Pénaliser les enfants d’enseignants pour lutter contre les inégalités sociales ?

 

Le mouvement des Gilets jaunes a remis à l’honneur la volonté du gouvernement et des élus de réduire les inégalités sociales. Les diverses fondations, entre autres Terra Nova et Jean Jaurès, les économistes et sociologues ont repris leurs études sur le sujet. Un premier domaine est celui du patrimoine hérité qui, selon certains, serait un […]

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par miranda le

    LES PROFS sont en majorité gauchistes en France. Voilà une politique gauchiste qui devrait les réjouir. Avec ce gauchisme ou pompeusement appelé “progressisme, on assiste à la dégradation de tout et surtout de la qualité. Idem pour l’Ecole.

    Quand Mr Zemmour parle de suicide Français, il a raison et tort à la fois.

    Car nos générations ont connu un pays qui se dirigeait depuis toujours, vers la qualité. Y compris à l’Ecole de la République. Nous y avons été habitués pendant de nombreuses années.

    Ce qui se passe aujourd’hui sous nos yeux provoque d’abord de la sidération. CAR NOUS VIVONS UNE INVERSION DE CE QUE NOUS AVONS CONNU. Provoquant un état psychique dont il est difficile de sortir et qui nous transforme en “subisseurs” malgré nous.

    Cela exige de nous tous une sorte de “capacité nouvelle de DECODAGE” de la façon dont un pouvoir nous oriente. Nous sommes face à une façon PERVERSE de diriger un pays et ses institutions. Cela brise d’abord “la confiance”.

    Ensuite, quand le réveil se fait, ce décodage demande un effort psychologique et analytique très exigeant, parfois EPUISANT. Après seulement vient le temps de la réaction et de l’action.

    Espérons que les PROFS sauront lutter contre cette “future” réforme concernant leurs enfants.
    Elle est non seulement stupide et risque de priver ce pays de la qualité intellectuelle nécessaire au maintien de son développement.

  2. Posté par Anna le

    C’est un poisson d’Avril ? Imaginez un pays qui pénaliserait les joueurs doués en football pour ne pas blesser ceux qui ne le sont pas. Son équipe nationale se trouverait rapidement à la tête des plus mauvaise équipes du monde. Mais quand cela concerne les capacités intellectuelles, certains trouveraient normal de pénaliser, de discriminer, les bon élèves. Probablement qu’ils ne supportent pas de se rendre compte qu’ils sont plus stupides que des enfants. Au secours la stupidocratie qui nous guette.

  3. Posté par Antoine le

    On croit cauchemarder !
    ”les milieux bien informés évoquent une mesure qui concernerait les enfants d’enseignants. En effet, depuis des années, il est constaté que ceux-ci, grâce au niveau intellectuel de leurs parents, connaissent un parcours scolaire et universitaire beaucoup plus favorable que celui des autres enfants. Pour cette raison, deux types de solutions seraient étudiés, soit comme dans le programme commun une pénalisation par les notes, soit l’obligation de les scolariser dans les écoles des REP – Réseaux d’éducation prioritaire”.
    Si tu es un enfant de prof, voilà ta récompense : une pénalisation par les notes
    Si tu est un enfant de prof, voilà une 2ème récompense : obligation de te scolariser dans les écoles des REP !
    Cela s’apparente à de l’inquisition dans le milieu familial !
    D’autre part, vu le niveau très bas obtenus à Bac ++++, etc … il est évident que le niveau scolaire va encore plonger !!
    Est-ce pour niveler les niveaux de connaissances avec les nouveaux migrants analphabètes ?

  4. Posté par JeanPaul le

    Expérience faite durant plus de quarante années d’enseignement à tous les niveaux, les enfants d’enseignants ne sont pas de meilleurs élèves que les autres. Ma propre progéniture a toujours vécu à la maison comme tous les autres enfants et nous ne les aidions pas plus à faire leurs devoirs que les autres parents. Nous répondions bien entendu à leurs questions, ce que les autres font également. Je n’ai pas le sentiment de les avoir favorisés.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.