La Russie veut pouvoir se déconnecter d’Internet ! C’était planifié depuis un bon moment, mais maintenant c’est fait.
En cas de cyberattaque, les Russes voudraient se couper de l’Internet mondial pour s’isoler complètement par exemple de Google, de Youtube, bref de tout ce qui n’est pas né de l’internet russe.
Les autorités russes essaient maintenant de voir avec les plus grands fournisseurs d’accès à internet comment une telle rupture fonctionnerait dans la réalité.
Au moment où il le faudra, la Russie veut pouvoir couper les ponts très rapidement, mais de telle manière que l’internet russe continue à fonctionner sans heurts. Tout cela se fait au nom d’une loi de la fin de l’année dernière, selon laquelle il est nécessaire de se protéger des cyberattaques.
On examine maintenant les aspects techniques de cette loi et il est probable que l’expérience fera apparaître des erreurs qu’il faudra corriger. Les fournisseurs internet russes estime qu’il y aura beaucoup de telles erreurs.
En pratique
Dès que l’attaque sera détectée, le réseau russe sera déconnecté du réseau mondial. Les attaques étrangères seront donc immédiatement stoppées. Et dans le cas d’attaques internes, il y aura un système qui scannera tout le trafic.
Même si tout cela arrivait, les données russes ne partiraient de toute façon pas à l’étranger. Les Russes souhaitent conserver 95% du trafic internet à l’intérieur du pays, cet objectif a été fixé pour 2020.
Source : Világfigyelő
Traduction Cenator pour LesObservateurs.ch
Et vous, qu'en pensez vous ?