Pour la gauche suisse, une loi sur la laïcité est islamophobe

post_thumb_default

 


La population genevoise en Suisse devra, dimanche 10 février, se prononcer sur une nouvelle loi sur la laïcité que la gauche juge islamophobe et discriminatoire.


La nouvelle loi sur la laïcité de l’Etat (LLE) adoptée en avril dernier par une majorité de droite au Grand Conseil genevois devra passer, ce dimanche 10 février, la rampe de la population. Le Parlement s’est écharpé sur la question durant deux ans, c’est dire si la culture du débat démocratique et du compromis helvétique aura été de mise. Pourtant, les partis de gauche – le Parti socialiste, les Verts et Ensemble à gauche – jugent la nouvelle loi liberticide, discriminatoire et même islamophobe.

« Il y a dans l’islam une demande de visibilité »

C’est une sorte de laïcité à la française que la droite souhaite instaurer dans la République de Genève. Selon eux, la neutralité de l’Etat doit passer par une interdiction pour tous les représentants de l’Etat de porter des signes ostentatoires religieux. C’est cet aspect du texte qui a donné lieu à des débats sans fin. Obsédée par la question du voile islamique, la gauche accuse le camp bourgeois d’entraver la liberté individuelle. Jean Romain, président du Grand Conseil genevois et député libéral-radical genevois, nous a donné par téléphone sa réponse à cette critique :

« L’expression d’une identité religieuse ne peut pas être mise sur le même plan que l’expression de son genre et de sa classe sociale pour la raison suivante : il s’agit d’un signe que nous pourrions qualifier de « convictionnel ». Je n’ai pas la conviction d’être un homme, c’est absurde. Or, il est un lieu où l’expression « convictionnelle » n’a pas sa place, à savoir l’Etat. De plus, la question du voile est intéressante : les institutions chrétiennes et juives soutiennent la loi, ce qui n’est pas le cas des musulmans. Il y a dans l’islam une demande de visibilité, légitimée auprès des fidèles par l’autorité d’un Ramadan. »

« La gauche a trouvé auprès des musulmans les nouveaux damnés de la Terre »

Il s’agit pour Jean Romain, par ailleurs philosophe, de concrétiser par une disposition légale le principe de la laïcité inscrit dans la Constitution : « La nouvelle Constitution de 2012, art. 3, al. 3, stipule que « les autorités entretiennent des relations avec les communautés religieuses ». Il convenait de préciser ces relations. » Une précision qui ne plaît pas au camp adverse, soutenu également par les associations féministes et musulmanes. Hani Ramadan a, par exemple, dénoncé dans Le Temps « une intrusion dans la sphère protégée des libertés individuelles et une confusion que favorise actuellement une islamophobie diffuse ».

A lire aussi: Ces musulmanes qui osent retirer le voile

Pour Jean Romain, le concept d’islamo-gauchisme est tout à fait adapté pour qualifier cette idéologie : « De manière générale, la gauche a trouvé auprès des musulmans les nouveaux damnés de la Terre. Ceux-ci ont remplacé les exploités qu’étaient les ouvriers au XIXe siècle. Les associations féministes se sont aussi mêlées au mouvement en posant les femmes comme des victimes de la société. Le PS, les Verts et Ensemble à Gauche ont clairement donné le ton en qualifiant la loi en votation ce dimanche de discriminatoire. Ce qu’elle n’est pas ! »

Une députée veut s’habiller en nonne

Et il est intéressant de constater que la gauche n’est pas unie sur la question : même si les partis ont appelé à voter contre la loi, certains élus issus de ces rangs ne se reconnaissent pas dans cette ligne directrice. Ainsi, la députée d’Ensemble à gauche, Salika Wenger, a fait valoir ses valeurs républicaines et annoncé qu’en cas de refus de la loi, elle viendrait « siéger en cornette de bénédictine », expliquant à ses collègues que « ce n’est pas un costume religieux, mais une nouvelle collection de [son] cru à base de coton amidonné ». Le fossé entre tradition républicaine et aspirations multiculturalistes, même au sein de la gauche, n’a jamais été aussi frappant en Suisse.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

9 commentaires

  1. Posté par aldo le

    @Philippe le 9 février 2019 à 16h12 Merci de nous DÉMONTRER QU’UNE LOI POUR LA LAÏCITÉ FAVORISE LES RELIGIONS. Dieu appartient à tous, les religions ne relient que les idiots utiles, les mêmes qui tombent dans les filets des socialo-écolo-islamo-bolchévo-fascistes, captifs d’usurpateurs qui veulent nous faire gober qu’ils sont en connexion avec Dieu, une sorte d’ambassade de Dieu sur la Terre. Or les religions soutenues par des politiques ne sont plus crédibles. Elle sont aliénées exactement comme des alibis politiques pour soutenir les pouvoirs politiques. OR DIEU EST UNE LIBERTE A LUI TOUT SEUL! IL N’A PAS BESOIN D’UN SQUAT POLITIQUE COMME FAIRE VALOIR. (PDC etc …) C’est exactement le même schéma de la fausse gilette-jaune Ingrid Levavasseur qui est récupérée par la clique de Macron et les médias à la botte qui lui tricotent un personnage lisse et bien pensant. Il serait temps d’interroger son ex… parce que ce style de trahison est peut-être depuis longtemps son ADN. Elle a choisi son président Macron contre Marine Le Pen, donc elle continue sur cette voie. https://www.marianne.net/politique/qui-est-ingrid-levavasseur-liste-gilet-jaune-europeennes https://actu.orange.fr/politique/gilets-jaunes-ingrid-levavasseur-ne-regrette-pas-d-avoir-vote-emmanuel-macron-a-la-presidentielle-magic-CNT000001ciO07.html

  2. Posté par miranda le

    LA GAUCHE a surtout trouvé dans cette communauté, les votants dont elle a besoin. Considérer les musulmans comme les “nouveaux damnés de la terre” nourris à l’assistanat hyper généreux de l’Europe, ça peut vraiment faire rire.
    Car si l’on se souvient de la génération d’après guerre , elle faisait vraiment parti des damnés de la terre. Quand le progrés a pu enfin s’intaller, cette génération avait disparu.. L’ assistanat était quasi inexistant et les masses laborieuses luttaient pour survivre surtout dans les villes. Et pourtant “ces damnés de la terre ont reconstruit l’Europe”.La génération qui a suivi a eu moins de confort en habitat que les masses laborieuses d’aujourd’hui.

    Si les classes laborieuses autochtones votaient à nouveau pour la gauche, elle reviendrait immédiatement “leur cirer les chaussures”. Regardez la précipitation de Mr Mélenchon vers les gilets jaunes.
    Et bien sûr pour cette gauche prostituée, l’encensement de cette religion fait partie de sa stratégie de séduction.

  3. Posté par Socrate@LasVegas le

    IL FAUT INTERDIRE LA CHARIA

    LA CROYANCE DES MUZZ DOIT ÊTRE SOUMISE A LA DEMOCRATIE ET AUX LOIS SUISSES, C’EST A EUX DE S’ADAPTER OU DEGUERPIR!

    PAS DE FOULARD MUZZ, PAS DE HALAL, PAS DE MOSQUE

  4. Posté par Philippe le

    Cette loi n’est peut être pas parfaite mais elle la mérite de
    1) protéger les religions ainsi que la liberté de conscience.
    2) les contraintes ne concernent réellement que les “extrémistes” religieux. Effectivement il est demandé dans la loi pour les élus (es) de ne pas siéger avec des signes religieux et pour les fonctionnaires uniquement en contact avec le public il est demandé de s’abstenir de porter des signes religieux ostentatoires.
    Pour le reste pas de restriction. Cette loi est raisonnable et j’ai voté OUI et je conseille à ceux qui ne l’ont pas encore fait de voter OUI, sinon bonjour l’extrémisme religieux.

  5. Posté par Michel Vasionchi le

    Surréaliste ! en France l’invention de la laïcité ,confirmée par la loi franc-maçonne de 1905 , fut élaborée pour contrer l’influence de l’église dans le pays , à une époque ou les autres religions dont l’islam , ne représentaient numériquement pas grand chose ..100 ans plu tard ,grace à la laïcité l’islam invasif a pénétrait toutes les strates de l’état et impose désormais ses préceptes religieux ….. voilà comment est né vers 1980 l’islamophobie ….vu l’irresponsabilité de la gauche ,depuis la “gauchophobie ” se développe dans nos sociétés , tant mieux…!

  6. Posté par Marcassin le

    Il faut arrêter de tergiverser.
    Nos ancêtres étaient courageux et clairvoyants ils ont osé.
    La Constitution de 1848 excluait les jésuites comme mesures de protection de la paix religieuse.
    Il faut avoir le même courage envers l’islam, l’INTERDIRE en Suisse.
    En cautionnant l’islam, nos autorités ne respectent pas notre identité. Elles méritent une sanction exemplaire.

  7. Posté par aldo le

    J’ai décortiqué cette loi à volets multiples, c’est NON ! On reconnaît la derrière les méthodes fascistes qui prévalent à gauche comme à droite, à savoir entuber l’électeur avec des propositions intégrées sous le vocable laïcité qui comportent aussi d’autre spécificités inacceptables et contradictoires avec la définition de la vraie laïcité. Le trucage est grossier car une fois votée, il suffira de quelques révisions pour détacher ce qui a servi d’alibi pour faire passer la pilule et on se retrouvera alors à constater l’intention cachée derrière ce foutoir et l’hypothèse des sectes qui peuvent bien tirer sur ces grossières ficelles. C’est exactement comme les bazar contre les armes, l’armée et les citoyens responsables. Ne vous fiez pas à ce texte pas plus qu’aux gentils conseils des conspirateurs made in Europa. Lisez les détails et vous constaterez exactement ce qu’il en est.

  8. Posté par Bussy le

    On se marrera quand les musulmans seront suffisamment nombreux pour avoir leurs propres politiciens et qu’ils enverront aux oubliettes tous ces islamos-gauchistes, ces idiots qui soutiennent ceux qui veulent nous ramener au moyen-âge et instaurer la charia.
    Plus cons tu meurs !

  9. Posté par Jandur le

    L’ambiguïté aux interprétations fourre-tout (l’Etat est supposé laïc, mais l’ensemble des contribuables finance la perception & redistribution de l’impôt religieux, les formations d’imams, les cours religieux, liste non exhaustive),
    consolidée par l’absence de sanctions, l’absence de contrôle “efficient” des financements étrangers, interdits par cette loi, des organisations islamistes)

    sont le gros problème de ce texte d’application du principe de laïcité de cette “République” Pour info: Constitution entrée en vigueur en juin 2013 – cette loi d’application était due dans un délai de 3ans.
    A noter: Aucun contre-projet proposé.
    Dans un climat de jeux de chaises (contre-initiatives musulmanes) aux stratégies d’échec des frères musulmans (Hani Ramadan) ou de la franco-algérienne musulmane élue de Meyrin, Sabine Tiguemoune, leurs cris d’orfraies contre ce mauvais texte aux yeux des laïcs, qui leur est pourtant très favorable (la loi intègre leurs acquis en ce Canton, tel mise à disposition de terrain public pour leur Ramadan, ne freine jamais leurs exigences de carrés de cimetières distincts, etc),
    cache mal leur politique manipulatoire, mensongère, leur prêche & Taquyia, principe selon lequel plus les disciples de Ramadan s’afficheront contre la loi, plus cela devrait inciter une majorité d’idiots utiles à voter “POUR” ce texte qui leur ouvre toutes fenêtres, n’en ferme aucune, et mieux: ne prévoit aucune sanction.
    A ceux qui veulent tenir debout, devant ceux qui veulent nous soumettre à genoux: Courage!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.