La télévision suisse d’État, média des vieux

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse

La télévision suisse d’État, média des vieux

 

Le directeur de la radio-télévision d’État suisse-allemande l’a annoncé avec fierté : le taux de participation au marché de ses émetteurs de télévision a atteint 32,7 % en 2018 . C’est « plus élevé que jamais » et « une année record », a-t-il claironné. Ses propos ont été repris avec enthousiasme par la presse de complaisance. Malheureusement, ce n’est que de la poudre aux yeux, probablement pour mieux encore justifier la taxe obligatoire qu’encaisse maintenant de façon chaotique la société grassement payée ayant succédé à Billag. En effet, seuls deux tiers de la population regardent encore régulièrement la télévision. Leur temps de vision diminue chaque année de 7 minutes par jour et leur moyenne d’âge est toujours plus élevée, fait remarquer la Weltwoche.

 

https://www.weltwoche.ch/ausgaben/2019-3/artikel/fluch-des-marktanteils-die-weltwoche-ausgabe-3-2019.html

 

Il n’est pas besoin d’être Einstein pour comprendre ce qui se passe. Dans un marché en baisse, celui qui recule moins que la concurrence gagne des parts de marché. À 19 heures 30, il y a toujours moins de téléspectateurs à regarder les nouvelles et leur âge moyen est supérieur à 60 ans. Cette minorité démographique regarde plus la télévision suisse que les autres canaux. On peut claironner qu’il s’agit pour le « Tagesschau » d’une « année record ». Ce n’est toutefois un succès pour la SSR que dans un marché en baisse et qui de surcroît vieillit continuellement. Moins il y a de jeunes qui regardent la télévision, plus la part de marché de la SSR augmente. Un beau jour, il n’y aura plus que quelques centenaires à rester devant l’écran de télévision. La part de marché de la télévision suisse atteindra alors 100%.

 

Bien à vous

 

Claude Haenggli

 

4 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Billag-Serafe-Secon continuent leurs impostures. Normal puisqu’ils ne s’adressent qu’aux gens inscrits au contrôle de l’habitant, donc aux cochons de payants dûment répertoriés, mais dans une gabegie significative puisque LE CONTRÔLE DES HABITANTS EST ANESTHÉSIÉS DEPUIS DES ANNÉES POUR NE PAS FAIRE SON TRAVAIL… QUI POURRAIT DERANGER NOMBRES D’AMIS des socialo-écolo-islamo-bolchévo-fascistes tels DES ISLAMISTES FICHES “S” SUR FRANCE MAIS AUX ORDRES DE LA MOSQUEE DU PETIT-SACONNEX, ET BIEN SÛR UNE ARMEE DE CLANDESTINS ISSUS DE LA CRIMINALITE MONDIALISTE qui déambulent dans nos rues et nos transports publics sans être inquiétés.
    **********************************************************************
    Donc LES FACTURES SERAFE constituent une VERITABLE INEGALITE DEVANT L’IMPÔT ! CHF 486.65 POUR L’ANNEE …. voir Nouvelliste le commentaire unique…
    **********************************************************************
    Et ce gars qui reçoit plusieurs factures avec ce total est très content ! C’EST LE CADEAU DU NON A NO-BILLAG… https://www.lenouvelliste.ch/articles/suisse/redevance-radio-tv-factures-erronees-de-serafe-la-situation-devrait-vite-s-ameliorer-813731 https://www.letemps.ch/opinions/redevance-radiotv-on-passe-billag-serafe-cest-un-gabegie

    Il y a de plus en plus de passe-droits pour des entreprises qui fournissent de la propagande unilatérale, à l’image de Microsoft et Windows 10 obligatoire sur tout les PC. Et là aussi LE MECANISME DE L’OBLIGATION SANS RÉELLES CONTREPARTIES OBJECTIVES, crée la gabegie avec des millions de PC qui ne peuvent être mis à jour et dont les caractéristiques sont amputées pour des prétextes qui relèvent d’une paresse généralisée à remplir ses obligations. ET LA, LES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS ( DE GAUCHE un pléonasme) à charge des contribuables, ne bougent pas le petit doigt puisque tout ceci sert leur propagande unilatérale.

  2. Posté par aldo le

    Que ceux qui pourraient croire et se glorifier que la RTS SSR augmente ses parts de marché sans concurrence réelle, se rassurent. Je connais suffisamment de vieux qui au surplus ne paient rien pour Billag-Serafe et on voter naturellement contre NO-BILLAG, qui s’endorment régulièrement devant leur TV, une preuve de succès… Une petite suggestion pour les autres qui paient: que ces rackets soient pris en charge sous la rubrique médicaments soporifiques par les caisses maladies, puisque ce puits sans fond risque d’être aussi valable pour les dents des migrants, ce qui avait échappé à la socialiste Dreifuss initiatrice de cette imposture de LAMAL imposée déjà par l’UErss, juste pour couvrir les frais des migrants non-payants, mais déjà fort consommateurs en la matière et surtout pour pouvoir bien mélanger les comptes afin qu’on ne puisse pas prouver qui sont réellement les profiteurs. Rappelez-vous seulement le petit Aylan et sa mère noyés, parce que ce salopard de kurde voulait se faire refaire les dents à “l’oeil” aux frais des Allemands.

  3. Posté par Jean Durand le

    Bref, ce n’est qu’une question de temps avant que le problème de lavage des cerveaux se résolve tout seul…

  4. Posté par bigjames le

    Pour ma part, cela fait belle lurette que je ne regarde plus du tout la TSR.
    Et mes enfants qui ont la vingtaine non plus. Ils n’écoutent d’ailleurs même plus Couleur3, tellement les animateurs sont débiles et ringards, et surtout très orientés.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.