«Pendez les Blancs» : 5 000 euros avec sursis requis contre le rappeur Nick Conrad

post_thumb_default

 

Le parquet de Paris a requis ce 9 janvier une peine de 5 000 euros avec sursis à l’encontre de Nick Conrad, un rappeur poursuivi pour «provocation directe à commettre des atteintes à la vie». La diffusion sur la plateforme YouTube en septembre dernier de son clip intitulé «Pendez les Blancs» avait rapidement suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux et de nombreuses condamnations au sein du gouvernement ainsi que dans la classe politique. Une des scènes diffusées à l'audience montre le rappeur enfonçant un revolver dans la bouche d'un Blanc avant de lui tirer dessus. Dans une autre scène, la victime est montrée pendue.

«Comment être sûr que certains internautes n'y verraient pas "un appel à la violence" ?», l'a interrogé le président, citant un passage de la chanson ou le rappeur appelait à tuer «des bébés blancs [...] dans des crèches». Ce a quoi le rappeur a répondu : «Je compte sur le fait que ce soit trop gros pour être vrai.» Un argument qui n’a guère convaincu le procureur qui a estimé que le rappeur «a[vait] outrepassé les limites autorisées de la liberté d'expression dans ce genre singulier qu'est le rap».

Le président lit un extrait des déclarations données par Nick Conrad aux policiers : "Ma finalité est de dire que la haine des blancs et celle des noirs sont la même imbécilité. J'étais dans la fiction je ne pensais pas qu'on prendrait le clip au sérieux. " #pendezlesblancs

— @Antoine_RTFrance (@AntoineRtfrance) 9 janvier 2019

Néanmoins, pour le magistrat, le rappeur au casier vierge, qui a perdu son emploi de réceptionniste dans un palace parisien après la diffusion de son clip, en a «déjà dans une certaine mesure payé les conséquences».

Nick Conrad explique sa situation professionnelle à la barre : "Je travaillais dans un hôtel 5 étoiles avenue de l'opéra malheureusement à cause de cette polémique j'ai perdu mon emploi [...] aujourd'hui je suis à Pôle emploi."

— @Antoine_RTFrance (@AntoineRtfrance) 9 janvier 2019

Parties civiles lors du procès, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) et l'Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne (Agrif), ont accusé Nick Conrad de propager dans ce clip un discours de haine anti-Blancs.

Face à eux, les avocats du rappeur, ont plaidé la nullité de la procédure avant de demander la relaxe. Pour justifier du caractère fondé de cette demande, ils ont invoqué l’affaire Orelsan. Assigné en justice pour provocation à la violence envers les femmes dans plusieurs de ses chansons, le rappeur normand avait finalement été relaxé en 2016. La décision sera rendue le 19 mars. 

Lire aussi : «Pendez les Blancs» : un clip de rap particulièrement violent déclenche la polémique (VIDEO)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par miranda le

    ET RECIDIVISTE, en plus :
    On rappelle dans l’article qu’il avait été déjà : “Assigné en justice pour provocation à la violence envers les femmes dans plusieurs de ses chansons, le rappeur normand avait finalement été relaxé en 2016. La décision sera rendue le 19 mars”.

    “Aujourd’hui, je suis à pôle emploi dit-il”. Oh le pauvre, on va le plaindre. Où sont les mouchoirs?

    “Le président lit un extrait des déclarations données par Nick Conrad aux policiers : “Ma finalité est de dire que la haine des blancs et celle des noirs sont la même imbécilité. J’étais dans la fiction je ne pensais pas qu’on prendrait le clip au sérieux. ” #pendezlesblancs”

    DANS QUEL OUVRAGE PHILOSOPHIQUE est-il allé puiser cette “perle” : ma finalité est de dire que, que, que…..” ET…. J’étais dans la fiction…..
    Vite dépêche toi d’entrer en université, ta fulgurance intellectuelle va subjuguer les amphithéâtres gauchistes..

  2. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Avec une peine pareille, c’est sur qu’il ne recommencera plus jamais, et que ca dissuadera aussi ses semblables…
    Mais revenons aux choses importantes et véritablement graves : les gilets jaunes qui ont osé critique narcisse!- pour eux il faudrait des véritables peines de prison à vie et des amendes sans sursis!!

  3. Posté par Vautrin le

    Qu’aurait pris un chanteur Blanc (même “rappeur”) s’il avait proféré des incitations de ce genre à l’encontre d’une des très protégées communautés invasives ? Assurément plusieurs années de prison ferme. Ce sale type de Con-rad s’en tire à trop bon prix. Selon que vous serez….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.