Macronneries – “Lettre présidentielle” et “Grand débat national”

Michel Garroté
Politologue, blogueur

 

Macronneries - "Lettre présidentielle" et "Grand débat national"

-

Michel Garroté  --  La lettre présidentielle est l’aveu d’un manque de réflexion au plus haut sommet de l’Etat. Macron y écrit notamment : "Pour moi, il n’y a pas de questions interdites. Nous ne serons pas d’accord sur tout, c’est normal, c’est la démocratie". C'est faux. Il ment. Beaucoup de questions seront interdites et d'ailleurs elles ne figurent pas à l'ordre du jour fixé par le pouvoir, par le régime Macron. Le "Grand débat", que Macron confirme dans sa Lettre, "c'est du gaz soporifique", estime-t-on du côté des Gilets jaunes.

-

La dernière bourde du président date du mardi 15 janvier : Macron veut "responsabiliser" les gens en "difficulté" car il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent". Ici, Macron s'exprime en mauvais français ; il parle comme un sale gamin en culottes courtes. Concernant les personnes en très grande détresse économique et sociale, il les taxe, bel euphémisme, de gens en "difficulté". Et il ajoute, sans déconner, que certains d'entre eux "déconnent". On a envie de lui répondre : "c'est toi qui déconnes, et, si tu continues, on te casse la tête, pauv'con".

-

Rien de comestible :

-

A propos des Macronneries, Michel Janva écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Notre pays est un expert de la recette de l’inaction : On met d’abord une pincée de « dialogue social » qui, en réalité, est un monologue des syndicats qui ne représentent plus personne mais qui refusent tout changement pour préserver des privilèges. Ensuite, pour faire monter la pâte, on crée un organisme public ou parapublic. C’est le meilleur moyen d’assurer l’immobilisme. Cet organisme comprendra des fonctionnaires et des hauts fonctionnaires qui n’ont aucun intérêt à ce que les choses changent. Enfin, cerise sur le gâteau, on lance une « consultation citoyenne » précédée par une bien mielleuse « Lettre aux Français ». Pour être sûr que rien ne bouge, on fait semblant de demander l’avis du peuple. Le résultat est prévisible : rien de comestible ne sortira de cette recette bien française, ajoute Michel Janva.

-

Les élites post-modernes ont perdu leur légitimité :

-

De son côté, Arnaud Benedetti écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : "L’une des racines des événements que traverse le pays n’est autre que l’effondrement des élites et des vertus morales qu’elles devraient incarner. Le sentiment anti-élites que le mouvement des gilets manifeste de manière diffuse, voire explicite, repose sur cette idée que la France du haut a trahie, qu’elle n’est plus de l’acier qui l’autorise à diriger, qu’elle s’est de facto dégradée en oligarchie. La crise des « gilets jaunes » est une crise du partage ; elle signifie l’absence de liens, d’expériences communes, de minimum républicain qui fasse socle et sens.

-

Les turbulences de l’histoire, les églises et organisations militantes de masse, le service militaire éventuellement avaient forgé une forme minimale de résilience collective qui s’est dissoute sur les rives du consumérisme, des individualismes et autres bonheurs privés. À ne pas traverser les feux de la souffrance, à ne pas la reconnaître également, voire à la dénoncer comme un déficit d’adaptation à la mondialisation, les élites post-modernes ont perdu leur légitimité, condition de leur acceptabilité. Ce faisant, leur statut s’est modifié, les ramenant in fine à un agrégat bien plus oligarchique que méritocratique", précise Arnaud Benedetti.

-

Paresse au plus haut sommet de l’Etat :

-

Enfin, Ivan Rioufol, de son côté, écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Le grand débat national sauvera-t-il Emmanuel Macron du naufrage ? C’est sa survie politique que met en jeu le chef de l’Etat, avec sa lettre aux Français. Son plan de secours vise, dans les mots, à “bâtir un nouveau contrat pour la France”. Macron se propose de “répondre par des idées claires” à la “grande inquiétude” et au “grand trouble” qui ont gagné les esprits. Or, cette clarté fait défaut. La lettre présidentielle est l’aveu d’un manque de réflexion au plus haut sommet de l’Etat. Cette paresse ne date pas d’hier. Toutefois, le chef de l’Etat l’a perpétuée.

-

“Nous devons inventer un projet productif, social, éducatif, environnemental et européen nouveau”, concède le président. “De ce débat peut sortir une clarification de notre projet national et européen, de nouvelles manières d’envisager l’avenir, de nouvelles idées”. Mais comment croire que deux mois de doléances et de débats improvisés suffiront à réparer cette crise de l’intelligence, ses impensés, ses récitations obligées, ses imprévoyances ? Il y a une contradiction insurmontable à observer la Macronie vouloir garder son autorité sur un défouloir populaire qui récuse précisément la mainmise étatiste. Ce sont deux membres du gouvernement, Emmanuelle Wargon et Sébastien Lecornu, qui seront chargés d’animer les débats.

-

Comment croire que les Gilets jaunes, que la lettre prend soin de ne pas citer, se satisferont de cette mise sous surveillance par le pouvoir ? Le rejet de Macron est tel que son grand débat risque fort d’accoucher d’une souris. Le président avance en reculant, dans cette initiative aux buts mal définis. Macron aurait évidemment fait l’économie d’un tel choix si les Gilets jaunes ne l’avaient pas contraint à bouger. En fait, le chef de l’Etat n’arrive pas à se défaire du soupçon d’insincérité. A quelques phrases d’intervalle, il peut écrire : “Pour moi, il n’y a pas de questions interdites”, contredisant le porte-parole du gouvernement qui affirmait le contraire, et un peu plus loin : “Je n’ai pas oublié que j’ai été élu sur un projet, sur de grandes orientations auxquelles je demeure fidèle. Nous ne reviendrons pas sur les mesures que nous avons prises”. A quoi bon susciter un grand débat sans tabou, si Macron n’entend pas amender sa politique au cas où les réponses contredisent ses choix ?, conclut Ivan Rioufol.

-

Michel Garroté pour LesObservateurs.ch, 15.1.2019

-

https://www.lesalonbeige.fr/lettre-aux-francais-et-grand-debat-national-la-recette-francaise-de-linaction/

-

http://www.valeursactuelles.com/societe/quand-les-elites-font-secession-et-que-la-france-des-tranchees-sociales-renait-102845

-

http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2019/01/le-grand-debat-entrave-par-ses.html

-

9 commentaires

  1. Posté par beluga le

    Bruxelles impose à la France des baisses: des retraites, des prestations sociales, des remboursements de sécurité sociale .Bruxelles impose à la France des augmentations de taxes sur: les carburants, les mutuelles, les biens de consommation, les patrimoines, les successions, les transactions immobilières. Bruxelles transmet les ordres de la commission européenne aux chefs d’états européens. Les Français sont victimes de la commission européenne. L’union européenne a été créée par HITLER et le premier président de la commission européenne était un NAZI.
    Walter Hallstein, un nazi devenu président de la commission européenne
    http://www.comite-valmy.org/spip.php?article8641
    L’histoire et la vraie c’est celle là. La commission européenne est une dictature et nos présidents de la République exécutent les ordres donnés par Bruxelles. Les Français livrent leur dernier combat pour nourrir leurs enfants. L’union européenne a mis les Français dans un état de pré-clochardisation. Les gilets jaunes en témoignent depuis le 17 novembre 2018. Si les Français ne sortent pas de l’union européenne, ils devront payer toute leur vie des taxes et subir le matraquage fiscal et la répression policière et l’invasion migratoire. 16 millions de Français sont en état de précarité: il y a donc 16 millions de gilets jaunes en France. MACRON ne comprend pas pourquoi il n’y a que 84000 gilets jaunes dans les rues au lieu de 16 millions. S’il y avait seulement 1 million de gilets jaunes pour l’acte 10. MACRON démissionnerait sur le champ. Alors sortez de vos chaumières et rejoignez les gilets jaunes. Il en va de la survie de vos enfants.

  2. Posté par aldo le

    @Christian le 16 janvier 2019 à 23h59, visiblement une paresse congénitale de concert avec une crampe du clavier, sans compter les séquelles d’un AVC peuvent excuser un tel raccourci. Ne confondons pas les faits avec celui qui les énumère, mais c’est déjà trop demander à ce petit pois qui sert de cerveau.

  3. Posté par marco le

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/enquete-franceinfo-gilets-jaunes-on-a-compté-le-nombre-de-personnes-gravement-blessées-par-des-tirs-de-flash-ball-lors-des-manifestations/ar-BBSmaLs?MSCC=1547745186&ocid=spartanntp

    “Quarante blessés graves

    Lilian fait partie des 40 blessés graves à la suite d’un tir de lanceur de balles de défense (LBD) que franceinfo a recensés depuis le début du mouvement, le 17 novembre. Pour arriver à ce chiffre, nous nous sommes d’abord focalisés sur les blessures graves – ”
    Les policiers sont responsables mais pas coupables. Ils ont reçu les ordres de l’exécutif d’utiliser les LBD. L’exécutif est responsable mais pas coupable. Il a reçu l’ordre du parlement européen de mater le mouvement des gilets jaunes. Si les Français veulent retrouver le bonheur il faudra qu’ils sortent de l’union européenne. Il faudra qu’ils élisent un vrai Président de la République Française. Il n’y en a qu’un qui ait le profil c’est M ASSELINEAU. le Débat National c’est de la daube que vous devez manger en attendant l’élection européenne. Les Français ont été trahi par SARKOZY et HOLLANDE qui ont fait un déni de démocratie en modifiant la constitution et en imposant le traité de Lisbonne alors que les Français avaient voté NON à 55% par référendum au traité de Maastricht. Le traité de Lisbonne n’a aucune valeur pour les Français. Les Français ont été trahi par MACRON qui a signé le pacte de Marrakech sans référendum. Le PS et le LR et le LREM se sont auto-détruits. Les Français ont maintenant compris que l’énarchie manque de populisme ou d’intelligence populaire. Il vaut mieux un exécutif à la tête bien faite de populiste plutôt qu’une tête bien pleine d’énarque.

  4. Posté par G. Guichard le

    Ces maoïstes de familles de fils de boche sont éventés. Il ne reste plus à voir que les moscovites ont dans le ventre!

  5. Posté par PATRICK le

    Grand débat…soporiphique de 7 heures
    Il suffit de lire certains médias autres que les infos télé pour s’apercevoir que les maires ont été
    triés sur le volet avec des questions soigneusement orchestrées et en rien avec les demandes des gilets jaunes.Tout cela est une mascarade et plutôt une campagne en vue des prochaines européenne pour essayer de redorer son blason. Son arrogance,son mépris,beaucoup de français ne le supportent plus.Cet hommes par son attitude n’est pas digne d’être président.Il ressortira de ce débat rien de positif et en incohérence des demandes premières des GILETS JAUNES je pense.D’autre part la répression policière organisée par Castagnère qui commence à courir sur les médias (merci les avocats qui défendent le GILETS JAUNES)ainsi que l’affaire Bénalla …qui suit toujours son cours vont pourrir ce débat.Tant mieux.
    ….à bon entendeur salut

  6. Posté par Christian le

    ….peu de progrès dans vos commentaires Aldo ! Toujours aussi médiocres et grossiers ! Quelle éducation!

  7. Posté par kandel le

    Georges Bernanos ‘Lettres aux Anglais. Gallimard 1946’ :
    «En se conservant, les élites croient conserver tout ce qu’elles représentent, mais elles ne se demandent jamais si elles sont des élites, c’est-à-dire si elles en remplissent les devoirs; je ne me lasserai point d’insister sur ce point capital. Une société où le prestige ne correspond plus exactement aux services rendus où les classes dirigeantes reçoivent plus de la communauté qu’elles ne lui donnent, est une société vouée à la ruine. »

  8. Posté par Bussy le

    “Je n’ai pas oublié que j’ai été élu sur un projet, sur de grandes orientations auxquelles je demeure fidèle”… et oui, c’est ça le problème, il ne peut que rouler pour ceux qui l’ont mis en place, les oligarques, pas pour le peuple !
    D’ailleurs les oligarques semblent être pris au dépourvu, comme ils ne débranchent pas leur poulain, ça semble indiquer que pour le moment, ils n’ont personne à mettre à la place…
    Et c’est marrant quand il parle de la dette….. trop content qu’elle augmente, plus un pays est endetté, plus il est dépendant des banksters et autres oligarques !

  9. Posté par aldo le

    MACRON DÉGAGE !!! POUR TA POLITIQUE DE CHIOTTES, TU N’AS PLUS QU’A TRAVERSER LA RUE AFIN DE RETROUVER UN POSTE DE PRÉSIDENT AU SYNDICAT DES DAMES PIPI. Tu pourras inviter ton pote Stéphane Bern “Fou du roi” déchut et toujours au-dessous de la ceinture. Il ne devrait pas être dépaysé par les pissotières. L’endroit étant propice aux remarques salaces il pourra continuer de pouffer courtoisement tout en caressant tes bas instincts, lui qui avait épuisé dans ses émissions le sujet des proctologues, va enfin pouvoir retrouver seconde jeunesse et inspiration, dans cet univers illimité bien à tes dimensions, un lieu propice à la mise en pratique des doigts d’honneur tant appréciés lors de ton voyage aux Antilles. http://www.leparisien.fr/politique/une-photo-de-macron-avec-un-jeune-qui-fait-un-doigt-d-honneur-agite-les-reseaux-sociaux-30-09-2018-7907433.php https://twitter.com/MichelOnfrayTv/status/1048162550091845634

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.