D’ici 2050, la population de l’Afrique [ndt : actuellement 1,2 milliard] aura doublé et représentera un quart de l’humanité.
Les personnes nées en Afrique représentent actuellement 14% de la population migrante.
Qu’est-ce qui pousse les gens à émigrer ? Quelles sont leurs destinations ? Une étude menée dans 34 pays africains [sur 54] par l’institut de sondage Afrobaromètre, basé à Accra/Ghana, apporte des réponses.
L’Europe n’est pas la destination numéro 1
Près des deux tiers des personnes interrogées (63%), n’ont « pas du tout » envisagé d’émigrer.
Pour celles qui ont « un peu » ou « beaucoup » envisagé d’émigrer (37%), 29% pensent aller dans un autre pays de la région, 27% en Europe, 22% en Amérique du Nord, 7% dans une autre région d’Afriquei et 13% dans d’autres pays. [Ndt : 27% de 37%, cela fait 10% des Africains qui songent à émigrer en Europe… donc 120 millions.]
Ces chiffres varient selon les régions : parmi les migrants potentiels, ceux qui pensent à l’Europe sont 47% en Afrique du Nord, 14% en Afrique australe.
[Note : pour l’Afrique du Nord, l’étude a considéré uniquement le Maroc, la Tunisie et le Soudan.]
La pauvreté n’est pas le facteur principal
Comme motif d’émigration, 44% des personnes citent la recherche d’un travail, seuls 29% citent la pauvreté.
[Ndt : c’est bonnet blanc, blanc bonnet : si des gens sont prêts à émigrer pour chercher du travail, c’est qu’ils ne sont pas satisfaits de leur situation financière.]
Il est notable que les Africains qui n’ont pas connu la pauvreté songent à émigrer dans presque la même proportion (35%) que ceux qui ont connu un fort degré de pauvreté (37%). Un niveau élevé d’instruction et une vie en milieu urbain favorisent l’envie d’émigrer.
Les pays d’origine « risquent de perdre certains de leurs jeunes les plus instruits, les plus motivés, et les plus créatifs », notent les auteurs de l’étude.
Retrouver des parents
Le soutien financier de personnes de la famille vivant déjà à l’étranger joue un rôle dans le choix de la destination d’une éventuelle émigration.
Source en allemand : Die Welt
Résumé Cenator pour LesObservateurs.ch
Autre résumé publié par Afrobaromètre en français :
A la recherche d’opportunités: En Afrique, les jeunes et les instruits sont plus susceptibles de penser à émigrer
avec liens vers le communiqué de presse (5 p.) et l’étude complète (33 p.), tous deux en français.
Et vous, qu'en pensez vous ?