Souhaitons que le Royaume-Uni sorte de l’Union européenne. Cela créera des difficultés. Les ports des deux côtés de la Manche seront engorgés. De nombreux acteurs économiques verront leurs échanges entre le Royaume-Uni et l’UE fortement perturbés. Cela provoquera des pertes d’emplois et une perte de croissance. Mais inutile de « jouer sur les peurs », comme on dit dans d’autres circonstances.
L’économie britannique ne s’est pas effondrée depuis le vote du Brexit, contrairement à ce que prétendait la propagande de l’époque. Et elle ne s’effondrera pas en cas de « no deal ». Le pragmatisme des Britanniques trouvera des solutions au pied du mur. On entend d’ores et déjà des voix qui proposent d’exempter les produits européens de droit de douane en cas de no deal. On évoque la solution « à la norvégienne » pour le Royaume-Uni.
Les solutions pour traiter la frontière irlandaise existent, par exemple en s’inspirant de l’exemple suisse ; il existe bien une frontière entre la Suisse et l’UE, sans que celle-ci empêche chaque jour des frontaliers français de venir travailler en toute fluidité chez les helvètes. Pour tous les sujets, des solutions concrètes existent. Refusons donc le « chantage au chaos économique » qu’on nous impose. Respectons le vote des Britanniques. Et laissons-les sortir de l’UE. Messieurs les Anglais, à vous de jouer : sortez les premiers ! (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
Adaptation de Michel Garroté pour LesObservateurs.ch
Ceci est important:
“FEDEX est un bellwether global: forte chute. C’est un phare de la globalisation et une cloche de brume conjoncturelle. WOW
*** LES DÉPÊCHES MERCREDI 20 Mars, LA GLOBALISATION SE FRACASSE. À lire. ***
Ici juste un petit extrait:
(…) C’était écrit et 1914 avait bien montré les limites du mythe de la globalisation heureuse.
Nous l’avons diagnostiqué il y a plusieurs années lorsque les « G », ces grandes messes de la globalisation coopérative se sont brisés. Le jour ou les « G » se sont fracassés sur la réalité de la compétition stratégique , ce jour là nous avons affirmé que la globalisation, c’était fini.
Et c’était bien avant Trump: Trump est le déglobalisateur de circonstance, il enfourche un cheval, il surfe sur une tendance qui est une nécessité de la période. MAGA n’est que l’étiquette publicitaire sur une réalité qui était latente. Et j’ose affirmer que c’est sur une réalité qui lui échappe, il ne la comprend pas.
Les USA ont pris conscience que la poursuite du mouvement de globalisation impliquait leur déclin et ils ont jugé qu’il était encore temps de donner un coup d’arrêt. Ce sont les erreurs et les faiblesses des gouvernements américains successifs qui ont produit la montée de la Chine pensent les stratèges US. Et maintenant pour stopper la glissade elles utilisent les atouts qui leur restent en particulier le pouvoir « soft ». Les grosses voix et les petits batons.
La globalisation a touché ses limites, elle a buté sur les déséquilibres stratégiques de l’affaiblissement américain: pertes d’emplois, déficits et dettes, perte de leadership , armement des puissances rivales, retard militaire, érosion de l’imperialisme monétaire etc
Avec la fin de la globalisation c’est le reflux:
– de la confiance
– la montée du souçon systématique, voire systémique
– de l’appétit pour le risque
– de l’expansion des échanges
– de la liberté de circulation de tout , absolument tout car tout se grippe
– la reintroduction du frottement, de la non fluidité et des couts qui y sont liés
Cette réalité n’a pas échappé au grand journal Barron’s qui a produit la semaine dernière un très bon travail sur ce thème.
Le monde change , mais pendant ce temps les idiots inutiles de Bruxelles se regardent le nombril et continuent de mener la dernière guerre; ils gèrent les yeux collés au rétroviseur.
Face à la constitution d’un colossal G2 composé de la Chine et des USA ils continuent de réver et de perdre ressources et energie dans la recherche de l’impossible unité alors que la solution, alors que l’atout est constitué par la diversité.
De la même façon que le mouvement dilectique de la déglobalisation est entamé, les mêmes causes vont produire les mêmes effets; la déseuropéisation va s’imposer.
Hélas nos idiots ne seront pas capables de le voir.
Small will be beautiful. ! (…)
https://www.barrons.com/articles/whether-or-not-there-is-a-u-s-china-deal-the-global-trade-system-is-changing-51552692446
La vérité c’est que le gang ue a peur pour ses privilèges et que d’autres aient l’idée de sortir de cette entité liberticide et démontent cette monstruosité qui asservit les peuples
Dommage, cette estimation: c’est exactement avec ces arguments de frontière engorgée qu’on veut nous faire voter la loi sur les armes. S’il y a un réel intérêt économique, on se débrouillera de part et d’autre pour désengorger.