Un Français condamné à sept ans de prison en Israël pour trafic d’armes

post_thumb_default

 

Ce 8 avril, Romain Franck, jeune contractuel français qui travaillait comme chauffeur pour le consulat général de France à Jérusalem, a été condamné à sept ans de prison ferme pour son implication dans un trafic d'armes entre les Territoires palestiniens.

Il a également été condamné par le tribunal de Beersheva (sud) à 18 mois d'emprisonnement avec sursis et 30 000 shekels (environ 7 400 euros) d'amende.

Sans disposer de l'immunité diplomatique, Romain Franck, arrêté en février 2018, était accusé par le Shin Beth, service de sécurité intérieur israélien, d'avoir mis à profit la relative protection que lui conféraient ses fonctions pour transporter dans un véhicule du consulat en plusieurs voyages des dizaines de pistolets entre Gaza et la Cisjordanie.

Ces deux territoires palestiniens sont distants de quelques dizaines de kilomètres à travers Israël. La bande de Gaza, gouvernée par le mouvement islamiste Hamas, ennemi d'Israël, est soumise depuis plus de 10 ans à un rigoureux blocus israélien. La Cisjordanie est sous occupation israélienne depuis plus de 50 ans.

Les autorités israéliennes et françaises avaient fait valoir que le jeune Français avait agi de lui-même et que cela ne nuirait pas aux relations franco-israéliennes. Les services de sécurité israéliens avaient indiqué après son arrestation qu'il avait agi pour l'argent et à l'insu de ses supérieurs.

Lire aussi : Le point sur l'affaire Romain Franck, employé consulaire français inculpé pour trafic d'armes à Gaza

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.