Comme l’a écrit René Girard dans son excellent ouvrage Les choses cachées depuis la fondation du monde, la société en désordre cherche un bouc émissaire. Par exemple, Jésus était le bouc émissaire de la société romaine décadente.
Voilà notre gouvernement et ses complices, encore nombreux mais aux abois, qui désignent le bouc émissaire. Si tout va mal, c’est lui, c’est lui le coupable, le seul responsable du chaos. Supprimons-le et tout ira de nouveau bien.
Si l’antisémitisme existe, c’est « les gilets jaunes ». Propos relayés par Bernard-Henri Lévy qui semble avoir trop lu René Girard sur le sujet du bouc émissaire, ou s’en être peut-être trop inspiré.
Si l’économie française va mal, c’est « les gilets jaunes ».
Si les manifestations sont violentes, c’est « les gilets jaunes ».
Si les soldes ne se vendent pas, c’est « les gilets jaunes ».
Si la neige fond en montagne, c’est « les gilets jaunes ».
Si les journalistes mentent, c’est « les gilets jaunes ».
Si Poutine n’aime pas Macron, c’est « les gilets jaunes ».
Si la France est mal vue dans le monde entier c’est « les gilets jaunes ».
Si l’Europe se ridiculise, c’est « les gilets jaunes »
Si Merkel est seule, c’est « les gilets jaunes ».
Mais il y a un hic ! Le bouc émissaire n’est pas choisi par les dirigeants en place au moment du chaos, c’est la société qui le désigne… Ensuite vient le changement et là seulement la société se réconcilie.
Quant à Gantzer qui qualifie les gilets jaunes de « cons », il sait de quoi il parle à propos de QI. Faut juste regarder pour qui il travaillait et les résultats obtenus. D’autre part si tout ce qui se passe en ce moment dans le pays est bien le fait des gilets jaunes, ils sont plutôt costauds. Traîtres et menteurs tremblez. Alors, c’est celui qui le dit qui l’est. Eh toc !
EuroLibertés : toujours mieux vous ré-informer … GRÂCE À VOUS !
Ne financez pas le système ! Financez EuroLibertés !
EuroLibertés ré-informe parce qu’EuroLibertés est un média qui ne dépend ni du Système, ni des banques, ni des lobbies et qui est dégagé de tout politiquement correct.
Fort d’une audience grandissante avec 60 000 visiteurs uniques par mois, EuroLibertés est un acteur incontournable de dissection des politiques européennes menées dans les États européens membres ou non de l’Union européenne.
Ne bénéficiant d’aucune subvention, à la différence des médias du système, et intégralement animé par des bénévoles, EuroLibertés a néanmoins un coût qui englobe les frais de création et d’administration du site, les mailings de promotion et enfin les déplacements indispensables pour la réalisation d’interviews.
EuroLibertés est un organe de presse d’intérêt général. Chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66 %. À titre d’exemple, un don de 100 euros offre une déduction fiscale de 66 euros. Ainsi, votre don ne vous coûte en réalité que 34 euros.
Philippe Randa,
Directeur d’EuroLibertés.Quatre solutions pour nous soutenir :
1 : Faire un don par virement bancaire
Titulaire du compte (Account Owner) : EURO LIBERTES
Domiciliation : CIC FOUESNANT
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 3004 7140 6700 0202 0390 185
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFRPP2 : Faire un don par paypal (paiement sécurisé SSL)
Sur le site EuroLibertés (www.eurolibertes.com), en cliquant, vous serez alors redirigé vers le site de paiement en ligne PayPal. Transaction 100 % sécurisée.
3 : Faire un don par chèque bancaire à l’ordre d’EuroLibertés
à retourner à : EuroLibertés
BP 400 35 – 94271 Le Kremlin-Bicêtre cedex – France4 : Faire un don par carte bancaire
Pour cela, téléphonez à Marie-France Marceau au 06 77 60 24 99
Cet article Le bouc émissaire est apparu en premier sur Eurolibertés.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?