Les Pays-Bas ont-ils échappé à un attentat d’une ampleur inédite ?

post_thumb_default

 

Le ministère public néerlandais a soutenu le 10 janvier lors de l'audience préliminaire du procès de six personnes, que les Pays-Bas avaient échappé à un attentat qui aurait pu faire «des dizaines de victimes», selon des informations rapportées par Le Monde.

D'après le parquet, les suspects avaient l'intention de viser un festival, bien que le lieu précis ne soit pas connu. Les enquêteurs ont mis la main sur des plans élaborés par les accusés, qui envisageaient de faire usage d'armes lourdes, de grenades, de gilets explosifs, et auraient également projeté de faire exploser une voiture piégée. Les six suspects ont été appréhendés en septembre dernier dans un centre de vacances à Weert, dans le sud du pays. Ils ont été interpellés au moment où leur était livré matériel, armes et explosifs par un agent infiltré des services de renseignement.

De leur côté, les suspects ont nié toute volonté de passer à l’acte, affirmant simplement vouloir «jouer avec des kalachnikovs». D'après leur avocat, il ont été «provoqué» par l'agent des renseignement qui avait infiltré leur groupe. «C’est, en fait, le parquet qui a créé celui-ci», a expliqué un de leur avocats, selon Le Monde.

Le parquet entend prouver qu'il s'agit au contraire d'une cellule de «djihadistes endurcis» et de candidats au martyre, qui avait l'intention de passer à l'action. Les enquêteurs avaient entamé leur infiltration après repéré Hardi N., le chef présumé de la cellule, condamné par le passé pour avoir tenté de gagner la Syrie. Il avait notamment confié son «rêve» de passer à l’action, et disait rechercher «une aide et un accompagnement dans ce but».

Lire aussi : Le président des imams belges appelait-il à «brûler des Juifs» en 2009 ?

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.