Laurent Wauquiez : « Il y a une christianophobie dans notre pays »

post_thumb_default

 

Laurent Wauquiez était en déplacement à Lavaur (Tarn) pour rendre visite aux paroissiens qui ont vu leur cathédrale être victime d’un début d’incendie, le 5 février dernier. 

 

Après cinq actes de vandalisme en l’espace d’une semaine dans l’hexagone, Laurent Wauquiez s’est déplacé à Lavaur (Tarn) pour rendre visite aux paroissiens et au curé de la cathédrale Saint-Alain. Après une visite où le président des Républicains a arpenté les allés de l’édifice, il s’est arrêté auprès de la chapelle annexe dédiée au Sacré-Cœur.

L’autel a été quelque peu nettoyé par des bénévoles, mais les traces subsistent. Les tâches noires témoignent des nappes brûlées et en face, dans le confessionnal, le Christ a les bras cassé et effectue un dab, signe de bras prisée de la jeunesse et popularisé par le joueur de football Paul Pogba. Un autre crucifix aurait été dérobé et jeté dans la rivière avoisinante.

Lire aussi : Une église profanée par des militants LGBT

Aux médias, Laurent Wauquiez a fait part de « sa tristesse et sa colère » et a demandé aux maires « de s’assurer que les églises restent ouvertes » et au Gouvernement « de veiller à assurer la sécurité de nos églises ». Il dénonce « une absence de réactions des responsables politiques du pays et du Gouvernement ». « Oui il existe une christianophobie et nos églises aussi doivent être protégées dans notre pays », a t-il rappelé.

Les auteurs des dégradations « contris »

Ils sont deux jeunes lycéens, de l’établissement voisin Las Cases, à être convoqués chez la juge des enfants en mars prochain. Le curé de la cathédrale, le père Joseph Dequick les a rencontré. Le premier, après s’être rendu à la Gendarmerie le lendemain des faits, s’est présenté samedi matin auprès du prêtre et a « aidé les bénévoles à nettoyer et réparer les dégâts causés par l’incendie ». Le second a rencontré le curé, mardi soir et ont pu échanger quelques mots. « Ils regrettent profondément » leurs actes, nous a confié l’abbé.

Lire aussi : Face à la christianophobie, l’abbé Pradel ne cède pas

Ils ont été mis en examen et devront répondre de leurs actes devant la justice. Mais ils ont déjà obtenu le pardon du père Dequick, « parce que Dieu pardonne, il y a la justice et il y a la miséricorde ». Une démarche qui contraste avec la réaction du maire (LR) de la commune, Bernard Carayon. Il avait déclaré « Dieu pardonne, pas moi ». D’après le curé de la cathédrale, des motivations anti-chrétienne sont à exclure. « Il s’agit de bêtises de jeunes, m’ont-ils avoué », rapporte le prêtre.

Retrouvez notre reportage sur la visite de Laurent Wauquiez à Lavaur

Étienne Lafage. 

The post Laurent Wauquiez : « Il y a une christianophobie dans notre pays » appeared first on Infos Toulouse.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Wauquiez est en campagne électorale, lui-aussi ! S’il était au pouvoir, il ferait comme Macron : il regarderait ailleurs, mais en revanche il couinerait si une mosquée était vandalisée ! Franchement, il y en a marre de ces hypocrites !

  2. Posté par miranda le

    Mr VAUQUIEZ se réveille. La venue des élections a parfois du bon. Toutefois, on aimerait en savoir plus sur “ces jeunes” et leurs motivations. D’autant plus que ces actes se multiplient à grande vitesse.

    Sur christianophobie.fr :
    “Si, avec 27 actes recensés, le mois de décembre 2018 se situe dans la moyenne mensuelle des actes perpétrés au cours de l’année, cette dernière enregistre 316 faits, soit 23 % de plus qu’en 2017. En 2018, 81 DEPARTEMENTS ont été touchés par de tels actes, soit 15,7 % de plus.
    Mise à jour : 30 janvier 2019”.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.