Avant la chute du Rideau de fer, l’Europe de l’Est vivait sous le communisme, le marxisme classique.
Maintenant, c’est l’Europe occidentale qui vit sous le marxisme culturel : l’oppresseur, c’est la culture occidentale ; les opprimés, ce sont toutes les autres cultures.
Vidéo 6 mn en anglais (activer les sous-titres) :
Le Marxisme Culturel
https://www.youtube.com/watch?v=f_tFqpnVDxw
Il se cache en beaucoup d’humains “ambitieux” le goût du totalitarisme” surtout quand ils parviennent au pouvoir et que leurs objectifs ne se réalisent pas selon leur IMMENSE désir. Alors les manuels totalitaristes ne manquent pas pour aider le despote, et les experts en conseils non plus.
Le despote espérait la venue d’une méthode totalitariste, qui l’attendait elle aussi patiemment en vue d’être expérimentée. Ou bien le contraire. La méthode attendait patiemment le despote.
Elle se nommait “le marxisme” et laissera une trace indélébile dans l’histoire de l’humanité.
Tout cela pour dire qu’il faut des facteurs convergents pour qu’une tyrannie s’épanouisse.
Un facteur supplémentaire indispensable à son épanouissement: les collaborateurs.
Et la suite : un drame immense pour l’humanité.
Le danger : aujourd’hui, la théorie semble de nouveau attirer les despotes SOFT “version costume cravate” et les collaborteurs SOFT”version costume cravate”. Pratiquant une langue qui ressemble à la notre mais qui demande pourtant, une traduction pour parvenir à la comprendre.
Avant le despote était “sincère”. Il avait l’honnêteté de porter l’habit militaire, le verbe délirant et le regard menaçant. On le reconnaissait.
Aujourd’hui, le despote est rusé, distingué, il peut même avoir du charme. Au moment où on le reconnait, il est peut-être un peu tard.
Alors parfois le destin vient à l’aide du désespéré et lui présente des hommes d’envergure qui feront courber le despote. EUX, on sait les reconnaitre et…les estimer.
Je pense , donc je suis ! qu’ à l’effondrement du mur de Berlin et l’implosion du paradis des marxo/socialistes en URSS, il y a 30 ans, les nostalgiques de cette époque funeste …. essayent de survivre à leurs désillusions , avec leurs rêves fantasmés d’intello de salon parisiens….!