CHAINE- TVL, le 26 févr. 2019
L'invasion arabo-musulmane dans l'Espagne wisigothique débute au 8è siècle et installera l'islam sur les terres ibériques pendant près de 800 ans (711-1492). L'éradication progressive de la population chrétienne d'Al-Andalus (terme désignant les territoires de l'Espagne et du sud de la France sous domination musulmane) sera effective au fur et à mesure des conquêtes sur les wisigoths, eux-mêmes fragilisés par des crises démographique (épidémies de peste), politique (querelles de succession), économique (sécheresses successives). A l'exception du nord-ouest du pays préservée de l'invasion, les conquérants feront de l'Espagne une terre de razzia et la population soumise à la terreur devra choisir entre l'humiliation, l'esclavage, la déportation ou la conversion à l'islam. Cependant, révoltes et soulèvements d'une part, divisions au sein de l'espace musulman d'autre part, permettront aux chrétiens, bénéficiant parfois de renforts venus de France, de se relever en regagnant les territoires de la péninsule précédemment cédés. Dans son ouvrage, qui se termine au 13è siècle au moment de la grande "reconquista", le Professeur Sanchez Saus remet en cause le modèle de tolérance et du "vivre ensemble" que représenterait Al-Andalus selon les tenants de l'historiographie actuelle, apportant des éléments à la difficile coexistence pacifique entre communautés musulmane, chrétienne ou juive.
Enfin des historiens honnêtes qui remettent les pendules à l’heure et qui nous sont connus grâce à des chaines TV et des sites de ré-information qui osent sortir des clous !
Pour ma part j’ai été plongée, il y a quelques mois en arrière, dans la lecture de l'”Al Andalous..” de Serafin Fanjul déjà présenté sur cette chaine TVL et rappelé en début de cette émission du 26 février…
Malheureusement ce genre d’émission ne passera jamais sur une chaine de grande écoute,ni ces ouvrages présentés à l’émission “La Grande Librairie” sur France 5 ou au “Café littéraire” de “La Puce à l’oreille” de notre RTS !!