Chantage au système d’information Schengen en cas de Brexit dur

RTS info: Le danger terroriste renforcé en cas de Brexit dur, selon Karin Keller-Sutter
Le danger terroriste risque d'augmenter avec un Brexit dur, y compris pour la Suisse, avertit la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Elle critique la Commission européenne, qui veut supprimer du jour au lendemain les données britanniques du système Schengen.

Il y a un danger qu'en cas de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne sans accord, "un djihadiste d'Angleterre entre dans notre pays sans que nous ne le sachions", a déclaré Karin Keller-Sutter dans un entretien diffusé dimanche par le journal alémanique NZZ am Sonntag.

Elle pointe un risque de dangereuses failles de sécurité. La Commission européenne veut que, "le 29 mars à 23h00", toutes les données fournies par les autorités britanniques soient effacées du système d'information Schengen (SIS), dans lequel toutes les personnes soupçonnées de terrorisme doivent être obligatoirement inscrites, explique la conseillère fédérale.

Cette décision a des conséquences considérables pour la sécurité de la population, non seulement au Royaume-Uni, mais aussi dans l'UE et en Suisse, ajoute-t-elle.

"Données précieuses"

"Les Britanniques délivrent des données précieuses, précisément dans la lutte contre le terrorisme", indique encore Karin Keller-Sutter. L'année dernière, 439 informations britanniques ont été introduites dans le système. La plupart d'entre elles concernaient des personnes soupçonnées de terrorisme, poursuit-elle.

La Suisse n'est pas le seul Etat à se poser des questions sur cette situation, selon la PLR st-galloise. Plusieurs représentants des Etats-membres de l'UE ont fait part de leurs inquiétudes lors d'une réunion ministérielle. "La réponse de la commission a toutefois été claire: la Grande-Bretagne sera écartée du jour au lendemain" du système.

"La Commission européenne agit dans le strict respect de ses principes et non en fonction des intérêts de la sécurité", remarque la ministre. La Suisse va maintenant chercher une solution bilatérale avec Londres.

ats/jvia

source:

4 commentaires

  1. Posté par maury le

    L’UE est régit par des andouilles idéologiques qui n’en ont rien à faire de la protection des pays et des peuples !Les anglais ont raison de quitter ce nid de guêpes !ils ont ce courage malgré les menaces de la mafia européiste de sanctions !!(vive la liberté selon Macron et toute sa bande de gangsters!!! )

  2. Posté par Antoine le

    ””La réponse de la commission a toutefois été claire: la Grande-Bretagne sera écartée du jour au lendemain du système.”
    Interpol (1923) existait AVANT l’UE !!
    Les 7 mensonges de Mme Karin Keller-Sutter :
    https://lesobservateurs.ch/2019/02/20/les-mensonges-de-karin-keller-sutter/
    Elle ment moins bien que Mme Calamity-Rey :
    https://lesobservateurs.ch/2019/02/20/loi-restrictive-sur-les-armes-karin-keller-sutterministre-en-charge-invitee-de-la-rts-ment-moins-bien-que-micheline-calmy-rey/
    Tout cela sent la désinformation ! C’est de l’enfumage !

  3. Posté par Antoine le

    ”La Suisse va maintenant chercher une solution bilatérale avec Londres.”
    Que voilà un sage décision !
    Notre diplomatie et notre gouvernement ont du boulot sur la planche !
    Longue vie aux bilatérales !

  4. Posté par Vautrin le

    Eh bien ! Puisque les européâstres adorent cette icône ridicule qu’est leur système ubuesque, ils n’ont qu’à développer leur propre sécurité !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.