Face à la justice britannique, Julian Assange refuse d’être extradé vers les Etats-Unis (EN CONTINU)

post_thumb_default

 

Julian Assange, le fondateur de Wikileaks a refusé d'être extradé vers les Etats-Unis, qui veulent le juger pour piratage informatique, lors de sa comparution, le 2 mai, devant le tribunal londonien de Westminster.

«Je ne veux pas me soumettre à une extradition pour un travail de journalisme qui a récolté de nombreuses récompenses et protégé beaucoup de gens», a déclaré l'Australien de 47 ans par vidéoconférence depuis la prison de Belmarsh où il est détenu depuis le 11 avril. Les Etats-Unis l'accusent d'association de malfaiteurs en vue de commettre un «piratage informatique» pour avoir aidé l'ex-analyste du renseignement américain Chelsea Manning à obtenir un mot de passe pour accéder à des milliers de documents classés secret-défense en 2010.

Le représentant de la justice américaine, Ben Brandon, a confirmé ce 2 mai qu'il risquait une peine maximale de cinq ans de prison. Mais les soutiens de Julian Assange craignent que les charges ne soient alourdies, la justice britannique n'ayant pas encore reçu tous les documents concernant la demande américaine.

L'audience, la première d'une probable longue série avant que la justice britannique ne tranche, intervient au lendemain de la condamnation d'Assange à 50 semaines de prison par la cour de Southwark, à Londres, cette fois pour violation de sa liberté provisoire dans le cadre d'une enquête pour viol et agression sexuelle présumés de deux Suédoises en août 2010 - depuis classée.

En 2012, Julian Assange, affirmant craindre qu'une extradition vers le Suède n'aboutisse à son extradition vers les Etats-Unis, s'était réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres, où il a bénéficié de l'asile politique jusqu'à son arrestation le 11 avril par la police britannique, avec l'autorisation de Quito.

Dans une lettre lue par son avocat le 1er mai, il s'est excusé «auprès de ceux qui estiment que je leur ai manqué de respect» et a dit avoir fait «ce que je pensais être le mieux à l'époque ». Mais la juge Deborah Taylor a estimé qu'il avait «exploité [sa] position privilégiée pour faire fi de la loi».

Selon l'avocat spécialiste des extraditions Ben Keith, la bataille judiciaire qu'il a engagée a peu de chance de succès et pourrait durer entre 18 mois et deux ans. Pour l'avocate de Julian Assange, Jennifer Robinson, son arrestation a créé «un dangereux précédent» pour «les journalistes» dans le monde. La prochaine audience a été fixée au 30 mai.

Lire aussi : Qu'est-il reproché au fondateur de WikiLeaks Julian Assange ?

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.