Israël et les pays du groupe de Visegrád

Michel Garroté
Politologue, blogueur

-

Israël et les pays du groupe de Visegrád

-

Michel Garroté  --  C'est une bonne nouvelle pour une fois. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a décidé d’inviter le mois prochain à Jérusalem, pour un sommet politique, les pays du groupe de Visegrád. Il a été convenu que cette réunion aura lieu le 19 février 2019. Le groupe de Visegrád, ou V4, est une alliance politique et culturelle entre quatre Etats d’Europe centrale, la République tchèque, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie, qui sont tous membres de l’Union européenne et de l’Otan. Ces pays s’opposent à un certain nombre d’éléments de la politique intérieure de l’Union européenne et Netanyahou, qui entretient de bonnes relations avec eux, compte sur leur coopération pour créer une plateforme d’opposition aux décisions anti-israéliennes qui sont prises au sein de l’UE.

-

Ce n’est pas la première fois que Netanyahou rencontre les dirigeants des Etats du V4. Il a été invité il y a un an et demi par ces derniers à un sommet qui s’est déroulé à Budapest. Avant ces nouvelles consultations avec le V4, Netanyahou a prévu de se rendre au Forum économique annuel de Davos qui permet notamment des rencontres informelles entre chefs d’Etat. Le Premier ministre israélien compte, à cette occasion, s’entretenir avec le président des Etats-Unis Donald Trump. Netanyahou reverra Trump, un peu plus tard à Washington, lors d’un voyage qu’il effectuera aux USA, deux semaines avant les élections en Israël, afin de participer à la Conférence annuelle de l'association pro-israélienne AIPAC. Pendant son séjour, Netanyahou sera reçu à la Maison Blanche (voir lien vers source en bas de page).

-

Michel Garroté pour LesObservateurs.ch

-

http://www.chiourim.com/netanyahou-organise-un-sommet-politique-a-jerusalem/

-

Un commentaire

  1. Posté par Anna le

    C’est amusant quand même : la RTS ne rate aucune occasion de critiquer Israël, au point où il semble que les Israéliens devraient se laisser égorger avec le sourire pour plaire à nos journalistes. En en même temps ils accusent Orban d’antisémitisme quand il critique Soros. Mais alors que se passe-t-il quand Netanynaou et Orban se rencontrent ? Allo la RTS??? Comment faites vous fonctionner vos clichés dans des cas comme celui-ci ????

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.