La “gôche” a dit

Frank Leutenegger
Journaliste, retraité RTS,  www.swissguns.ch

La "gôche" a dit

 

La "gôche" (gauche) le dit, le crie, le chante, le psalmodie à l'envi: "moins d'armes = plus de sécurité". Et quand la "gôche" le dit, la droite le répète avec la même conviction.

 

Le problème, c'est que ce n'est pas vrai !

 

Si ça l'était, depuis des siècles, des rivières de sang devraient couler dans les rues des villes suisses. Or la Suisse, l'un des pays les plus armés au monde,  est également l'un des plus sûrs.

 

Mais la "gôche" insiste: Les Suisses se suicident avec leurs armes à feu, beaucoup plus que les malheureux des pays voisins. On rappellera qu'on se suicide plus dans certains de ces pays voisins.

 

Position dans le classement mondial  

Pays

Nombre de suicides par 100'000 habitants
23 Belgique 16,1
35 Finlande 14,2
46 Suède 12,7
48 USA 12,6
54 France 12,3
67 Autriche 11,7
75 Irlande 11,1
82 Suisse 10,7

(source: Wikipedia)

 

Il est sans doute vrai que nous utilisons plus souvent une arme à feu que les Français ou les Allemands. Mais partout, ce sont la corde et le saut (dans le vide ou devant un train) qui sont les moyens les plus employés.

 

Rappelons au passage qu'en Suisse, le droit de choisir le moment de quitter ce monde existe, comme le démontrent Dignitas et Exit qui sont largement en tête des moyens utilisés. Mais la "gôche" veut que nous passions par ces organisations. Y aurait-il, comme dans certaines officines vaudoises, des amis très chers à favoriser ?

 

Oui, mais…

 

La "gôche" revient à la charge: "oui, mais, la violence domestique". Et on nous ressort l'histoire du fusil au fond du placard, qui terrorise les femmes suisses.

 

Quand j'était plus jeune, ma mère était fière d'avoir un fils, citoyen-soldat armé. Ma femme était fière de son mari citoyen-soldat armé. Plus tard, mes petites filles se fichent complètement que leur père ou leur grand père aient été des citoyens-soldats armés. Mais elles sourient en voyant les vielles photos de ces soldats qui étaient plus jeunes.

 

La violence domestique, au sein des foyers suisses n'a pas grand chose à voir avec la présence ou non d'armes. C'est sans doute un autre problème parmi les familles immigrées en provenance de pays où la notion même de violence domestique n'existe pas.

 

Enfin, dernier argument de la "gôche": "L'Etat détient le monopole de la violence légitime". Cette absurdité nous vient d'un sociologue allemand, Max Weber (1864-1920), qui avait inventé ce concept pour déterminer la spécificité de l'Etat, par rapport à toute autre forme d'organisation.

 

Mais ce Monsieur était issu de l'Allemagne impériale et il a disparu juste avant une autre forme de totalitarisme qui a mis son pays à genoux.

 

"L'Etat détient le monopole de la violence légitime". Je peux être d'accord, dans la mesure où, selon une autre formule (faussement attribuée à Louis XIV), l'Etat c'est moi ! Mais cette formule prend tout son sens en démocratie (démocratie : gouvernement par le peuple). Le peuple souverain est l'Etat. Et ainsi, c'est lui qui détient le monopole de la violence, qu'il peut, pour des raisons pratiques déléguer à des organismes tels que l'armée ou la police. Mais le droit, le peuple le conserve.

 

La "gôche" est pleine de certitudes. Mais aucune d'elles ne tient la route. Et c'est pourquoi, quand elle pleurniche qu'il faut accepter la loi sur les armes, nous répondons NON.

 

Le 19 mai, nous le dirons haut et fort: NON !

 

F.A.L. 11 avril 2019

Un commentaire

  1. Posté par Socrate@LasVegas le

    NON, bien évidemment le 19 mai!

    J’attire bien l’attention de ceux à qui j’en parle sur l’insistance paradoxale de l’ue s’attaquant ni plus ni mpoins à un non problème…et comme à chaque fois que qu’un raisonnement ne fonctionne pas c’est qu’il n’est qu’alibi!

    Le véritable but est de supprimer la démocratie Suisse en attaquant sa Constitution avec l’aide de nos piteux politiciens aussi vénaux que menteurs! C’est de l’ingérence doublée de déni de démocratie!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.