Climat Loi sur le CO2: le PLR change de stratégie

Petra Gössi, présidente du PLR, ne s'oppose plus à la taxe sur les billets d'avion ni à l'inscription d'objectifs nationaux.

[...]

«Nous ne nous opposerons pas à une taxe sur les billets d'avion, si cela peut aider la gauche à ne pas rejeter une nouvelle fois tout le projet», détaille Petra Gössi. Le PLR évaluera toutefois la situation à la fin des débats, glisse la Schwytzoise.

Au Conseil des Etats

Le Conseil national a rejeté en décembre un projet de loi sur le CO2 qui devait permettre de respecter les engagements de l'Accord de Paris sur le climat. UDC et PLR avaient notamment pesé de tout leur poids pour ne pas inscrire d'objectifs nationaux de réduction d'émission de CO2. Tous deux souhaitaient plutôt aider financièrement les autres pays à réduire leurs émissions en achetant des certificats d'émission.

La gauche avait voté contre le projet, arguant que les propositions des deux partis l'avaient vidé de sa substance. Seuls le PDC et le PLR avaient soutenu le texte.

[...]

article complet:

7 commentaires

  1. Posté par Antoine le

    Référence :
    Le CO2 est un leurre de M. F. Gervais :
    https://www.youtube.com/watch?v=iK3G8wqqp_k
    Lorsqu’on sait qu’en France la taxe écologique sur les carburants devait rapporter, en 2019, 3 milliards et ”que” seulement 180 millions, soit 6% étaient réellement attribués à des projets écologiques, on peut se poser la question suivante :
    Pour quels usages les 94% restant sont utilisés … ?
    – La vaisselle de l’Elysée ou la nouvelle moquette …. ?

  2. Posté par JeanDa le

    “si cela peut aider la gauche à ne pas rejeter une nouvelle fois tout le projet”.
    Cette manie de vouloir aider la gauche, de ne pas choquer la gauche, de ménager la gauche, etc m’énerve de plus en plus ! Je suis partisan de la confrontation totale avec la gauche CAR LA GAUCHE C’EST LA MORT (voir ici https://lesobservateurs.ch/2019/02/16/le-venezuela-une-experience-reussie-de-socialisme/)
    Mais de la part du PLR, je ne me fais plus aucune illusion.

  3. Posté par Lise Rosa le

    Il est urgent de diffuser auprès des jeunes et des parlementaires cet exposé ramenant enfin l’esprit scientifique dans le débat “climatique”:
    François Gervais “L’urgence climatique est un leurre”, exposé invité par Solidarité & Progrès
    (facile à trouver en vidéo sur internet, mais je ne sais pas si on est autorisé à mettre des liens dans les commentaires ici).
    Lise

  4. Posté par Sergio le

    À l’instar de la girouette PDC, le PLR va où tourne le vent. La secte climatique est devenue à la mode et apparemment elle fait recette. Au diable donc le libéralisme et la politique de droite. Nous ne sommes plus à une forfaiture près, dirait Maudet.

  5. Posté par Simon Cussonet le

    Voici encore bien la preuve que ce parti va ou vient le vent !….pas mieux que le PDC finalement !….ce que je trouve INVRAISEMBLABLE, c’est que de nombreux experts mondialement reconnu contestent (avec de nombreuses preuves à l’appui) cette hystérie climatique et sont systématiquement boycottés et censuré !…et les politiques !?….(c’est grave là) ainsi que les veaux écoutent des hordes de petits pisseux et pisseuses qui défilent dans la rue et qui n’y connaissent RIEN DU TOUT ?!….manipulé par des propagandistes malhonnêtes !…MAIS ON VA OU Là ???…ca devient tout simplement E…FFA…RANT !….

  6. Posté par sophie edouard le

    Moi ce PLR se disant un parti de droite et étant un parti de gauche m’emmerde furieusement. Expliquez moi en quoi cela va sauver la planète que les suisses payent une taxe sur les billets d’avion au niveau mondial…Nous avons déjà les normes les plus strictes niveau pollution Toutes les anciennes chaudières doivent être changées pour polluer moins, dans l’europe c’est quoi les normes ???? Côté voitures une taxation exorbitante pour les voitures puissantes et polluantes… En plus qu’on m’explique pourquoi les données sur le réchauffement de la planète ne remonte pas à plusieurs centaines d’années mais sur le 80 dernières années,… qu’on m’explique pourquoi des industries hyper polluantes ont le droit de toujours acheter le droit de polluer…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.