Notre-Dame : grave responsabilité de l’État « laïque » et de l’Union européenne

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse

Notre-Dame : grave responsabilité de l’État « laïque » et de l’Union européenne

 

Lucetta Scaraffia, professeur à l’université La Sapienza de Rome, est une historienne et journaliste qui a longtemps été rédactrice en chef d’un supplément féminin de l'Osservatore Romano, avant d’en démissionner avec toute son équipe au début de cette année. Sur le site www.quotidiano.net, elle commente l’incendie de Notre-Dame de Paris, dont elle rend responsable cette « laïcité » française qui a empêché durant de nombreuses années les institutions responsables de destiner à sa restauration l’argent nécessaire. Et elle évoque aussi la stupide décision de l’Union européenne de ne pas inscrire nos racines chrétiennes dans sa constitution.

 

https://www.quotidiano.net/commento/notre-dame-incendio-cause-1.4546700

 

Traduction (Claude Haenggli) : Ce chef d’œuvre médiéval n’était pas seulement une attraction touristique, un témoin historique et artistique éminent, c’était bien plus.  Le désarroi de l’opinion publique mondiale - et même la jubilation des sites fondamentalistes islamiques - font comprendre combien était stupide et superficiel le débat qui, il y a quelques années, a empêché la mention des racines chrétiennes dans la constitution européenne. L’histoire est une réalité, même si nous voulons la nier et la mémoire peut se réveiller d’un coup, quand maintenant les conséquences de nos choix ne nous apportent plus que des cendres et des ruines fumantes.

 

Claude Haenggli, 21.4.2019

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.