Les terroristes doivent pouvoir être expulsés vers leur pays d'origine même s'ils risquent d'y être torturés ou condamnés à mort. Le Conseil des Etats a transmis mardi par 22 voix contre 18 une motion en ce sens du National au Conseil fédéral.
Le texte concerne les personnes condamnées pour actes terroristes qui demeurent un danger pour la sûreté de la Suisse après l'exécution de leur peine. Jusqu'ici, certaines d'entre elles ne pouvaient être expulsées du territoire en raison du principe de non refoulement.
[...]
La formulation “Les terroristes doivent pouvoir être expulsés vers leur pays d’origine même s’ils risquent d’être torturés ou condamnés à mort” est de toutes façons impropre. Il faudrait dire que les terroristes doivent pouvoir être expulsés parce qu’ils risquent d’être torturés et condamnés à mort. Il faut aussi raisonner d’une façon froide et logique. Ils rejettent notre morale notre système de valeurs et notre humanisme. Ils ont faits un choix qu’il faut respecter. On ne peut donc pas dire qu’ils ne l’aient pas un peu cherchés!
Ça fait au moins une bonne nouvelle en cette journée.
Espérons selement que le CF traduira cette motion dans les faits sans l’édulcorer au nom du “droit-de-l’hommisme” ambiant.