En Suède, le social-démocrate Stefan Löfven reconduit Premier ministre
La Suède a mis fin vendredi à 4 mois de crise politique avec la reconduction par le parlement du premier ministre social-démocrate Stefan Löfven. Il est parvenu à neutraliser l'extrême droite et à sauver un des derniers gouvernements de centre-gauche en Europe.
Le nouveau gouvernement minoritaire de centre-gauche comprendra les sociaux-démocrates et les Verts. Il sera soutenue au Riksdag, chambre unique du parlement suédois, par le Centre et les Libéraux - membres de l'opposition lors de la précédente législature - sur la base d'un accord programmatique signé la semaine dernière.
Ensemble, ces quatre partis disposent de 167 sièges sur 349, soit huit de moins que la majorité absolue de 175 mandats. Stefan Löfven a été élu au parlement par 115 voix seulement, tandis que 77 députés se sont abstenus et 153 ont voté contre.
[…] Stefan Löfven a dû faire d'importantes concessions politiques pour débaucher les deux formations de centre droit, qui ont notamment imposé l'assouplissement du droit du travail, la baisse du taux d'imposition pour les hauts revenus et la libéralisation des loyers des logements neufs.
Le gouvernement Löfven II sera l'un des plus faibles qu'ait connu le pays depuis 70 ans, avec seulement 32,7% des suffrages aux législatives du 9 septembre.
Cette alliance permet d'éviter l'entrée de l'extrême droite au gouvernement. Les «Démocrates de Suède», parti nationaliste anti-immigration qui joue les trublions entre droite et gauche depuis 2010, étaient arrivés en troisième position avec 17,6% des suffrages.
Source : RTS
************
Quatre mois après les élections, le Parlement suédois réélit l’ancien Premier ministre – qui promet d’augmenter l’immigration et de résoudre les « défis » de la Suède
Au troisième tour de l’élection du Premier ministre, qui a eu lieu vendredi [18 janvier], le Parti de gauche (communiste) a décidé de voter pour le chef de file du parti socialiste Stefan Löfven.
Les deux partis ont admis qu’ils avaient conclu un accord afin d’empêcher les Démocrates de Suède, un parti de droite opposé à l’immigration massive, d’accéder ai pouvoir.
Cela signifie que Stefan Löfven continuera à gouverner le pays pendant encore quatre ans.
Löfven a été Premier ministre pendant la crise des migrants en 2015/2016. C’est lui qui, sous le slogan « Mon Europe ne construit pas de murs », a décidé d’ouvrir tout grand la porte et de laisser entrer en Suède une quantité ingérable de migrants.
En conséquence, la Suède a considérablement changé pour le pire. Les fusillades, les attentats à la bombe, les attentats à la grenade, les vols et les viols se sont multipliés, la police et le système de santé sont presque hors de contrôle, de nombreux Suédois se sentent en danger, les retraités sont de plus en plus pauvres et l’islam formule revendication sur revendication.
Samedi, dans une interview télévisée, Löfven a promis de résoudre les « défis », comme il appelle les problèmes auxquels le pays est confronté.
Toutefois, nous avons aussi appris récemment que, sous sa gouvernance, on allait laisser la migration vers la Suède augmenter - notamment parce que les restrictions au regroupement familial instaurées en 2015 allaient être levées.
On est curieux de voir comment Löfven parviendra à tenir ces deux promesses contradictoires en même temps. Personne avant lui n’a jamais réussi à résoudre un problème sans en arrêter d’abord la cause.
[…]
Source : Voice of Europe
Traduction Cenator pour LesObservateurs.ch
******
Rappel : 25.09.2018 Suède : le Parlement démet le Premier ministre Stefan Löfven
Comment les suédois ont-ils pu “refabriquer la corde pour se pendre”.
IL faut dire que les différents partis qui voudraient émerger :
1) n’ont pas toujours le même temps de parole
2) les moyens financiers pour faire une campagne électorale bien visible
3) que trop de petits partis favorisent l’intérêt vers les partis habituels
à cause de la peur de la nouveauté créant un sentiment d’insécurité
En fin les nouveaux partis ou petits partis semblent à court de stratégie conquérante. Il suffirait qu’ils distribuent assez souvent dans l’année des élections des tracts donnant leur avis sur un peu toutes les décisions.
Alors les gens seraient habitués à leurs analyses et feraient donc connaissance au fur et à mesure. IL FAUT JUSTE POUR CELA DE L’ARGENT POUR LES TRACTS et beaucoup, beaucoup, beaucoup de bénévoles. Pourquoi distribuer des tracts? Parce qu’un maximum de gens à partir de 40 ans, fréquentent très peu INTERNET. Et préfèrent se relaxer devant un bon film ou une émission de variété en regardant la télé.
Que fait Mr MACRON, sous couvert de débats aujourd’hui? Il est en CAMPAGNE ELECTORALE et va à demeure grâce à la télévision.
Les partis petits ou grands, feraient mieux de se réveiller et d’avoir des stratégies permanentes de communication dans le même temps. MAIS PAR LES TRACTS distribués par des bénévoles.
Ce n’est pas un mois à l’avance que l’on peut convaincre des électeurs.
On prend les mêmes et on recommence avec encore plus de politique désastreuse. Pauvre Suède, tu es finie !