Intervention de Macron: 80% des Français pensent que le mouvement des Gilets jaunes va se poursuivre

post_thumb_default

 

Pas de référendum d'initiative citoyenne en toutes matières, pas de reconnaissance du vote blanc, une introduction très limitée de la proportionnelle : censé répondre à la crise démocratique que traverse le pays et qui s'exprime à travers les Gilets jaunes, Emmanuel Macron n'a pas convaincu lors de sa conférence de presse le 25 avril.

C'est en tout cas ce que montre un sondage Harris Interactive/agence Epoka réalisé pour LCI, RTL et Le Figaro. Sur les 807 personnes interrogées, seules 7% l'ont trouvé «très convaincant» et 30% «convaincant». La grande majorité (63%) n'a pas été satisfait de cette intervention qui devait définir les grandes lignes de l'acte 2 de son quinquennat.

Dans le détails, les mesures touchant au temps de travail ont été les plus mal reçues. Ainsi, 65% des sondés se sont prononcés contre l’augmentation du temps de travail voulue par le chef de l'Etat. Une mesure par ailleurs justifiée par Emmanuel Macron en affirmant que les Français travaillaient moins que leurs voisins européens, ce qui est factuellement faux selon les chiffres même d'Eurostat (l'agence statistique officielle de la Commission européenne). 58% des personnes interrogées sont en outre contre l’allongement de la durée de cotisation pour avoir une retraite à taux plein. Et concernant la suppression de l'ISF, mesure emblématique de son quinquennat, 59% pensent que l'annonce de son non rétablissement est «une mauvaise chose».

En revanche, plusieurs annonces – à caractère social – ont recueilli l'adhésion des Français. L'absence de fermetures d’écoles et d’hôpitaux jusqu’en 2022 sans accord du maire de la commune (86%), la réindexation des retraites de moins de 2 000 euros sur l'inflation (84%), la baisse de l'impôt sur le revenu (83%) ont ainsi été plébiscitées. Autre signe marquant, le possible abandon par Emmanuel Macron d'une de ses promesses de campagne, la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires, a été approuvé par 65% des sondés.

Mais ces mesures ne répondent pas à la crise et ne marquent pas le virage annoncé par Emmanuel Macron pour les Français : seuls 39% d'entre eux estiment que les mesures proposées constituent une modification importante de la politique menée depuis mai 2017. 65% soutiennent qu’elles ne répondent pas à leurs attentes. Et que le président ne se berce pas d'illusions, 80% des sondés estiment que le mouvement des Gilets jaunes va se poursuivre.

Lire aussi : Bilan du grand débat national : les annonces d'Emmanuel Macron (EN CONTINU)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Léo C le

    Si certains n’ont pas encore compris, le mouvement GJ se poursuivra jusqu’à la démission ou l’éviction de Macron.

  2. Posté par Vautrin le

    “L’absence de fermetures d’écoles et d’hôpitaux jusqu’en 2022 sans accord du maire de la commune (86%), la réindexation des retraites de moins de 2 000 euros sur l’inflation (84%), la baisse de l’impôt sur le revenu (83%) ont ainsi été plébiscitées. ”
    Ouais… Sauf qu’il est facile de faire pression sur un maire et son conseil pour fermer une école ou un petit hôpital, que la réindexation des retraites sera bouffée par l’augmentation des taxes et du coût de la vie, que l’impôt baissera d’un côté et sera raugmenté de l’autre, selon un mécanisme bien huilé depuis plusieurs décennies. Décidément, il y a encore du chemin à faire avant que la naïveté soit vaincue !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.