Nouvelle procédure de la Commission européenne contre la Pologne

post_thumb_default

 

La Commission européenne lance une nouvelle procédure contre la Pologne dans le but de saisir la Cour de Justice de l’UE. Cette fois, cela concerne un autre aspect des réformes du système judiciaire en Pologne : la chambre disciplinaire créée au sein de la Cour suprême, et dont les membres ont été nommés par le nouveau Conseil national de la magistrature dont les 15 membres juges de profession (sur 25 membres en tout) ont été choisis par la Diète (la chambre basse du Parlement). L’objectif de cette réforme est de mettre fin à l’impunité des juges ripoux, incompétents ou militants politiques, et aussi de lutter contre le corporatisme caractéristique de cette profession depuis la chute du communisme.

Pour le premier vice-président de la Commission, Frans Timmermans, cette chambre disciplinaire est une atteinte à l’indépendance de la justice polonaise. La Commission vient donc d’adresser une lettre au gouvernement polonais, ce qui est la première étape avant la saisine de la CJUE dans deux mois.

En vertu des traités, la Commission et la CJUE ne sont pas compétentes pour statuer sur l’organisation du système judiciaire polonais, mais les institutions européennes ont l’habitude de ne pas trop se soucier de la lettre des traités et elles ont une conception très particulière de l’Etat de droit.

Par ailleurs, Timmermans est en pleine campagne, en tant que candidat du groupe socialiste au Parlement européen pour remplacer Jean-Claude Juncker à la tête de la prochaine Commission européenne. Il a entre autres choses déclaré qu’il voudra que la Commission impose le « mariage gay » à tous les Etats membres et il ne fait aucun doute que les attaques contre les réformes polonaises de la justice servent à créer des précédents pour étendre les pouvoirs de la Commission et lui permettre d’agir dans d’autres domaines non prévus par les traités.

Cet article Nouvelle procédure de la Commission européenne contre la Pologne est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.