LREM refuse d’accréditer RT France et Sputnik pour couvrir sa campagne des européennes

post_thumb_default

 

«Nous n’allons accréditer ni Russia Today ni Sputnik pour couvrir notre campagne. Ce ne sont pas des organes de presse mais de propagande au service du Kremlin» : dans une interview accordée au Monde le 15 février, le directeur de campagne de LREM pour les européennes, Stéphane Séjourné, a de nouveau prouvé, si besoin était, que le parti présidentiel avait eu une dent contre RT France et Sputnik.

Pour justifier cette décision, Stéphane Séjourné affirme sans ciller que les deux médias ne devraient pas «être assimilés à des médias, qui vérifient ou recoupent l’information». Le directeur de campagne de LREM soutient que, d’après la Commission européenne, «entre dix et quinze fausses informations sont publiées quotidiennement par Sputnik». Une accusation qui, c'est une habitude, n'est étayée par aucun exemple.

Pour mémoire, l'hostilité de l'Elysée à l'égard des médias russes est déjà ancienne. Lors de la visite de Vladimir Poutine à Versailles, le 29 mai 2017, Emmanuel Macron avait pris à partie RT et Sputnik, les accusant, déjà, de s'être «comportés comme des organes d'influence [...] et de propagande mensongère» lors de la campagne présidentielle. En octobre dernier, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, reconnaissait ouvertement le refus d'accepter RT France en salle de presse de l'Elysée. Quelques semaines plus tard, le 13 novembre, un conseiller de l'Elysée annonçait cependant que les journalistes de RT France se verraient désormais délivrer des accréditations au palais.

Dans une interview accordée à la chaîne Arte début 2017 et diffusée le 13 mars 2018, Mounir Mahjoubi, responsable de la campagne numérique du candidat Emmanuel Macron et désormais secrétaire d'Etat au Numérique, livrait sa vision de RT France. Alors que le journaliste d'Arte lui demandait s'il pouvait citer des exemples de «fake news» relayées par RT ou Sputnik, celui-ci répondait : «C'est plus ensuite un état d'esprit permanent.»

Lire aussi : Liberté d'expression menacée ? Pourquoi la nouvelle loi contre la désinformation fait polémique

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

6 commentaires

  1. Posté par Maurice le

    Accusations gratuites car ces deux organes de presse offrent une information fort intéressante et qui colle à la réalité.
    Par ailleurs, en Russie, la France ne se gêne pas, soit par les moyens de son ambassade, soit par des organes de presse…
    La France en Russie
    https://ru.ambafrance.org/-Francais-
    Toute l’actualité à la Une sur “le Courrier de Russie”
    https://www.lecourrierderussie.com/
    Sites français en Russie – Sites Internet – Item
    http://infos-russes.com/item/sites/sites-francais/

  2. Posté par Dede le

    Ils vont accepter uniquement les organes de presse globaliste, socialo-verte proche de Bruxelles et du Soros. A mon avis la RTS aura aussi les places réserves avec eux, aucun souci .. a condition toutefois qu’on ne renonce pas a verser le “milliard de cohésion”!
    “génial” – en minuscule!

  3. Posté par Michel Vasionchi le

    Voilà que les perdants en marche , annoncent leurs défaite à l’avance …!

  4. Posté par Vautrin le

    “Ce ne sont pas des organes de presse mais de propagande au service du Kremlin». Ah oui ? Mais ces braves crétins de la “république en marche” -vers le néant-, traîtres à leur pays, ignorent-ils que les médias Français sont des officines de propagande de l’UE, des monopoles financiers mondiaux, de tout un tas de dégénérés (dont la liste est longue !) ? Quelle bassesse ! La vérité est qu’ils ont peur du regard des peuples, ils fuient l’objectivité comme la peste, parce que leur but est la destruction finale de la France déjà très délabrée. Voyous ! Menteurs ! Enfumeurs !

  5. Posté par Antoine le

    ”Pour justifier cette décision, Stéphane Séjourné affirme sans ciller que les deux médias ne devraient pas «être assimilés à des médias, qui vérifient ou recoupent l’information»”
    Ce Môssieur est un rigolo !! Ha Ha !! Je ris …
    C’est rare qu’un <> me fasse rire !!
    Il est très facile d’accuser (sans preuve ou sans référence) RT ou Sputnik de propagande, mais qu’en est-il de la presse française subventionnée ?
    Référence :
    https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/33224-aide-a-la-presse-les-journaux-les-plus-aides-par-l-etat#la-voix-du-nord
    Cette presse propage (copier/coller) à tout va la doxa de M. Micron !

  6. Posté par claude le

    Macron le nouveau STALINE.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.