Le Coran ne retient que la cause première : Allah

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Outre la doctrine du Coran réservant à Allah la connaissance exclusive de toute chose, et donc de tout ce qui relève de la science, d’autres éléments tirés du Coran participent au blocage de la créativité au sein de l’Islam. Ayant été créé faible (Coran, 4, 28) par volonté divine, l’homme ne peut pas être le créateur de ses propres actes. Dans les domaines de la connaissance et de l’action, le Coran ne retient que la cause première, Allah, et, néglige toute cause seconde, l’être humain.

C’est Lui, Dieu, qui vous a créés, et tout ce que vous faites (Coran, 96, 37). En Dieu, tout est soumis à Sa puissance. Il exerce sur ses serviteurs une domination absolue. Il est le Sage, l’Informé (Coran, 6, 17-18). Le principe de l’impuissance humaine s’applique même dans le cadre du djihad où le musulman est amené à tuer les ennemis d’Allah. Ce n’est pas vous qui les avez tués ; mais Dieu les a tués.

Tu ne lançais pas toi-même les traits quand tu les lançais mais Dieu les lançait pour éprouver les croyants au moyen d’une belle épreuve venue de Lui (Coran, 8, 17). Le Coran ne laisse aucune autonomie au sujet humain, lequel ne dispose par conséquent ni de liberté ni de responsabilité personnelle. Selon le Coran, si Dieu est tout-puissant, personne d’autre ne saurait revendiquer une puissance créatrice. Le bonheur ou le malheur que Dieu veut à quelqu’un l’atteindront fatalement ; personne n’est capable de s’interposer (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).

Adaptation de Michel Garroté pour LesObservateurs.ch

4 commentaires

  1. Posté par G. Guichard le

    Oui, tout ceci est vrai depuis le XIIIème siècle! Pas plus que ça avant (surtout du fait de la question et de l’influence du chiisme)

  2. Posté par bourlu le

    Biensûr le coran n’est pas qu’une religion, c’est un programme de gouvernance qui régit aussi bien l’être dans son entier (la personne) ainsi que le groupe, donc un pays par exemple. Il touche absolument tous les domaines, sociaux, financiers, législatifs, etc. C’est pour cela que les barbus essayent de nous vendre la charia.

  3. Posté par Antoine le

    Secte mortifère qui se fait passer pour une religion ”d’Amour et de Paix” et qui s’adresse à des déficients mentaux emprisonnés dans les croyances du Moyen-Âge !

  4. Posté par Michel Vasionchi le

    Je confirme que ce n’est pas un dieu qui m’a créé ! d’ailleurs mes parents confirment qu’ils n’avaient pas besoins d’un dieu….! j’ai donc suivi avec succès la même méthode….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.