Les organisations caritatives ne possèdent que 2 % des terres anglaises, comme ici la Burghley house, près de Stamford, dans l’est du pays. grande « A qui appartient l’Angleterre ? », se demande l’écrivain Guy Shrubsole en titre de son livre à paraître début mai. Sa conclusion, relayée en une du quotidien « The […]
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Ce serait intéressant de faire un bilan pays par pays en Europe.
D’une part pour ré-estimer une répartition “humaine” du bien commun entre les individus d’une nation. On ne peut pas en vouloir, par exemple, aux gilets de s’offusquer, quand ils s’aperçoivent que des fortunes peuvent être spontanément offertes pour la restauration de Notre Dame et qu’ils n’arrivent toujours pas à obtenir le peu qu’ils réclament.
D’autre part, ça nous permettrait d’être vigilants, car nos richissimes propriétaires lorsqu’ils sont LAS de gérer leurs territoires ou d’autres patrimoines , les vendent “amoureusement” aux chinois et autres investisseurs étrangers qui ne sont pas forcément animés par un esprit de terroir. Ainsi 140 domaines viticoles ont été cédés ces dernières années aux chinois. https://www.20minutes.fr/bordeaux/2237663-20180314-bordeaux-quelque-140-proprietes-viticoles-appartiennent-investisseurs-chinois.
Un pays n’est-il pas le patrimoine à préserver pour tous ceux qui ont à travers les siècles jusqu’à aujourd’hui, contribué à son essor?????
Est-ce que la réciprocité existe en territoire chinois, pour les investisseurs non chinois?
L’Union Européenne a tellement pratiqué la politique de la porte ouverte à tous vents qu’on se demande si la mondialisation nous est favorable. Tant les autres pays savent mettre en place des systèmes de protection, que Bruxelles nous empêche de créer. On se demande d’ailleurs si Bruxelles ne travaille pas à “la descente économique de l’Europe”. Si sa mission n’est pas de faire de la France une nation BANALE et peu créative scientifiquement et économiquement.
La mondialisation à SENS UNIQUE, cela devient “imbuvable”