La France passe-t-elle de la démocratie à la dictature ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur

-

La France passe-t-elle de la démocratie à la dictature ?

-

Michel Garroté  --  La question que je pose est très impertinente : la France passe-t-elle de la démocratie à la dictature ? Selon le philosophe Benoît Heilbrunn (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page), le bien-être a été substitué au bonheur et le bien-être prévaut désormais comme un impératif absolu. Devenu un objectif de marketing, ce bien-être est au cœur d'une idéologie qui promeut la recherche du confort sensoriel et il endort ainsi peu à peu la liberté des individus, estime Benoît Heilbrunn.

-

Je trouve le point de vue de Benoît Heilbrunn très éclairant : on passe de la démocratie et de la liberté au bien-être. Puis, on passe du bien-être comme impératif absolu à l'endormissement de la liberté des individus. Ce qui m'amène à reposer la question : La France passe-t-elle de la démocratie à la dictature ?

-

La nouvelle Sturmabteilung :

-

Pour ce qui me concerne, je note qu'à Paris, des casseurs antifas ont vandalisé la "Nouvelle Librairie" et jetté des livres. Les Antifas sont donc les nouveaux fascistes, les fascistes rouges, la nouvelle Sturmabteilung (SA en abrégé : sections d'assaut dites Chemises brunes) ; Sturmabteilung qui était une organisation paramilitaire du Parti national-socialiste des travailleurs allemands.

-

Organisation dont est, par la suite, issue la SS. Les SA jouèrent un rôle important dans l'accès au pouvoir d’Adolf Hitler en 1933. Pour mémoire, rapellons que les SA étaient des brutes épaisses qui, comme signalé plus haut, cassaient des vitrines de librairies et brûlaient des livres. SA, Antifas, même combat ?

-

"Demain la Dictature" :

-

A ce propos, l'écrivain, essayiste et historien Philippe Bornet, auteur de "Demain la Dictature", écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : La Dictature est instaurée quand un gouvernement échoue devant le désordre dans la rue, que la guerre menace ou éclate, que l'élite échoue et prend peur devant le mécontentement de sa police et de son armée.

-

Et alors, un général orgueilleux et désobéissant négocie avec cette élite, la séduit, lui garantit ses prébendes et s’empare du pouvoir. Mais son ambition ne s’arrête pas là. Il va réformer le fonctionnement de l’Etat et la Constitution. Une enquête de l’IFOP de novembre 2018 (c'était donc il y a trois mois) a établi que 41% des Français sont d’accord pour confier le pays à un pouvoir politique autoritaire.

-

Quelles sont les conditions à l’instauration d’une dictature ? Il faut la conjonction d’un homme exceptionnel et d’une conjoncture exceptionnelle. Le Dictateur n’est pas un général comme les autres. Il n’est pas gêné par le carcan de l’obéissance ni par une humilité de caractère. Il foule aux pieds les espoirs de liberté et froisse les intérêts de l’oligarchie d’une main de fer. C’est grâce au soutien populaire qu’il y parvient, et en jouant une partie de l’oligarchie contre l’autre, ajoute Philippe Bornet.

-

Totalitarisme et individualisme :

-

De son côté, le juriste Paul-François Schira, auteur de "La demeure des hommes. Pour une politique de l'enracinement", écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Totalitarisme et individualisme partagent une prémisse : celle de l'irréductibilité des rapports de force qui traversent la société. Ces deux mouvements (totalitarisme et individualisme) réduisent la politique à la seule organisation du conflit social - par la domination ou l'indifférence. Entre l'écrasement de la société par un «je» uniforme et son éclatement en une multitude de «je» individuels, on professe la même impossibilité du «nous». Pour sortir de ce cycle infernal, il faut remettre en cause sa matrice : l'abdication à faire travailler les hommes ensemble au service de causes communes.

-

L'individualisme précipite de lui-même un appauvrissement économique - en sapant la confiance nécessaire à l'échange marchand, en généralisant la loi de la concurrence et en favorisant les comportements spéculatifs - ainsi qu'un ensauvagement social - en creusant le fossé entre ses perdants et ses gagnants, en laissant chacun seul et envieux de ceux qui réussissent mieux, sans autre idéal que l'obsession de l'égalité et des possessions matérielles. C'est pourquoi nous sommes à un tournant : tous ces phénomènes menaçants que nous percevons aujourd'hui, partout en Occident, signent un échec de la part des démocraties libérales, mais si ces échecs agissent comme sonnette d'alarme, alors tout n'est pas perdu, ajoute Paul-François Schira.

-

"Crise, violence et dé-civilisation" :

-

De son côté, l'historien Hamit Bozarslan, auteur de "Crise, violence et dé-civilisation", écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : La civilisation est la confiance dans le temps et dans l'espace, dans le fait qu'on puisse porter un regard réflexif sur le passé, maîtriser le présent et se projeter dans l'avenir, se mouvoir dans l'espace sans le craindre et sans le brutaliser. La civilisation est la capacité d'exister en tant que particulier, individuel ou collectif, mais aussi se penser comme universel.

-

La civilisation est aisance, mais cette aisance se paye : il faut accepter la dépendance d'autrui, la pacification et l'«adoucissement des mœurs» qui exigent la soumission à un ordre et aux conduites et normes qu'il impose, la restriction de ses propres libertés, le renoncement au pouvoir de ses muscles. Il faut sans doute partir de la dé-civilisation pour comprendre et mieux apprécier ce que signifie la civilisation, ajoute Hamit Bozarslan.

-

Toujours pour ce qui me concerne, j'estime que Benoît Heilbrunn, Philippe Bornet, Paul-François Schira et Hamit Bozarslan se complètent à merveille. Ce n'est certainement pas un hasard, s'ils publient, tous les quatre, leurs analyses dans un même laps de temps. Et pour tout vous dire, je pense qu'ils répondent à mon impertinente question : la France passe-t-elle de la démocratie à la dictature ?

-

Michel Garroté pour LesObservateurs.ch, 28.2.2019

-

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2019/02/16/31003-20190216ARTFIG00102-l-ideologie-du-bien-etre-anesthesie-notre-liberte.php

-

https://www.lesalonbeige.fr/une-democratie-en-secroulant-laisse-la-place-a-une-dictature/

-

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2019/02/22/31002-20190222ARTFIG00326-paul-francois-schira-il-n-y-a-pas-de-destin-commun-sans-enracinement.php

-

http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2019/02/22/31006-20190222ARTFIG00330-sommes-nous-a-l-ere-de-la-de-civilisation.php

-

2 commentaires

  1. Posté par dêmos kratos le

    RECTIFICATIF
    Je suis tout nouveau sur votre Blog “LesObservateurs.ch”
    Il m’est parvenu par Twitter & je dois bien vous avouer que je suis agréablement surpris par la qualité de son contenu.Voilà c’est dit.
    Ma réaction à cet article sera courte, vous en ferez selon qu’il vous plaise.
    La voici,
    je fus surpris de constater le traitement proprement inhumain des gilets jaunes par les milices ou devrais-je les nommer autrement, du régime Macronien.
    Depuis maintenant quinze semaines, les éborgnés, les handicapés à vie, les démembrés, les amputés, les mises sous écrou politiques, les tribunaux d’exceptions, les rafles de nuit comme de jours, ne cessent de s’abattre sur une population martyrisée qui sollicite du régime le simple fait de pouvoir vivre dignement de son labeur.
    Le traitement féroce et la répression digne d’une époque révolue me pousse à initier un parallèle qui je le sais va en froisser quelques-uns(es), j’assume.
    En effet de ce que j’ai pu en constater de visu me rappelle la sinistre époque d’entre deux guerres, celle de 1932 à 1938 & le traitement des juifs en amont de la la Shoah, ce que j’ai vu en France fin 2018 et depuis début 2019 me glace le sang & plus encore.
    Sachez que ma famille fut l’une des nombreuses en France à combattre au maquis, mes deux grands pères furent fusillés et ma Grand mère fut quant-à elle envoyée à Auschwitz pour avoir transporté des grenades pour la résistance FR.
    Aussi vous imaginez bien que je fus à l’écoute attentive de ma chère et merveilleuse grand mère qui m’a donnée à savoir et à comprendre cette époque de notre histoire commune.
    J’ajoute que la propagande des médias à la solde et aux ordres est parfaitement digne de celle qui fut opérée sous le joug de Goebbels en son temps, sans compter que les médias sociaux font l’objet d’une censure telle que jamais vue hormis à convenir que la France serait la Corée du Nord, je suis très sérieux.
    Les ingrédients furent introduits par la ruse, par la manipulation des peuples et l’entremise du discours de la pensée unique & les diverses sanctions à l’adresse de ceux et celles qui n’y adhéraient pas.
    Désormais l’Europe de Bruxelles, sous influence des lobbyismes et des marches spéculatifs, téléguidée par les néo conservateurs et d’autres nous entraîne collectivement dans ce N.O.M qui ne dit pas encore son nom véritable.
    L’Europe une fois encore sera mise devant le fait accomplie dans cette partie d’échec des Nations et de ceux qui vont en tirer un profit à l’endroit de ce game géo-politico-stratégique et commercial, pour le pouvoir & le monde.
    Le leadership US fut obtenu à la suite de la WW2, nous savons comment et nous savons tout autant que désormais ils perdent la main au profit de l’Axe Russo-Chinois.
    La suite nous la connaissons déjà, nul besoin d’en disserter d’avantage, quand bien même fut-elle triste il semble qu’il soit trop tard, je garde néanmoins espoir, si ce n’est pour moi, le fut-il pour ceux et celles qui y survivront.

    Aléa Jacta Est

    dêmos kratos
    @dmos50529656

  2. Posté par dêmos krato le

    Je suis tout nouveau sur votre Blog “LesObservateurs.ch”
    Il m’est parvenu par Twitter & je dois bien vous avouer que je suis agréablement surpris par la qualité de son contenu.Voilà c’est dit.
    Ma réaction à cet article sera courte, vous en ferez selon qu’il vous plaise.
    La voici,
    je fus surpris de constater le traitement proprement inhumain des gilets jaunes par les milices ou devrais-je les nommer autrement, du régime Macronien.
    Depuis maintenant quinze semaines, les éborgnés, les handicapés à vie, les démembrés, les amputés, les mises sous écrou politiques, les tribunaux d’exceptions, les rafles de nuit comme de jours, ne cessent de s’abattre sur une population martyrisée qui sollicite du régime le simple fait de pouvoir vivre dignement de son labeur.
    Le traitement féroce et la répression digne d’une époque révolue me pousse à initier un parallèle qui je le sais va en froisser quelques-uns(es), j’assume.
    En effet de ce que j’ai pu en constater de visu me rappelle la sinistre époque d’entres deux guerres, celle de 1932 à 1938 & le traitement des juifs en amont de la la Shoah, ce que j’ai vu en France fin 2018 et depuis début 2019 me glace le sang & plus encore.
    Sachez que ma famille fut l’une des nombreuses en France à combattre au maquis, mes deux grands pères furent fusillés et ma Grand mère fut quant-à elle envoyée à Auschwitz pour avoir transporté des grenades pour la résistance FR.
    Aussi vous imaginez bien que je fut à l’écoute attentive de ma chère et merveilleuse grand mère qui m’a donnée à savoir et à comprendre cette époque de notre histoire commune.
    La propagande des médias à la solde et aux ordres est parfaitement digne de celle qui fut opérée sous le joug de Goebbels en son temps, ajoutez à cela que les médias sociaux font l’objet d’une censure telle que jamais vue hormis à convenir que la France serait la Corée du Nord, je suis très sérieux.
    Les ingrédients furent introduits par la ruse, par la manipulation des peuples et l’entremise du discours de la pensée unique & les diverses sanctions à l’adresse de ceux et celles qui n’y adhéraient pas.
    Désormais l’Europe de Bruxelles, sous influence des lobbyismes et des marches spéculatifs, téléguidée par les néo conservateurs et d’autres nous entraîne collectivement dans ce N.O.M qui ne dit pas encore son nom véritable.
    L’Europe une fois encore sera mise devant le fait accomplie dans cette partie d’échec des Nations et de ceux qui vont en tirer un profit à l’endroit de ce game géo-politico-stratégique et commercial, pour le pouvoir & le monde.
    Le leadership US fut obtenu à la suite de la WW2, nous savons comment et nous savons tout autant que désormais ils perdent la main au profit de l’Axe Russo-Chinois.
    La suite nous la connaissons déjà, nul besoin d’en disserter d’avantage, quand bien même fut-elle triste il semble qu’il soit trop tard, je garde néanmoins espoir, si ce n’est pour moi, le fut-il pour ceux et celles qui y survivront.

    Aléa Jacta Est

    dêmos kratos
    @dmos50529656

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.