Tunisie : le directeur d’une école coranique arrêté pour maltraitances sur des enfants

post_thumb_default

 

Dans un communiqué publié le 3 février, le ministère tunisien de l’Intérieur a annoncé l’arrestation, le 31 janvier, d’un directeur d'une école coranique illégale située à Regueb, dans le centre du pays. Accusé de «violences» et d’«exploitation économique» à l’encontre d’enfants pour la plupart mineurs, le présumé coupable a par la suite été placé en détention. De son côté, le procureur du tribunal de première instance de Sidi Bouzid a fait savoir qu’un mandat de dépôt pour viol sur mineur de moins de 16 ans avait été émis contre «un élève adulte» de l'établissement.

Souffrant pour la plupart de troubles respiratoires, de gale et de poux, les élèves ont été pris en charge par le Centre intégré de la jeunesse et de l’enfance de Hammam Lif, en banlieue de Tunis. Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que les enfants avaient été exploités pour la cueillette des olives. Ils devaient en outre effectuer des travaux agricoles et de construction.

Certains élèves auraient subi un «examen anal»

Le 3 février, Amnesty International s’est montrée «profondément préoccupée par les témoignages d’enfants qui ont contacté leurs parents par téléphone à propos d’un examen anal [qu’ils subiraient] dans le cadre de l’enquête sur des soupçons d’agressions sexuelles». L'organisation a souligné que cette pratique était «extrêmement dangereuse» et constituait «une violation flagrante des obligations qui incombent à la Tunisie au regard de la Convention internationale des droits de l’enfant».

La déscolarisation des jeunes a atteint d'inquiétantes proportions dans le centre du pays, une région en marge du développement économique. L'éducation publique, longtemps louée pour ses performances par les autorités tunisiennes, a été négativement impactée ces dernières années par de nombreux problèmes relatifs à la gestion et à la formation du personnel.

Lire aussi : Tunisie : la lutte contre l'homosexualité liée à celle contre le terrorisme ?

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.