Dangereux, mais toujours en Suisse

Une trentaine de personnes ont vu leur demande d'asile rejetée pour des raisons sécuritaires par le Service de renseignement de la Confédération.

La Suisse compte plusieurs dizaines d'étrangers pouvant représenter une menace sécuritaire. Parmi les 38 personnes dont le Service de renseignement de la Confédération (SRC) a recommandé en 2017 de rejeter la demande d'asile, 34 n'ont pas quitté le pays. La plupart ont une procédure d'asile de première instance en cours, ont entamé une procédure de recours ou font l'objet d'un processus d'exécution du renvoi. Les autorités chargées de la sécurité connaissent leur identité et leur lieu de séjour, précise toutefois le Conseil fédéral dans sa réponse publiée jeudi à une interpellation de Barbara Keller (UDC/SG).

Si un requérant constitue une menace pour la sécurité intérieure ou extérieure de la Suisse, sa demande d'asile est rejetée. Il est alors en principe tenu de quitter la Suisse. Nul ne peut toutefois être refoulé sur le territoire d'un Etat dans lequel il risque la torture ou tout autre traitement ou peine cruels et inhumains

Recours en suspens

En 2017, le SRC avait aussi recommandé le rejet de sept demandes de naturalisation à cause de réserves sur la sécurité. Mais toutes les personnes de la liste ne constituent pas forcément une menace, relève le gouvernement. Il s'agit de candidats à la naturalisation dont le passé et l'environnement nécessitent un examen particulièrement attentif en matière de risque pour la sécurité intérieure ou extérieure de la Suisse.

Des djihadistes suisses

Une vingtaine de djihadistes suisses ou double nationaux - hommes, femmes et enfants confondus - se trouveraient actuellement dans la zone de conflits irako-syrienne, indique le SRC. En raison de l'instabilité politique dans la région, ce chiffre pourrait toutefois encore évoluer.

[...]

Deux demandes ont été rejetées, mais un recours est en suspens pour l'une d'elles devant le Tribunal administratif fédéral. Une autre demande a été retirée. Deux autres cas font encore l'objet de recherches complémentaires auprès du SRC. Dans les deux derniers cas, les réserves initiales du SRC n'ont pas été confirmées: une personne a pu être naturalisée dans le canton de Berne, l'autre dans celui de Zurich.

78 interdictions d'entrée

[...]

article complet:

.

4 commentaires

  1. Posté par sophie edouard le

    Double nationaux, ce qui veut dire qu’ils ont obtenu la nationalité suisse mais que ce n’est pas leur nationalité de naissance, donc, j’estime, que pour ces doubles nationaux, il doit y avoir déchéance de nationalité. Moi je veux bien assumer les criminels suisses de souche, si on vide nos prisons remplies d’étrangers il y aura largement la place pour les accueillir, mais que chacun assume ses ressortissants de souche!!

  2. Posté par Sergio le

    Grâce à Schengen tous les malfrats du monde peuvent entrer et sortir de Suisse sans soucis. Les services de renseignements, le ministère de la confédération et le tribunal fédéral se couvrent de ridicule chaque fois qu’ils veulent juger ou expulser un criminel international. Au pire, nous sommes obligés de lui payer des indemnités.

  3. Posté par Peter K le

    Le SRC, MPC et autres services de securité sont des nains de jardin, des fonctionnaires bien gras n’ayant jamais combattu, a l’opposé des US et Russes ou Chinois, et il me semblait que la loi avait ete renforcée et que l’on pouvait sans autre interner une personne etrangere representant un danger pour notre pays…le foutage de gueule juridique va encore continuer longtemps? Quand allons nous enfin eliminer l’ennemi interieur? Et mettre un moratoire sur le droit d’invasion, pardon, asile, de 5 a 10 ans? Nos gouvernant(e)s deviennent de vraies serpillieres, plus aucune volonté de se defendre! Allo l’udc, on se reveille enfin ou silence radio?

  4. Posté par Antoine le

    ”Parmi les 38 personnes dont le Service de renseignement de la Confédération (SRC) a recommandé en 2017 de rejeter la demande d’asile, 34 n’ont pas quitté le pays”
    Merci du cadeau empoisonné !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.