La société de kiosquiers suisses Valora censure un organe de presse allemand

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse

La société de kiosquiers suisses Valora censure un organe de presse allemand

 

La Neue Zürcher Zeitung crie au secours : aiguillonnée par une question mal intentionnée du Blick, l’entreprise suisse Valora (kiosques et autres commerces de détail dans l’alimentation et la presse) s'est permise de s’élever en censeur de ce qui n’est pas politiquement correct, en retirant de l'assortiment de ses points de vente Press and Books, le magazine allemand Junge Freiheit. Par cette censure, qui rappelle les années sombres du socialisme national et du communisme chez notre voisin du Nord, ces deux entreprises (Blick et Valora) font honte à notre pays. 

 

https://www.nzz.ch/feuilleton/junge-freiheit-zeitung-fliegt-in-der-schweiz-aus-dem-handel-ld.1464241

 

Traduction (Claude Haenggli) : La semaine dernière, la rédaction du Blick « confronta » l’entreprise Valora avec le fait que le journal conservateur de droite berlinois Junge Freiheit, ainsi qu’une feuille inconnue nommée « Deutsche Geschichte », pouvaient encore être trouvés dans ses filiales Press and Books à la gare de Zurich. Et cela bien que - attention ! - des gens en auraient été fâchés en Allemagne. Valora n’hésita pas. Une porte-parole de l'entreprise annonça aussitôt au Blick qu’une enquête avait été faite, à la suite de laquelle la Junge Freiheit avait été retirée de l’assortiment (…) Il y eut aussi en Allemagne des tentatives de boycott contre l’organe de presse conservateur de droite. Mais sans succès jusqu’à présent. Serait-ce que l’opinion publique allemande, volontiers décriée comme hystérique en ce qui concerne la liberté de la presse, soit en fin de compte plus tolérante que la Suisse ?

 

Claude Haenggli, 5.3.2019

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.