Le théologien Jean-Marc Tétaz : Touche pas à mes potes !

«La vision de l’islam de Shafique Keshavjee est une caricature»

L’interview par Patrick Chuard du théologien Jean-Marc Tétaz est parue dans le journal 24 heures du 18.02.2019.

Cenator : L’article de 24 heures qui parlait du dernier livre de Shafique Keshavjee « L’islam conquérant » ne pouvait pas rester sur une vérité qui dérange. Le journal a rapidement dégoté un idiot utile (un énergumène protestanto-œcuménique, un fonctionnaire pseudo-chrétien, qui a passé sa vie, non pas à défendre la foi chrétienne mais à se mettre au service du politiquement correct. Le christianisme comme support dans l’intérêt de sa carrière académique. Ce professeur d’« islam-cépaça » est à l’image des professeurs qui peuplent nos universités en Suisse romande et qui fabriquent une jeunesse moutonnière, sans autonomie d'esprit, incapable de chercher la vérité.

Nous avons repris quelques passages de cette interview honteusement désinformatrice et mensongère.

Patrick Chuard commence par écrire que le théologien Jean-Marc Tétaz démonte les thèses du livre « L’islam conquérant ». « Une vision tout sauf sérieuse, selon lui. »

Cenator: Mais non, c’est l’interview de Jean-Marc Tétaz qui est un ramassis d’erreurs, de désinformation et de mensonges bien calculés.

Le défenseur de Mahomet reproche à Shafique Keshavjee sa manière de comprendre l’islam qui serait un grave malentendu. 

En réalité, le livre de Shafique Keshavjee est tout à fait scientifique, documenté et écrit sur un ton neutre, sans aucun calcul en arrière plan.

Jean-Marc Tétaz : [...] il souligne à plusieurs reprises que l’islam promet une vie agréable aux bons musulmans au paradis, ébats sexuels compris. Mais c’est de la caricature.

Non, hélas, l’islam est aussi primitif que cela. Comme disait le Christ : on reconnaît l’arbre à ses fruits. Partout depuis 1400 ans où l’islam s’est installé, il a amené avec lui le recul de la civilisation, accompagné de barbarie et de bestialité.

Nous n'avons qu'à penser à notre histoire : L’Europe a payé un prix du sang monstrueux à cause des invasions musulmanes. 

Mais ici,  nous nous posons la question : comment un théologien, dont les contribuables ont financé les études, ne voit-il pas la différence entre la foi chrétienne, qui invite à pratiquer la bonté, la justesse, l’amour du prochain, et l’islam, qui prône la mise en esclavage, le viol, des châtiments cruels et bestiaux, considère les non-musulmans comme des sous-hommes, méprise les femmes comme les animaux, et où le prosélytisme justifie tous les moyens ? L’Occident est dévasté par la criminalité des musulmans depuis qu’ils y sont présents en nombre. Nous avons subi leurs attentats, des viols de jeunes et d’âgées, des mesures de sécurité et des dépenses astronomiques pour nous protéger des porteurs de cette idéologie.

Mais une fois de plus, de même que les gauchistes disent : « le vrai socialisme, ce n’est pas ça », pour Jean-Marc Tétaz, le vrai islam non plus c’est pas ça. 

[...]

Jean-Marc Tétaz : L’islam n’est pas une entreprise de marketing religieux cherchant à étendre son emprise sur le monde et reconquérir ses provinces perdues, de la Palestine à l’Andalousie, comme le prétend l’auteur.

Honte à vous, Jean-Marc Tétaz ! L’Andalousie, terre chrétienne, a été conquise par l’islam puis reconquise par la chrétienté au prix d’innombrables vies chrétiennes. La Palestine, terre juive, n’a jamais appartenu aux musulmans, c’est un mensonge que les islamo-gauchistes nous rabâchent depuis 70 ans.

Patrick Chuard : Contestez-vous la violence de certains hadiths et passages du Coran ?

Jean-Marc Tétaz : Ces textes existent, c’est incontestable, la Bible en contient aussi d’ailleurs.

Il n’y a aucune comparaison possible, et dans la bouche d’un théologien d’origine protestante c’est un blasphème grave, une trahison, au même titre que des pédophiles ont trahi l’Eglise catholique (pour ne rien dire du Nouveau Testament qui proclame des points de vue déconcertants à tous ceux qui sont plus attachés à la lettre qu’à l’esprit du texte). Par exemple, bien qu’elle figure dans l’Ancien Testament, la lapidation des personnes adultères n’est pratiquée ni par les juifs, ni par les chrétiens. Au contraire, dans la plupart des pays majoritairement musulmans, la charia est appliquée avec sa barbarie connue. En effet, le Coran, c’est la parole d’Allah. Il n’y a pas d’interprétation possible.
La Bible, elle, a été écrite par des humains, et est interprétée par des humains, selon les cultures et les époques. Jean-Marc Tétaz profite de cette liberté et la détourne pour faire son cinéma multiculturaliste. 

La civilisation occidentale a pu s’épanouir grâce et dans le contexte du christianisme et atteindre des sommets de l’évolution humaine jamais connus par l’humanité. 

Cet arrogant théologien ne connaît probablement rien de l’islam vécu au quotidien, DE NOS JOURS, par les femmes, mais pour sa carrière il est important de se faire bien voir par les islamo-gauchistes qui le financent.

Si nos églises sont vides, c’est grâce à ce genre d’individu, qui refuse de reconnaître en toute connaissance de cause la différence, l’incompatibilité entre l’islam et la bible.

 [...]

Jean-Marc Tétaz : Il commet des fautes d’interprétation.

Patrick Chuard : Avez-vous des exemples ?

Jean-Marc Tétaz : Shafique Keshavjee cite plusieurs versets à l’appui de l’affirmation selon laquelle le musulman qui renie l’islam doit être mis à mort. Mais dans ces textes, il est question du châtiment d’Allah, pas d’une punition exécutée par les hommes.

Non seulement la peine de mort est appliquée pour les apostats dans les pays islamiques, mais même dans nos pays de tradition chrétienne, des apostats subissent maintenant des fatwas décrétées en pays islamique et ces courageux doivent vivre comme des bêtes traquées. Et Jean-Marc Tétaz, le vendu, le sait très bien !

[...]

Patrick Chuard : Shafique Keshavjee n’a-t-il pas le mérite de poser une bonne question avant la reconnaissance de la communauté musulmane par l’Etat de Vaud ?

Jean-Marc Tétaz : Non, chaque communauté qui compose l’UVAM (Union vaudoise des associations musulmanes) devra signer des engagements liminaires et montrer qu’elle les respecte pendant cinq ans.

Vous rendez-vous compte du ridicule de cette exigence, appliquée à des maîtres de la taqiyya, s’exprimant dans une langue à eux et vivant à l’abri des regards des kouffars, et seulement pendant cinq ans !!! Tout cela au mépris des incompatibilités insurmontables entre l’islam et nos lois, nos modes de vie… incompatibilités démontrées dans le sang, en tous temps et en tous lieux ! Le peuple suisse n’a jamais voulu cela. Nous sommes vendus comme du bétail par notre establishment lâche et n’osant pas déplaire aux médias et à la bienpensance.

[...]

Jean-Marc Tétaz : Pour un musulman, devoir se défendre contre le livre de Shafique Keshavjee est indigne.

Non, Jean-Marc Tétaz, c’est vous qui êtes indigne de notre pays, du christianisme, indigne en diffusant votre PROPAGANDE malsaine.

Patrick Chuard : Pourquoi ?

Jean-Marc Tétaz : Il prétend, je cite que la « possibilité donnée à un musulman de dissimuler ses intentions rend problématique tout dialogue avec lui. »

En tout cas, Jean-Marc Tétaz a assimilé quelque chose de l’islam: la taqiyya, et il la pratique avec art.

[...]

Shafique Keshavjee ne fait pas œuvre de scientifique, mais de polémiste. Son livre obéit à un agenda politique : nourrir les appréhensions face à l’islam pour empêcher que les communautés musulmanes soient reconnues d’utilité publique.

1) De quel droit Jean-Marc Tétaz ose-t-il accuser Shafique Keshavjee de sombres desseins ?

2) Les appréhensions face à l’islam sont des  réflexes sains et salutaires en raison des comportements violents des fils d’Allah un peu partout dans le monde.

3) Les coûts exorbitants engendrés par l’inadéquation des modes de vie des fils d’Allah en territoire chrétien devraient, à eux seuls, amener tout parent, tout contribuable à se demander si la présence de ces musulmans chez nous est acceptable ou non.

4) L’insécurité croissante, surtout pour les femmes occidentales, occasionnée par la présence de fils d’Allah dans l’espace public est préoccupante au plus haut point. La criminalité des fils d’Allah dépasse très nettement celle des autochtones. Les prisons regorgent de fils d’Allah.

5) Les systèmes de sécurité sociale vont craquer de toutes parts du fait de l’assistanat chronique de nombre de fils d’Allah. Pour l’AVS, l’arrivée à la retraite de nombreux fils d’Allah n’ayant pas, ou très peu, cotisés participera au coup de grâce dont elle n’avait pas encore besoin.

6) Ce qui est arrivé au Liban, autrefois chrétien, du fait de l’installation de vagues de fils d’Allah chez eux est préoccupant au plus haut point.

7) Etc…

Et avec tout cela, des  revendications particulières émanent continuellement des membres des communautés musulmanes.

Et cette communauté musulmane augmente continuellement en nombre en Suisse.

Jean-Marc Tétaz, si agenda politique il y a, c’est bien  le projet de faire envahir toute l’Europe occidentale par des millions et des millions de musulmans.

Interview complète : 24 heures

5 commentaires

  1. Posté par Burkhard Martin le

    quelle haine … cela me bouleverse. En plus sans avoir le courage de signer…. un débat intellectuel fait place à l’arrogance des dogmatiques haineux. Je trouve personnellement les propos de M. Tétaz bien plus à la hauteur d’un vrai débat honnête que les insinuations des islamocritiques. En plus comme chrétien, je me dis aussi qu’il faudrait enlever la poutre dans nos yeux plutôt que la paille dans l’oeil du musulman. Le livre de M. Keshavjee a engendré une violence verbale irraisonnable de défenseurs soit disant chrétien des thèses de M. Keshavjee, tellement aveuglée par la haine de l’islam qu’une mise en perspective intelligente ne suscite pas une réponse intelligente, mais des propose tellement maladroits. Est-ce que M. Keshavjee aura autant de courage de dénoncer les haineux dans ses propres rangs qu’il défie les musulmans? Il se fait que le protestantisme est une intelligence de la foi et non un obscurantisme dogmatique. Que celles et ceux qui n’aiment pas les propos de M. Tétaz argumentent. Merci. Martin Burkhard

  2. Posté par casa le

    Ça serait pas un connard tout simplement, un abruti qu’on devrait forcer à rembourser ses études. Les suisses ne payent quand même pas des impôts pour voir se développer ce type de cancer non ? Ici nous voyons les limites du système actuel. Celui où des abrutis tels que ce mossieur, qui a fait des études de théologie, on se demande laquelle, la charia certainement, vient imposer sa pseudo compétence sur des sujets qu’il ne maîtrise absolument pas. Que ce débile qui na pas converti une seule personne au 0christianisme aille se faire foutre. ‘

  3. Posté par Bussy le

    C’est pas possible d’être aveugle à ce point, qu’est-ce que ça cache ?
    Un théologien protestant en plus !
    Que les veaux abrutis de propagande vivent la tête dans le ….., on peut comprendre, mais une personne comme lui ?
    Il a compris que l’Europe allait sombrer dans la charia et anticipe sa conversion ou alors du pur syndrome de Stockholm ?
    Il y a craqué pour une musulmane et sait qu’il devra se convertir pour l’épouser ?
    Il admire tout ce que les Occidentaux reprochent à l’islam et rêve de se convertir ?
    Quoi d’autre ?
    C’est un cas intéressant, l’étudier permettrait de comprendre pourquoi tant de pseudos élites ne voient pas qu’on se dirige vers la libanisation de l’Europe, un avenir sanglant pas si lointain, en fait un shithole !
    Il n’a pas d’enfants ou de petits-enfants ?

  4. Posté par Maurice le

    Grand merci, Cenator, pour cette indispensable mise au point !
    S’il est si facile de nous bourrer le mou, c’est justement parce qu’il est mou…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.