Le canton de Vaud franchit le cap des 800’000 habitants

RTS/TJ 19h30, 13.02.2019

Résumé Cenator:

Une personne sur dix en Suisse habite dans le canton de Vaud. D’ici 2040, il y aura probablement un million d’habitants dans le canton.

RTS : C’est un succès économique accompagné d’un succès  démographique. Le succès appelle le succès.

Philippe Wanner, démographe, professeur à l’uni de Genève, salue également cette formidable explosion démographique tout en admettant qu’il n’y a pas une volonté de croissance derrière ce changement : il y a une croissance qu'on ne peut ni maîtriser ni freiner. Dès lors, le canton de Vaud se modifie dans sa structure démographique, dans sa population, avec une ouverture peut-être plus grande qu’il y a 20 ou 30 ans.

Pour Georges Rime, syndic de Cossonay – ville qui illustre la croissance vaudoise, avec 1000 habitants en plus en 10 ans – cette croissance est indispensable.

Nuria Gorrite et Pascal Broulis en rajoutent une couche. La population de Sainte-Croix qui s’est réduite de moitié, c’était très dur ; la crise à Renens a amené du chômage et des désespérances.

La croissance aurait donc un extraordinaire potentiel humain et économique.

Tout va bien donc dans le canton de Vaud, parce que les villages ont la volonté d'intégrer la population de migrants. Cela se fait avec des apéros (sic!). Le canton de Vaud n'est plus un village, on est une grande ville.

*****

RTS info:

Le 24 décembre dernier, le canton de Vaud a franchi pour la première fois le cap des 800'000 habitants. Le Conseil d'Etat a marqué l'évènement par une cérémonie mercredi. L'occasion de revenir sur l'évolution démographique du canton.

[...]

Croissance moyenne de 0,8% par an

Cet événement symbolique marque le quadruplement, depuis le milieu du 19e siècle, de la population vaudoise, qui a enregistré un gain de 600'000 résidents, soit une croissance moyenne de 0,8% par an. Statistique Vaud publie à cette occasion un numéro spécial de Numerus, qui analyse l'évolution sur plus d'un siècle de la population du canton.

A titre d'exemple, une carte de l'évolution de la population par commune sur 30 ans montre les régions qui ont connu la plus forte croissance démographique.

En l'espace de 97 ans, entre 1860 et 1957, la population a quasi doublé, passant de 213'000 à 405'000 habitants. De 1957 à 1995, soit en 38 ans seulement, elle a augmenté encore de 200'000 résidents pour atteindre 602'000 habitants.

Au tournant de ce siècle, l'évolution démographique s'est accrue nettement, à la faveur de la reprise économique et de l'entrée en vigueur en 2002 de l’Accord sur la libre circulation des personnes avec l'UE. Il n'a fallu que 23 ans pour franchir le cap des 800'000 habitants fin 2018, avec un taux de progression annuel moyen de 1,2%.

vkiss, avec ats

source:

 

 

14 commentaires

  1. Posté par Elie Moror le

    Ne sont-ce pas PLR et UDC qui promeuvent la baisse du taux d’imposition des entreprises pour les attirer, elles qui vont attirer une main-d’oeuvre croissante?
    L’UE ou la Suisse ne sont pas les pays ou régions qui font le plus d’efforts pour accueillir des requérants d’asile, mais des pays du sud, comme l’indiquent ces chiffres.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_nombre_de_r%C3%A9fugi%C3%A9s
    Beaucoup de contre-vérités dans vos commentaires.
    La population s’adapte à l’économie. Le politique ne peut pas vraiment jouer sur le côté population, qui est lié à l’économie. Et il renonce à avoir un contrôle sur l’économie. Donc rien à dire sur le sujet. L’économie doit être à notre service et non l’inverse.
    Un bobolchevik (j’imagine, pour vous)

  2. Posté par combattant le

    On ne peut qu’être D’ACCORD sur tous ces COMMENTAIRES! je fait partie de ceux là, n’en déplaise à nos idiots UTILES,socialos,bobos,bolchèviques et autres prétendus dirigeants marginaux dépossédés de bon sens et d’humanité,voir sans éducation dés l’enfançe.Les Humains sont devenus des machines,des automates perdus dans un système qui ne va pas dans le bon sens,à la belle époque,sans trop de pognon on pouvait faire la fête,aller au bal musette,partager entre quatres yeux un verre,un commentaire,on écrivait beaucoup,un exemple ici, les belles cartes de voeux pour la nouvelle année,les gens riait souriait c’était la fin de la guerre,le début de ces trentes GLORIEUSES que nous regretterons toujours,nostalgie d’un bon temps passé OBLIGE oui la VIE était belle.Aujourd’hui nous osons parler de progrès ce progrès là! c’est de la régression,la perte de nos valeurs !,l’aberration,l’augmentation de la criminalité,un non sens,une dictature est entrée dans cette UERSS,cette liberté d’avant qui nous est enlevée aujourd’hui,le mélange des raçes et des religions n’apportent rien au niveau sécurité,nous avons perdus nos valeurs et notre indépendance,notre souveraineté,démocratie directe que nos ANCIENS ont eu tant de mal à obtenir pour nous assurer une VIE NORMALE avec nos enfants et petits enfants l’ abus du pouvoir,cet amour du Dieu fric que nos idiots utiles chèrissent,sera la perte de l’humanité.Pouvons nous encore rêver ou avoir l’espoir de revenir une autre EXISTENCE plus sereine et HUMAINE sans devoir revenir à un conflit au niveau mondial.Pauvre Terre,pauvre Nature,pauvres Animaux ! VIVE LA GILETS JAUNES & LES PATRIOTES ils sont nos éspoirs de DEMAIN.

  3. Posté par deconne le

    Qu’il fasse beau en Vaud. juste voir les queues de l’ORP Chauderon. Faut se demander encore combiens ils sont assistés. Cela donne des immenses “opportunités” pour le travail en social. Et là-bas on se réjouit des accents à peine compréhensibles, comme dans des garderies, des écoles. Bientôt le dialecte vaudois va balancer dans un mélange exquis magrebin-kosovar. Lausanne-Montréal l’axe parfaite de l’internationale socialiste ( idéologiquement) et du libéralisme sauvage ( économiquement). L’armée de psys cultive avec amour son jardin des dealers, des toxs, des trans. Mélange heteroclite des civilisations, des lobbies, du nationalisme autochtone qui ( comble) soutient l’immigration. Rien à comprendre dans ce Babylon apocalyptique. Experiment hautement scientifique concernant le contrôle des masses et d’individus ? probablement vu le nombre des cabinets psys. Il faut arrêter la connerie avant que ça fasse trop de dégâts. Dommage pour le cadre naturel exceptionnel.

  4. Posté par Dominique Schwander le

    L’UE, avec tant de millions de musulmans qui vivent en Europe soit plus de 10 % de sa population, est le continent qui accueille le plus de réfugiés, alors qu’il est déjà le continent avec la plus forte densité de population; autrement dit il n’y a aucune raison d’augmenter sa population ni de se féliciter que le canton de Vaud ait plus d’habitants. A cause de la surpopulation, l’être humain, en Europe n’a-t-il pas perdu la liberté d’espace? Partout il se heurte à ses congénères, leurs intérêts, leurs voitures, leur béton, la nature détériorée, la pollution. C’est ainsi que nous sommes devenu des serfs, des esclaves de la société.
    La densité moyenne de la population en Europe qui est le continent le plus peuplé du monde est de 33 habitants par km2 alors que la densité de la population en Suisse est de 202 habitants par km2 et que, de plus, sa population est concentrée sur le plateau puisque la Suisse est un pays de montagnes. Si ils ne veulent pas voir leur qualité de vie se dégrader, les Vaudois feraient mieux d’être moins nombreux!

  5. Posté par Peter K le

    Venant de Broulis et Gurit, rien ne me surprend, deux pafaits exemples de suisses semi-importés dont on se passerait volontiers! Ainsi que les Amarelle et consorts. Année apres année on assiste au betonnage et a la destruction de notre cadre de vie, avec explosion des loyers, taxes, etc….Et nos villes deviennent des souks! J’ai la haine! Ce pays n’est plus le mien.

  6. Posté par pépé le moko le

    rendez vous au CHUV sections urgences, c’est la cour des miracles !

    Vous arrivez a 13 h et a 16h30 on vous demande revenir dans cinq jours, les joies de la surpopulation vantée par nos édiles.

  7. Posté par pépé le moko le

    Je crois que Bussy a tout dit et bien dit !

  8. Posté par Julie Rochat le

    C’est une bonne nouvelle ça ? Oui à en croire notre chère RSR/TSR qui savourait cette info, non pour la population coincée tous les jours dans les bouchons et dans toutes sortes de files d’attente partout, confrontée à diverses ethnies mal ou pas éduquées qui font comme chez elles et lui pourrissent la vie au quotidien. Pauvre canton de Vaud, pauvre Suisse. Mais bon, Economie Suisse trouve ça tellement formidable n’est-ce pas…. et bien sûr Monsieur Broulis prétend que cette surpopulation est in-dis-pen-sa-ble à la bonne marche des affaires du canton…. Venant de lui cela ne peut qu’être vrai et il faut bien le croire…..

  9. Posté par Moiré le

    L’HORREUR absolue ! Pauvre pays de Vaud, pauvre Suisse !
    Et les mêmes qui se réjouissent de ce cauchemar sont les premiers à hurler contre la surproduction de CO2 et la pollution…
    Gos cons ou salopards (ou les deux) ?

  10. Posté par Sergio le

    Toutes les infrastructures sont engorgées, autoroutes, trains, hôpitaux, écoles, prisons, etc. Tout ce que vous demandez à une administration publique, si vous avez une réponse, vous vaut un délai d’attente décourageant. Il faut faire la queue pour tout, nous avons tous les ans moins de libertés et plus d’obligations et de taxes, une multitude de minorités ubuesques sont créées et pourrissent la vie de la majorité. La population est devenue criminogène, à certaines heures on se croirait dans un zoo, la sécurité privée et l’industrie de l’immigration sont les nouvelles industries florissantes. Le crétinisme béat des élus et des médias leur sert de rempart. “Je, content ! Je, bien !”

  11. Posté par Mouchotte le

    Cela rappelle la fable de La Fontaine: Le Boeuf et la Grenouille.
    La grenouille finit par exploser. Comme la patience d’une partie de la population.

  12. Posté par Bussy le

    Que du quantitatif, pas de qualitatif !
    Plus d’habitants, donc plus de pollution, plus de cas sociaux à la charge du contribuable vu le genre d’immigration, moins d’espaces verts, moins d’animaux sauvages…. il n’y a plus que le fric qui compte en Suisse.
    Quand tout sera bétonné, laid, triste, les services sociaux ruinés, et que les gens pouvant le faire partiront sous d’autres cieux, que se passera-t-il ? Vous avez une idée les petits génies ?
    Je connais de plus en plus d’endroits sur cette planète où il fait meilleur de vivre qu’en Suisse, même des pays qu’on considère de notre hauteur comme inférieurs, où les gens sont plus pauvres peut-être mais ont une vie saine et un sourire qui donne à réfléchir quand, de retour en Suisse, on observe la tronche que les gens font, dans le tram ou dans la rue.
    La Suisse est devenue synonyme de fric… pauvre Suisse !

  13. Posté par JeanDa le

    “Tout va bien donc dans le canton de Vaud, parce que les villages ont la volonté d’intégrer la population de migrants”
    EN ÊTES-VOUS SÛRS ?
    Personnellement, je ne le crois pas. Je pense que l’opinion vraie (pas demandée avec un microphone à la main, mais dans les urnes) est très défavorable à cet envahissement.
    Evidemment pas le boulanger, ni le boucher, ni l’épicier (pauvres bouffons qui réfléchissent avec leur tiroir-caisse), ni les gauchiottes (lobotomisés par leurs dogmes), mais la majorité de la population souffre en silence … pour le moment.
    Mais attention ! En France la majorité de la population souffrait également en silence, jusqu’à ce qu’ils décident d’enfiler un gilet jaune !

  14. Posté par Antoine le

    Que du bonheur !
    – Du bétonnage partout
    – Des bouchons tous les jours
    – Du bruit 24H/24 !
    – Des avenues à 30 km/h (à l’essai définitif)
    – Des loyers à la hausse
    – Des problèmes de parking
    – Des problèmes de santé physique et psychique !
    – De moins en moins de calme et de verdure …
    Et après, on s’étonne du stress, de la saturation des hôpitaux, etc …
    Nous les Humains, on est TROP !
    Mais pour que l’Économie fonctionne, il faut toujours plus !
    Je rêve à une Suisse avec seulement 6 millions d’habitants.
    C’était mieux AVANT ! On gagnait peut être moins mais la QUALITÉ de la vie était meilleure !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.