Nos lecteurs. “Les millions de francs versés par Qatar Charity”, Le Musée des civilisations de La Chaux-de-Fonds largement soutenu (Arcinfo 6.4.2019)

Merci à J.-P. H.

Polémique Un livre, qui vient de sortir, met en évidence les millions de francs versés par Qatar Charity, une ONG de l’émirat du Golfe, en faveur des musulmans de Suisse. Parmi les bénéficiaires, le Musée des civilisations de l’islam à La Chaux-de-Fonds, ouvert en 2016.

Nous en parlions dès l’ouverture du Musée des civilisations de l’islam (Mucivi) à La Chaux-de-Fonds en mai 2016. Dans la liste des organismes donateurs qui avaient contribué, pour quatre millions de francs, à la création de ce musée, figurait en bonne place Qatar Charity.

Une organisation non gouvernementale (ONG), financée par la famille régnante du petit mais richissime émirat du Golfe persique, le Qatar. Les actions de cette ONG sont aujourd’hui au cœur du livre «Qatar Papers» des journalistes français Georges Malbrunot et Christian Chesnot.

Selon ces derniers, le Mucivi a reçu, entre 2011 et 2013, «au moins sept transferts de fonds pour un total de 1’394’916 francs suisses» de Qatar Charity. Des chiffres qui sortent de documents internes de l’ONG que les journalistes ont pu consulter. Un tableau de 2014 décrit 113 projets de mosquées et de centres islamiques qui ont bénéficié de 71 millions d’euros, soit environ le tiers de leur coût total. En Suisse, cela concerne des projets à Prilly, Bienne, Lugano et donc La Chaux-de-Fonds.

A lire aussi : Un musée et des millions qui font peur

Les époux Karmous

Il y a trois ans, la rédaction de «L’Impartial» avait contacté le journaliste français Antoine Peillon qui s’intéresse de près au couple installé à Neuchâtel, Mohamed et Nadia Karmous. Cette dernière est la directrice du Mucivi et la présidente de l’Institut culturel musulman de Suisse.

Selon Antoine Peillon, qui citait une note des Renseignements généraux français, «plusieurs rencontres ont eu lieu à Genève entre Ahmad Al-Hammadi, membre de Qatar Charity et Mohamed Karmous». Selon Antoine Peillon, Ahmad Al-Hammadi est un «membre de premier plan des Frères musulmans».

Proches des Frères musulmans

Selon le livre de Malbrunot et Chesnot, les Karmous sont très proches des Frères musulmans, une organisation islamique au discours radical. Nadia Karmous explique d’ailleurs avoir été recommandée par le cheikh Youssouf al-Qaradawi, éminence religieuse des Frères musulmans, pour lever des fonds en faveur du Mucivi.

En 2016, Nadia Karmous expliquait dans «L’Impartial» que Qatar Charity avait été cité «symboliquement. Il a principalement récolté des fonds pour les redonner ensuite au musée, C’est tout.» Dans le livre de Malbrunot et Chesnot, elle affirme que les responsables de Qatar Charity, lié contractuellement au musée, avaient demandé à voir le drapeau de l’ONG sur la façade du Mucivi, mais qu’elle avait refusé.

 

4 commentaires

  1. Posté par Fanfouet le

    Le Qatar aurait dû rajouter quelques milliers de Frs pour relooker Mme Karmous, qui, par son apparence, ne rend pas vraiment service à sa cause…

  2. Posté par Jean Neimar le

    Et les élus de la ville de La Chaux-de-Fonds, qu’en pensent-ils ?

  3. Posté par Bussy le

    Ouf, soulagé, ce magnifique musée n’a rien reçu de l’insultant du Brunei !

  4. Posté par G. Vuilliomenet le

    Ne dormez pas tranquille, nos irresponsables politiques ne feront rien, ils sont bien trop lâches pour s’attaquer à l’islam et à ses prosélytes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.