Maroc : la justice reconnaît et condamne pour la première fois le viol conjugal

post_thumb_default

 

La Cour d’appel de Tanger a condamné début décembre un homme à deux ans de prison ferme pour le viol de son épouse, selon le HuffPost Maroc citant le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghrebia, dans un article publié le 29 décembre. Selon la même source, la peine a été assortie d’une amende de 2 000 dirhams (183 euros). L’auteur du viol devra en outre indemniser la victime à hauteur de 30 000 dirhams (2748 euros). Joint par le site d’information Yabiladi, un avocat au barreau de Tanger a confirmé l’information tout en précisant que la condamnation a été prononcée «il y a près de trois semaines». Lors de son dépôt de plainte, la victime avait fourni un certificat médical décrivant les déchirures vaginales provoquées par un rapport violent qui a été commis la nuit où la jeune femme a été déflorée.

La justice a reconnu «l’état de détresse dans lequel était plongée la plaignante, retenant que celle-ci souffrait d’une dépression qui aurait pu la conduire au suicide». Quant à l'accusé, il avait rejeté les accusations portées à son encontre lors du procès, en affirmant n’avoir entretenu que des rapports superficiels avec son épouse depuis leur mariage en 2017.

Après des années de vifs débats, le Parlement marocain avait définitivement adopté, le 14 février, une loi contre les violences faites aux femmes. Ce texte pénalise pour la première fois «certains actes considérés comme des formes de harcèlement, d'agression, d'exploitation sexuelle ou de mauvais traitement». Il durcit également les sanctions pour certains cas et prévoit des «mécanismes pour prendre en charge les femmes victimes» de violences. Le texte est toutefois jugé insuffisant par les mouvements de défense des droits des femmes, qui appellent à plus de fermeté face à ce fléau.

Lire aussi : Maroc : bientôt des bus roses réservés aux femmes contre le harcèlement sexuel ?

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.