Affaire Maudet. La personnalisation du pouvoir.
La conférence donnée par Pierre Maudet devant l’assemblée de son parti à Genève ce mardi nous a plongés dans un profond malaise, le sentiment qu’ici nous n’étions plus en Suisse. Au-delà des fautes ou non qu’auraient commises le Conseiller d’Etat, qui par ailleurs sont des bagatelles comparées à la confiscation des 1,4 millions de voix du 9 février, cette conférence a montré quelque chose d’effrayant qui ressemble à une personnalisation du pouvoir.
Et c’est cela qui est inquiétant, car la personnalisation du pouvoir est en général un signe que la démocratie s’affaiblit. Cela n’a jamais été un hasard si les Suisses, du peuple s’entend, n’aimèrent jamais les têtes qui dépassent et vouèrent de toujours une admiration à l’exercice humble des fonctions. Comme on en est loin ici. Le conseiller d’Etat y a été loué par ses fidèles comme un exemple incomparable, irremplaçable, lui-même n’hésite à se montrer ainsi. Il a fauté, ils répondent « Laissez le travailler » personne ne lui arrive à la cheville, slogan habituel de toujours chez les défenseurs de l’autocratie. Combien n’ont cessé d’avancer son leadership : pour une fois qu’on a un homme de tête laissez-le nous ont-ils répété et colporté à l’envi. Mais nous, nous ne voulons justement pas d’un homme de tête, nous voulons la démocratie. C’est dire s’il y a ici confusion des genres.
Mr Maudet est brillant ? Mr Maudet est déterminé ? Qui en a jamais douté ? Qu’il ait compris et surtout ressenti quelle est la substance profonde de notre peuple et de ce dont nous avons besoin aujourd’hui, voilà de ce dont on peut douter. Lorsque l’on voit cette conférence difficile d’imaginer que le pouvoir est dans les institutions et non dans cet homme, sa personnalité semble tout dépasser. Peut-on lui reprocher sa personnalité ? Certainement pas. Mais que dire de ses soutiens qui semblent le porter comme un roi ? Le problème en soi n’est pas Pierre Maudet, c’est la quasi divinisation qu’en a fait la majorité de son parti, c’est le psychodrame qu’ils ont construit autour de cet homme en le présentant comme irremplaçable, incontournable. C’est littéralement effrayant.
Ici ce n’est plus seulement le conseiller Maudet qui se prend pour la personnification du pouvoir, c’est le PLR tout entier et sa majorité. Et c’est le PLR qui est responsable de cette situation, n’est-ce pas lui qui a construit ce culte de la personnalité autour de son candidat ? Qui n’a cessé de lui poser des lauriers sur la tête ? Maudet par-ci, Maudet par-là, on nous en a fait boire jusqu’à plus soif. Un tel psychodrame était difficilement imaginable dans une autre faction politique.
Ajoutez-y que ce parti est l’un des auteurs du coup d’Etat de décembre 2016, avec sa pâle copie du PDC, et vous aurez alors la configuration la plus effrayante qui soit. Un parti qui confisque la démocratie, qui rend personnalissime le pouvoir, et puis qui ne voit rien à redire lorsque ses élus se font financer par l’étranger – car c’était bien la question n’est-ce pas ? tout au moins vis-à-vis du reste de la population – et bien on ne voit pas quelle confiance pourrait encore leur être accordée.
Je trouve tout cela très inquiétant. Si je m’en réfère aux menaces dont parait-il certains membres du PLR n’ont pas hésité à faire usage à Genève, je me demande même si nous ne devrions pas commencer à avoir peur des membres de ce parti.
Dites-nous chers membres du PLR, devons-nous commencer à avoir peur (de vous) ? Devons-nous commencer à mettre en garde nos enfants ? Parce que ce que vous nous montrez depuis quelques années ce n’est déjà plus la Suisse. Ce ne sont plus nos valeurs.
Michel Piccand, 17.1.2019
P.S. Cessez dorénavant de vouloir assimiler les souverainistes aux années 30. Parce qu’à bien y regarder, la confiscation de la démocratie et la personnalisation du pouvoir, l’autocratie, ce sont bien désormais vos pratiques, vos pratiques à vous. Tout le monde le voit.
Cessez aussi de vouloir présenter l’affaire Maudet comme un événement unique qui ne concerne pas tout votre parti. Voulez-vous que l’on vous rappelle comment au parlement vous avez étouffé l’affaire Markwalder et son intervention financée par le Kazakhstan ? À un moment il faut peut-être arrêter de prendre les gens pour des imbéciles.
Assemblée du PLR genevois. Intervention de M. Pierre Maudet.
http://www.lemanbleu.ch/fr/News/Le-discours-de-Pierre-Maudet-devant-son-parti.html
Dernières nouvelles contradictoires : LE CUMULARD PIERRE MAUDET ARRÊTE SA CHRONIQUE DANS LE BLICK ou LE BLICK MET FIN A SA CHRONIQUE… . https://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Pierre-Maudet-arr-te-sa-chronique-dans-le-Blick-21125279 https://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Pierre-Maudet-arr-te-sa-chronique-dans-le-Blick-21125279 https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Pierre-Maudet-signe-sa-derniere-chronique-dans-le-Blick/story/15462679 C’est peut être belle maman qui lui servait de “nègresse”, ce qui expliquerait son manque de sommeil. Parce que pour le soutenir ça demande beaucoup d’imagination et de dénis de réalités. Voir ci-dessous 29 janvier 2019 à 22h03. Et dire que dans sa situation il renonce à une retraite de journaliste. Comme boulet Il doit avoir un plan B. Ce devrait être Barthassat pour le remplacer officiellement dans les viennent en suite. Et si ce dernier n’est pas un manche, il fera valoir que Maudet a été élu grâce au silence des médias sur ses affaires, ce qui d’entrée implique un vice de consentement des électeurs réellement bafoués dans leurs convictions. Donc pas de retraite. Et dire que seule une souteneuse de Maudet veut présider le PLR, ça en dit long sur l’ampleur du désaveu. Une option pour des déménagement à l’UDC ?
La belle-mère du Baudet de la Tour, Monika Sommer jugesse au tribunal s’endort… https://www.letemps.ch/suisse/geneve-une-juge-sendort-laffaire-semhar-ajournee Est-ce qu’elle est épuisée et fait des aller-retour auprès du chèque en blanc d’Abu Dhabi, pour fournir son poulain. Est-il toujours à bout d’habits ou s’agit-il d’un autre genre de marchandises ? L’actualité nous offre quelques hypothèses possibles. https://arretsurinfo.ch/les-confidences-stupefiantes-de-gerard-faure-le-dealer-du-tout-paris/
Je ne soutiens en rien cette situation qui est devenue insoutenable!
Le peuple n’en peu plus d’un personnage qui ce prend pour Dieu.
Notre gouvernement est pris en otage par un homme qui pense être au dessus des lois.
Cela n’est pas normal, je souhaite que la justice soit faite.
Il fait honte à notre pays.
1) P. Maudet admet avoir menti, même à son parti : on n’a pas nul besoin de mentir si on estime que ce que l’on fait est correct, ainsi il avait une conscience personnelle que certains faits devaient être cachés… parce que répréhensibles ?
2) Il annonce qu’il démissionnera s’il est jugé coupable: donc, personnellement, il ne se sent pas coupable et attend que la justice puisse éventuellement le prouver, auquel cas il donnera sa démission.
Il s’agit donc d’un élu dont la parole est suspendue à un jugement extérieur: comment faire confiance face à une telle attitude ?
On attend des élus que leur parole soit vraie, et c’est dans ce sens que Maudet ne mérite pas de rester en fonction, d’autant moins, dans ce cas qu’il provoque une scission du parti, non pas au sujet d’un programme qui intéresse la communauté citoyenne, mais pour ou contre LUI.
“Ici ce n’est plus seulement le conseiller Maudet qui se prend pour la personnification du pouvoir, c’est le PLR tout entier et sa majorité. ”
Quid de l’éthique: le PLR a-t-il une charte de déontologie, vous savez, ces “guidelines”que toute entreprise d’envergure fait signer à ses employés? Ah mais c’est bien sûr: l’élu jure la main sur le coeur respecter tous principes, l’autre main posée sur une “Constitution”.
“Mr Maudet est brillant ?”
Toute intelligence qui a besoin du mensonge pour briller n’en n’est pas une.
Subrogé à l’existence d’une cour – pour autant qu’il en ait eu les moyens de s’en acheter une – ces escrocs de la politique n’ont, à moins de bénéficier d’électeurs en mal de dictateurs (risque du côté de migrants aux souvenirs d’enfance bercés d’autocrates des plus chaleureux), aucun avenir dans nos démocraties à l’aulne des réseaux sociaux 2019.
J’aime lire Michel Piccand, un rare soutien de la Suisse comme on en a besoin.
Merci à lui.
Bravo à Michel
Pour moi, qui ai du respect pour les qualités de M.Maudet, je vois sa démission comme inéluctable. Mais s’il voulait rester parce que les autres conseillers sont encore pire ?
Cette scission du P.L.R. est à vrai dire fort intéressante : c’est tout comme si on avait retrouvé ces deux anciens partis avec leurs intérêts propres et bien différents :
– le parti libéral genevois, très internationaliste parce qu’essentiellement tourné vers le monde des affaires et l’argent, qui passent bien avant les intérêts du pays, prêts à le vendre au nom de libres circulations de toutes sortes, disloquant les industries, en attirant d’autres, étrangères, et brisant les frontières ;
– et l’ancien parti radical, au sein duquel se trouvent encore de véritables politiciens au service du pays, pas seulement pour ses finances mais aussi pour sa préservation, même s’ils ne sont pas, eux non plus, toujours à l’abri d’incorrections.
Ce serait maintenant intéressant de savoir qui est qui ; car parmi les souteneurs de Pierre Maudet, il y a de drôles d’olibrius, bien doubles-nationaux comme lui… Qui se ressemble s’assemble…