La Pologne catholique face à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris

post_thumb_default

 

Quelques réactions polonaises à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris :

 

Le premier ministre Mateusz Morawiecki :

« La Pologne sait ce qu’est de perdre son patrimoine dans le feu. Nous avons reconstruit seuls Varsovie sur ses ruines. Nous reconstruirons tous la cathédrale Notre Dame en tant qu’Européens. C’est un magnifique symbole de Paris et de notre Europe. »

 

Le président Andrzej Duda :

Il y a chez nous des gens qui se déclarent prêts à donner pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame. Merci à eux, car je suis persuadé que la reconstruction de cette cathédrale peut devenir le symbole de la reconstruction de l’Europe. La reconstruction de l’Europe sur ses vrais fondements historiques judéo-chrétiens.

 

Le cardinal Dziwisz (ancien secrétaire du pape Jean-Paul II et ancien archevêque de Cracovie) :

« Que nous reste-il ? La prière, les paroles de compassion puis le soutien, pour que cette cathédrale, symbole du christianisme, soit restaurée. Cette cathédrale en feu est le symbole d’une Europe en feu. Que ce feu contribue au renouveau de l’Europe et du christianisme en Europe. »

 

Le journaliste catholique Tomasz Terlikowski :

« Les signes servent à être lus. La cathédrale Notre-Dame de Paris est en feu. L’Église brûle, l’Europe brûle. C’est le crépuscule. Si nous ne nous convertissons pas, nous brûlerons tous.

Si quelqu’un pense que cette cathédrale en feu est le symbole de LEURS problèmes, il se trompe. L’Europe forme un tout religieux, leurs problèmes sont nos problèmes. La cathédrale Notre-Dame de Paris, c’est l’héritage de l’Europe. Les signes sont là pour les appliquer dans notre vie, pas dans la vie des autres. »

 

La Pologne n’est bien entendu pas toute catholique, et elle a ses gauchistes, comme Jaś Kapela, du magazine et site d’extrême gauche Krytyka Polityczna (Critique politique), que certains médias français aiment citer pour parler de l’État de droit et de la démocratie dans la Pologne gouvernée par le PiS (tels Challenges, France Culture, Médiapart et Les Échos) :

« Évidemment que c’est une tragédie et un monument historique, mais laissez-nous nous réjouir. Finalement, c’est vraiment un miracle que ça brûle. Et ce n’est pas du tout parce que je n’aime pas l’Église catholique que je me réjouis, mais j’aime regarder de manière complètement désintéressée quand brûlent les symboles d’une civilisation qui nous conduit à l’anéantissement. Désolé. »

De notre correspondant permanent à Varsovie

Cet article La Pologne catholique face à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par miranda le

    “L’Europe forme un tout religieux, leurs problèmes sont nos problèmes. La cathédrale Notre-Dame de Paris, c’est l’héritage de l’Europe. Les signes sont là pour les appliquer dans notre vie, pas dans la vie des autres. »
    Voilà qui est bien dit et qui nous réunit en tant qu’Européens. Nous avons été construits par cette religion. Que nous soyons devenus laïques, ne nous le fera pas oublier.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.