Pour une majorité de Français, l’armée européenne serait une bonne idée

post_thumb_default

 

L'institut Odoxa a publié ce 30 mars une enquête réalisée pour Le Parisien qui semble montrer qu'une majorité de Français seraient favorables à la création d'une armée européenne. Ce projet, notamment soutenu par Emmanuel Macron dans sa récente tribune européenne, susciterait en effet l'adhésion de pas moins de 62% des personnes interrogées.

L'étude apporte toutefois un éclairage intéressant quant à ce projet qui resurgit régulièrement dans le débat public sans toutefois aboutir à la moindre ébauche de concrétisation : une majorité de Français (60%) estime également que la création d'une éventuelle force armée européenne ne se produira pas dans les 10 ou 15 prochaines années. 

Si cette proposition est officiellement défendue par La République en marche (LREM), ses sympathisants n'en sont pourtant pas les plus ardents défenseurs. En effet, 73% d'entre eux la soutiennent, quand ceux du Parti socialiste (PS) sont 78% et ceux des Républicains (LR), 73%. Ces estimations semblent donc confirmer l'attachement des sympathisants des deux anciens grands partis français à l'approfondissement de l'intégration européenne.

De manière plus surprenante, les sympathisants des formations politiques pourtant plus critiques de l'Union européennes sont eux aussi majoritairement favorables à ce projet d'armée européenne. Ainsi, ceux de La France insoumise (LFI) sont 60% à l'envisager favorablement. Même les sympathisants du Rassemblement national (RN) l'approuvent à une courte majorité (51%).

La menace russe ?

L'étude conduite par Odoxa avait également pour objet de déterminer quelles sont les «menaces» auxquelles une éventuelle armée européenne serait confrontée dans l'hypothèse où elle viendrait à être mise en place. 

Sondage pour l’@InstitutIRIS demain dans @le_Parisien « la Russie est le pays qui représente la plus grande source de menace pour la sécurité de l’Europe » selon @OdoxaSondages@gaelsliman

— IRIS (@InstitutIRIS) 30 mars 2019

Ainsi donc, c'est la Russie qui semble être perçue comme la menace numéro 1, par 35% des Français, devant la Syrie (29%), la Corée du Nord (28%) et l'Iran (12%). A bien des égards, ces données semblent moins reposer sur des faits et des analyses précises que sur des convictions dont l'étude ne détaille pas les raisons, mais derrière lesquelles on ne peut s'empêcher de soupçonner une influence des préoccupations récurrentes des médias. A noter toutefois : 20% des personnes interrogées estiment que la plus grande menace pour l'UE sont les Etats-Unis. Du point de vue de la méthodologie, un large panel de pays était proposé aux sondés, laissant la possibilité de trois choix au maximum pour répondre à la question.

Lire aussi : «Armée européenne» alternative à l'OTAN ? «Positif» pour Poutine, «insultant» selon Trump

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Vautrin le

    Vous pouvez être sûrs qu’il s’agit d’un sondage bidonné. Certes, il y a une trop grand nombre de traîtres (minoritaires mais disposant des leviers du pouvoir) et d’imbéciles pour approuver ce que de Gaulle avait toujours refusé et qui serait une étape ultime dans l’abandon total et définitif de toute souveraineté. Dans leur masse, les Français se méfient de l’UE de Junker-le-poivrot et de Soros, et il est même impensable que l’on puisse adhérer à une armée “européenne”. Vous imaginez 27 pays ayant des intérêts différents donner des soldats à l’entité européâstre ? Ils n’auraient en commun que l’air servant à gonfler les roues de leurs véhicules ! Sans parler de la langue du commandement (je sais, on baragouinerait un sabir d’angliche !). Et puis cela nous entraînerait dans des aventures guerrières étrangères à nos intérêts.
    Donc je pense que ce sondage n’est qu’un enfumage pro-européâstre s’inscrivant dans la campagne de propagande électorale.
    Qui est le souverain ? Notre peuple ou la Commission de Junker ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.