Sondage: Les citoyens se disent mécontents de la politique

Cenator : L'écrasante majorité de la population (probablement 99%) ignore tout des accords bilatéraux et les assimile tout au plus à la libre circulation, alors que les accords bilatéraux existent depuis 1972. Pour la population suisse, cela signifie simplement des voyages sans visa, la possibilité de passer les frontières sans contrôle, et une vague idée sur la circulation des marchandises.

Les journalistes et les politicards romands répètent sans cesse, comme un mantra, que les Suisses sont très attachés à la libre circulation, sans que le contenu de ces accords ne soit jamais expliqué simplement afin qu’un bilan réel des avantages et des inconvénients puisse être exposé à la population.

******

Si les Suisses tiennent aux accords bilatéraux, ils refusent tout assouplissement des mesures d'accompagnement.

[...]

Si la suppression de la libre circulation met en péril les accords bilatéraux, 41% s'y opposent, 37% y sont favorables et 22% restent indécis. Le Tessin, l'UDC et la Lega tiennent de leur côté à une dénonciation de la libre circulation.

Climat [...]

article complet:

voir aussi article + audio: RTS info: Une majorité de citoyens restent mécontents de la politique suisse

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.