Votations 19 mai 2019. Que faut-il voter?

Frank Leutenegger
Journaliste, retraité RTS,  www.swissguns.ch

Quand faut-il voter ?

 

Dans les jours qui viennent, vous allez recevoir le matériel de vote pour les objets soumis au peuple le 19 mai, dont la loi sur les armes, partiellement imposée par Bruxelles, partiellement par un Conseil fédéral trop pressé de plier devant l'UE.

 

Vous allez dire NON

N'hésitez pas, écrivez le NON en lettres capitales et renvoyez votre enveloppe. Non, ce n'est pas le bon choix. Même persuadé, comme moi, de la justesse de notre position, attendez encore, de détenir toutes les informations nécessaires.

 

Vous pensez dire OUI

Je vous en conjure: réfléchissez encore. Ecoutez les arguments des uns et des autres et pas seulement ceux d'une droite extrême, une droite largement, paradoxalement, alliée à la gauche, pour désarmer le peuple, au nom de la soumission à l'Europe des grandes compagnies.

Réfléchissez.

 

Vous hésitez

Alors laissez l'enveloppe de côté, en attendant de posséder toutes les informations. Dans quelques jours, de nouvelles informations vont être publiées et un Infrarouge est prévu à la RTS le 1er mai.

 

Dans tous les cas… et dans celui-ci en particulier, la patience est de mise. Un citoyen informé peut valablement dire "l'Etat - c'est-à-dire le peuple - c'est moi". Ignorant, il n'est qu'un sujet consommateur, indigne d'une carte de vote.

 

Au 19 mai… moi je dirai NON !

 

F.A.L. 23 avril 2019

Un commentaire

  1. Posté par anouschka le

    Les questions sont mal posées, on ne comprend pas.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.