Le Parti socialiste lance son initiative pour alléger les primes maladie

RTS: interview dans le 12h30 -  Brigitte Crottaz réagit au lancement de l'initiative du PS pour plafonner les primes maladie
*****
Cenator : La journaliste demande d’emblée si les socialistes ne manqueraient pas d’ambition en limitant à 10% le poids des primes maladies par rapport au revenu.

Cela ne coûtera que 4 milliards de plus, répartis entre la Confédération et les cantons. Le socialiste Pierre-Yves Maillard a déjà introduit ces mesures dans le Canton de Vaud, sans que la population ait eu un mot à dire, et ainsi, 70'000 personnes de plus vont obtenir des subsides (pour le moment); personnes se rajoutant aux 200'000 déjà subsidiées. Ainsi, chez les Vaudois, 39% de la population est susceptible de recevoir ces subsides.

« Ça va avoir un impact positif » - dit la conseillère nationale Brigitte Crottaz.
Un résultat positif sur l’élargissement de l’électorat de gauche, pense-t-elle à voix basse. D’ailleurs, lorsque des socialistes veulent défendre les « petits revenus », ils ne défendent que leurs avantages, leurs électeurs, en mettant la population au service de leur idéologie.

Lorsque Crottaz parle des reports des charges sur les gens aisés, on nage en plein ridicule. Si l’assurance maladie ne représente que 9,75% de votre revenu, vous seriez du coup dans la catégorie des aisés,… au diable les infinies circonstances individuelles qui accompagnent ce chiffre ; vive la logique « rouleau compresseur » des rouges. De plus, une population assistée à pratiquement 50%, est, DE FAIT, juste favorable à l’explosion du parasitisme social et à l’effondrement de l’envie d’entreprendre et de s’en tirer par soi-même.

Et lorsque l’on songe aux salaires des élus socialistes, nous comprenons facilement pourquoi ils considèrent cette augmentation de la charge fiscale comme quelque chose de négligeable,… des cacahouètes provenant des barons capitalistes qui, eux, transpirent et prennent des risques, à l’inverse des barons rouges du secteur public.

*****
https://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/canton/conseil-d-etat-salaire-a-300-000-francs-par-an-et-fin-de-la-rente-a-vie-330657

LOI 172.125 sur la rémunération et les pensions ... - Canton de Vaud

[...] vu l'article 34 de la loi sur l'organisation du Conseil d'Etat du 10 novembre 1920 ... 1 Les membres du Conseil d'Etat reçoivent un salaire fixé à 199 324 francs, [...]

https://upcp.ch/augmentation-du-salaire-des-conseillers-detat%E2%80%89-la-cerise-sur-le-gateau-score/

https://www.rts.ch/info/regions/9071771-jusqu-a-275-000-francs-par-an-ce-que-gagnent-les-maires-de-suisse-romande.html

https://www.24heures.ch/vaud-regions/vaud-defend-rentes-vie-ministres/story/27561267

******

 RTS info/ sims et l'ats

Le Parti socialiste a lancé mardi son initiative pour alléger les primes maladie. Le parti veut notamment plafonner les primes à 10% du revenu disponible des ménages, pour soulager les frais des familles à faibles et moyens revenus.

En plus de limiter les primes selon le revenu, l'initiative souhaite aussi harmoniser le système des réductions entre les cantons.

[...]

Des primes "injustes"

"Il y a des personnes qui paient des primes équivalent à 14, 17, voire 20% de leur revenu", a déclaré Brigitte Crottaz, conseillère nationale vaudoise et médecin, mardi dans le 12h30 de la RTS.

La mesure de plafonnement de l'initiative coûterait environ 4 milliards à l'Etat. "Une somme payée aux deux tiers par la Confédération et à un tiers par les cantons", précise Brigitte Crottaz.

Le financement se fera essentiellement avec les impôts: "Actuellement, les primes sont injustes socialement car tout le monde paie la même prime, quel que soit son salaire."

Inspiré du modèle vaudois

Le modèle de plafonnement de l'initiative s'inspire du canton de Vaud. La mesure y a été introduite de façon progressive dès le 1er septembre 2018 avec un plafonnement à 12%.

Depuis le début de l'année, toutes les personnes dont la prime dépasse 10% du revenu - soit 70'000 Vaudois - peuvent bénéficier des subsides.

Le texte de l'initiative a été publié mardi dans la Feuille fédérale et les initiants ont jusqu'au 26 août pour récolter les 100'000 signatures nécessaires.

 

2 commentaires

  1. Posté par Marc le

    Ben tiens, quand l’UDC faisait la même proposition elle a été fustigé et traité de populiste. Maintenant c’est eux les névrosés de gauche et évidemment c’est sensé être mieux et non populiste. Sont quand même à la rue les gars…

  2. Posté par Antoine le

    1er épisode :
    ”Ainsi, chez les Vaudois, 39% de la population est susceptible de recevoir ces subsides”
    Donc on va ”alléger” les primes pour beaucoup de Vaudois, tout cela par NOS impôts !
    2ème épisode :
    Préparons-nous à la CAISSE UNIQUE (ingérable !) et à payer TRÈS CHER nos cotisations calculées en fonction de nos revenus !!!
    Une catastrophe de plus !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.