L'erreur, de la part d'un sociologue, en a interpellé plus d'un sur les réseaux sociaux.
Le 7 janvier sur le plateau de L’Info du vrai d'Yves Calvi sur Canal +, Michel Wieviorka commentait la mobilisation des Gilets jaunes et les violences survenues entre certains manifestants et les forces de l'ordre. Le sociologue a pointé du doigt, parmi ce mouvement, une présence de «l'extrême droite». «On voit aujourd'hui la présence, qui n'est pas simplement groupusculaire, d'une rage d'extrême droite qui se lie peut-être à d'autres rages moins politisées», a-t-il affirmé. Un phénomène «extrêmement grave», selon lui. Enfonçant le clou, l'intellectuel a considéré que les violences survenant lors des manifestations des Gilets jaunes correspondaient «davantage à un tropisme politique d'extrême droite qu'à un tropisme d'extrême gauche».
Prenant ensuite la parole, le présentateur Yves Calvi a estimé que l'«extrême droite» comme l'«extrême gauche» étaient présentes dans ce mouvement. Il a néanmoins jugé qu'«il [était] évident que ce sont plutôt des sympathisants d'extrême droite qui [...] ont apporté un soutien massif» à l'ex-boxeur Christophe Dettinger, soupçonné de s'en être pris à deux gendarmes à Paris lors de la manifestation du 5 janvier des Gilets jaunes et ayant bénéficié par la suite d'une cagnotte de soutien Leetchi.
C'est alors que le sociologue, reprenant la parole, a eu cette phrase étrange : «J'ai vu dans plusieurs endroits de Paris des tags avec "A" entouré d'un cercle, qui est un symbole d'extrême droite.»
? Après Sylvain Bouloque qui affirmait que le drapeau Picard est un drapeau monarchiste, le sociologue Michel Wieviorka déclare que le "A" de "Anarchie" est un "symbole d'extrême-droite". #GiletsJaunes
Article ici ➡ https://t.co/FCQxO4Ovddpic.twitter.com/APJZy3pu6j— TV Libertés (@tvlofficiel) 8 janvier 2019
Or, comme le rappelle par exemple France Culture ce 8 janvier : «Ce "A" cerclé n’a jamais été autre chose qu’une référence du répertoire anarchiste. Il est, même, la principale iconographie anarchiste. Très massivement visible dans les milieux antifascistes, il n’a à l’inverse jamais été utilisé par l’extrême-droite française. Ni de près, ni de loin»
Ce même jour, Michel Wieviorka a reconnu son erreur et présenté ses excuses sur Twitter : «Errare humanun est : sur le plateau d'Yves Calvi, j'ai attribué hier à tort un symbole anarchiste à l'extrême-droite. Je présente mes excuses et mes regrets à ceux que cette erreur a pu blesser ou indigne». Il a également fait savoir qu'Yves Calvi se ferait ce soir «l'écho de ces excuses».
Errare humanun est: sur le plateau d'Yves Calvi, j'ai attribué hier à tort un symbole anarchiste à l'extrême-droite. Je présente mes excuses et mes regrets à ceux que cette erreur a pu blesser ou indigne. Yves Calvi se fera ce soir l'écho de ces excuses.
— Michel Wieviorka (@MichelWieviorka) 8 janvier 2019
Extrait de: Source et auteur
Ah ! Est-il homme plus ignorant et stupide qu’un “expert” ? Et ce sont des crétins de ce calibre que l’on appelle sur les plateaux pas beaux de la télévision subventionnée !
Un “sociologue” qui ne sait pas que le A entouré d’un cercle est un symbole anarchiste ???????. Soit il est d’une ignorance totale, et alors que fait-il sur un plateau TV ou même ailleurs (s’il était dentiste on pourrait encore accepter, mais sociologue !), soit c’est un gros menteur. Et sur le plateau, personne n’a osé le contredire ?