qu’on s’occupe de nos frères en Palestine et qu’on arrête avec Notre-Dame de Paris »,a quant à lui affirmé un élève de sixième d’un collège de Seine-Saint-Denis quand son professeur d’histoire-géographie a évoqué le drame.

Il ne s’agit évidemment pas ici de stigmatiser une partie de nos compatriotes musulmans dont beaucoup se sont montrés, à cette occasion, solidaires des chrétiens, et plus largement du peuple français dont ils font partie (l’appel du recteur de la Grande Mosquée de Lyon à la solidarité nationale en témoigne), mais de mettre en avant à quel point l’incendie de Notre-Dame de Paris a réveillé les fractures communautaires qui traversent en profondeur la société française. En effet, comme il y a eu, il y a quatre ans, des citoyens français qui n’étaient pas « Charlie », il y en a aujourd’hui qui ne sont pas « Notre-Dame » et qui l’affirment, comme pour mieux nous montrer leur volonté de ne pas s’assimiler et de ne pas s’identifier à la culture française, et plus largement à la civilisation occidentale.

L’échec du multiculturalisme

[…]

A lire aussi: « La société multiculturelle est de plus en plus synonyme de société multiconflictuelle »

Combien de jeunes vivant en France et issus de l’immigration ne se sentent pas aujourd’hui Français et vont même jusqu’à développer un sentiment de haine vis-à-vis du pays d’accueil ? Assurément, des milliers. Combien de jeunes musulmans ne se reconnaissent absolument pas dans la culture française, qui est d’abord et avant tout pour eux une culture judéo-chrétienne incompatible avec les valeurs et les règles de l’islam ? Des milliers, également. […]

Îles de France

Comment voulons-nous que tous les Français de confession musulmane honorent Notre-Dame de Paris quand une étude réalisée en septembre 2016 par l’Ifop révèle que 29% des musulmans pensent que « la loi islamique est plus importante que la loi de la République » ? Comment voulons-nous que tous les Français d’origine musulmane déplorent la portée de ce tragique incendie quand beaucoup d’entre eux se sentent d’abord Algériens, Tunisiens, Marocains ou encore Turcs avant de se sentir Français ? […]

Reconstruire la République

A l’heure où nous devons réédifier Notre-Dame de Paris, à l’heure où la société française n’a jamais été aussi fragmentée et gangrenée par les revendications identitaires et communautaires, il apparaît comme essentiel de renouer avec le modèle assimilationniste qui a fait pendant des siècles l’honneur et la grandeur de la France. Oui, il apparaît comme primordial de remettre au goût du jour nos valeurs patriotiques et nationales et de faire preuve de beaucoup plus de fermeté à l’égard de ceux qui insultent quotidiennement notre pays et qui n’hésitent pas à exploiter un drame national pour nous cracher en pleine face leur haine de notre pays, de notre culture, et de notre identité. […]

Article complet : Causeur

Voir aussi :
2019/04/23/montpellier-un-imam-appelle-les-musulmans-a-ne-pas-faire-de-dons-pour-notre-dame-de-paris/
2019/04/18/notre-dame-gauchistes-degeneres-et-pourritures-muzz-ricanent/

******

Notes de Cenator :

(*) Le veille de l’incendie, un jeune homme avait publié une photo de la foule des pèlerins musulmans se pressant autour de la Kaaba à la Mecque, avec ce texte : « Ptdr y’a du monde à InZeBoite » (allusion à un jeu télévisé), ce qui a soulevé un tollé chez la religion de paix et d’amour : 20min.ch/ro/news/monde/story/Un-ado-menace-de-mort-pour-une-vanne-sur-Twitter-30897766 ; marianne.net - on est en 2019 et il faut encore rappeler que le blasphème n'existe pas en France… Bien que cette petite plaisanterie n’ait détruit aucun monument, de très nombreux tweets l’ont mise sur pied d’égalité avec l’incendie de Notre-Dame – avec ce sens des proportions si caractéristique de bien des musulmans.

(**) C’est faux : la chrétienté a également été horrifiée par les attentats de Christchurch. Mais ces musulmans vivent dans un monde parallèle et s’inventent des injustices pour se poser en victimes.

4 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Vous ajoutez :
    “C’est faux : la chrétienté a également été horrifiée par les attentats de Christchurch. Mais ces musulmans vivent dans un monde parallèle et s’inventent des injustices pour se poser en victimes”.
    Tout comme nous sommes sidérés par les ravages de l’OTAN dans les guerres menées en territoires arabo-musulmans. Alors que les musulmans nous pensent indifférents. Ce n’est pas parce que c’est loin que nous ne sommes pas sensibles à ces drames contre lesquels nous sommes impuissants. Sauf à descendre dans la rue. Mais les musulmans eux-mêmes ne descendent pas dans la rue pour demander que cela cesse.Sans doute que la poursuite des actions de DAECH qui font que les conflits continuent, ne les gênent pas.

    Est-ce que la réussite “de l’homogénéité déconstruite des français” sera encore encouragée par de nouveaux arrivages encore plus “dissidents” que ceux que l’on connait. LES “PROGRESSISTES” c’est ainsi que se nomment les mondialistes semblent déjà se réjouïr.

    D’autre part l’avenir de notre Dame paraît “spirituellement” bien compromis. Comme les édifices et monuments dont la Cathédrale notre Dame appartiennent à l’Etat, celui-ci risque bien d’en faire “un nouveau monument monétisé comme Versailles” grâce au riches donateurs.

    Et ceux-ci vont bénéficier d’une déduction fiscale imposante, comme le souhaite Mr AILLAGON qui demande une déduction fiscale allant jusqu’à 99%.
    LE CULOT est en énorme augmentation par les temps qui courent et il n’a pas besoin de déduction. Sa générosité est toujours en hausse.
    https://www.bastamag.net/Notre-Dame-pourquoi-la-generosite-des-milliardaires-et-des-multinationales-pose question.

  2. Posté par G. Guichard le

    Sur la présence de cette immigration, on doit admettre que Mitterrand était un grand machiavel. Il a anticipé les politiques migratoires actuelles de 35 ans…

  3. Posté par JeanPaul le

    Lorsque vous dites que les “immigrés” ne respectent pas les valeurs françaises, c’est dû également au fait qu’ils ne sont pas respectés eux-mêmes. Quant à cette magnifique cathédrale, elle sera reconstruite, peut-être encore plus belle. Je dois reconnaître pour ma part que, lorsqu’une mosquée brûle, cela ne me fait ni chaud, ni froid. Je suis ouvertement islamophobe et ne souhaite aucunement réviser mon jugement sur cette non-religion.

  4. Posté par Antoine le

    L’incendie de Notre Dame de Paris que je déplore est un RÉVÉLATEUR !
    Cela fait apparaître l’étendue de l’échec du multiculturalisme.
    Que les conclusions soient tirées au plus vite et qu’on arrête immédiatement cette invasion de personnes inassimilables et qui nous coûtent la peau des fesses !
    En plus si on coupe les allocs, cela diminuera de 85-90% le flux !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.