Défense navale : le Français Naval Group signe un protocole d’accord avec l’Arabie saoudite

post_thumb_default

 

Les Industries militaires d'Etat d'Arabie saoudite (Sami) et le groupe industriel français Naval Group – dont l'Etat français est actionnaire majoritaire avec 62% du capital – ont signé ce 17 février un protocole d'accord en vue de créer une entreprise commune qui construirait et développerait en Arabie saoudite des systèmes navals, selon un communiqué publié par Sami.

Le texte ne mentionne pas le type de navires et d'équipements susceptibles d'être manufacturés dans le royaume par cette société commune. Celle-ci serait «à la tête des programmes des Forces navales royales saoudiennes» et appuierait «les besoins existants et futurs», détaille simplement le communiqué. La société saoudienne, lancée par le fonds public d'investissement saoudien en 2017, sera majoritaire avec 51% de la coentreprise.

Ce protocole d'accord a été conclu en marge d'un salon international de la défense (Idex) qui se tient tous les ans à Abou Dhabi. Sollicitée par l'AFP, une représentante de Naval Group sur place a refusé de commenter l'information.

Côté saoudien, on insiste sur l'objectif de «localiser les compétences et les capacités industrielles», ainsi que sur la création d'emplois «hautement qualifiés».

L'Arabie saoudite, deuxième plus gros client de la France en matière d'armements

Selon le patron de Sami, Andreas Schwer, cité dans le texte, le protocole d'accord avec Naval Group pose les fondations d'un «partenariat stratégique» qui permettra au royaume saoudien d'être plus autonome en matière de défense navale.

Des ONG et des parlementaires français ont appelé à plusieurs reprises à la suspension des fournitures militaires à l'Arabie saoudite à cause de la guerre que mène le royaume wahhabite au Yémen et à l'assassinat par des agents saoudiens en octobre à Istanbul du journaliste Jamal Khashoggi.

Le royaume est, en matière d'armements, le deuxième plus gros client export de la France après l'Inde, selon un rapport du Parlement français.

Lire aussi : Blanchiment : l'UE place l'Arabie saoudite et quatre territoires des Etats-Unis sur sa liste noire

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.